Reining/Western

Les origines du reining (de l’anglais « rein » = rênes) se retrouvent dans le mode de travail américain. Les manœuvres requises pour ce travail ont été développées pour devenir des programmes à part entière en référence au dressage classique. Les programmes (nommés « patterns ») d’une épreuve de reining sont montés au galop et comportent des sliding-stops, des spins ou des rollbacks spectaculaires. On exige un contrôle exact du cheval avec des rênes longues conduites en principe d’une main et des aides minimales et invisibles.

Le reining - aussi considéré comme la discipline reine de la monte western - faisait partie des disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale FEI de 2002 à 2021.

Né de la monte de travail pratiquée dans l’Ouest américain, le reining est devenu un sport de pointe fascinant.

Pour le travail quotidien avec les bovins, le cheval était un partenaire indispensable dans l’Ouest américain. Il devait réagir avec obéissance aux aides du cavalier conduisant les rênes longues d’une main et devant se concentrer uniquement sur sa tâche avec les bovins. Le travail au galop indispensable, les arrêts fulgurants et les changements de direction rapides représentent aujourd’hui encore l’attrait du reining moderne : du quotidien des cowboys, un sport de pointe fascinant est né.

Celui-ci s’est développé à partir de 1960 tout d’abord aux USA avant d’atteindre l’Europe il y a près de trois décennies. Depuis, une large scène de reining s’est développée et elle croît de façon continue. En Suisse également, le reining est très apprécié. Une bonne douzaine de tournois de reining sont organisés chaque année sous pavillon suisse et le nombre des participantes et participants est en constante augmentation.

La discipline Reining de Swiss Equestrian investit beaucoup d’énergie pour encourager les nouveaux-venus en organisant également à cet effet des « Rookie Days » lors desquels les bases de ce sport sont transmises aux personnes intéressées. Augmenter le nombre des sportifs actifs et réaliser les structures pour le sport de reining en Suisse sont les objectifs déclarés de la discipline Reining qui fait partie depuis 1996 de Swiss Equestrian.

Visuelle Darstellung Erfolge (Succès)

Or Argent Bronze
XIndividuel
XEquipe
XIndividuel
XEquipe
XIndividuel
XEquipe

Organisation de la discipline Reining/Western

La discipline Reining/Western est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Reining/Western est complété par une/un vétérinaire ainsi que par les responsables des cadres, respectivement les chefs d’équipe.

Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.

Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.

Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.

Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.

Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.

Le comité technique Reining/Western travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines non-olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.

Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.