Dressage
Le dressage est l’une des trois disciplines équestres olympiques. Il trouve son origine dans les écoles de cavalerie destinées à éduquer les chevaux pour la guerre. La base du dressage est la formation initiale et continue du cheval et la promotion de son potentiel naturel en matière de mouvements.
Le cavalier de dressage a pour objectif d’inciter le cheval à effectuer les figures désirées à l’aide de signaux minimaux (aides du poids du corps, des jambes et des rênes). Lors des concours, des reprises avec divers degrés de difficulté sont présentées. Ces reprises de dressage sont jugées avec des notes allant de 0 (non exécuté) à 10 (excellent).
La fascination du dressage réside dans la fusion entre le cheval et le cavalier qui crée une entité harmonieuse.
Une confiance mutuelle profonde et un lien indissociable engendrent la parfaite harmonie qui aboutit en fin de compte à des performances exceptionnelles sur le carré de dressage et à des bons résultats lors des compétitions. Et le cavalier dépend à 100 % de son cheval. Le développement et la promotion d’un cheval destiné à atteindre le plus haut niveau en dressage demandent des années. La capacité de produire des performances, la routine, la continuité, la santé, voir même le mental de l’animal sont des facteurs de succès importants, et un cavalier de dressage doit souvent attendre longtemps avant d’avoir un cheval à la hauteur dans son écurie. Quant au cavalier lui-même, il doit savoir reconnaître le talent, l’encourager et le former, ce qui, en plus du savoir-faire, de l’expérience et de la patience, implique surtout le plaisir, la fascination et l’enthousiasme pour le dressage. Sans cette passion, pas de succès possible.
La Suisse a une grande tradition en dressage et les heures de gloire marquées par de grands noms comme Gustav Fischer, Henri Chammartin, Christine Stückelberger, etc. restent inoubliables. La discipline Dressage de Swiss Equestrian s’est fixé l’objectif de renouer avec les anciens succès. Pour y parvenir, de nouvelles impulsions sont nécessaires sans oublier, mis à part le travail permanent et autocritique à tous les niveaux de formation, la flexibilité nécessaire pour se confronter sans cesse et de façon conséquente aux mutations et aux nouveautés.
Succèes de la discipline
Jeux Olympiques
Or | Argent | Bronze |
---|---|---|
3Individuel
0Equipe |
1Individuel
2Equipe |
2Individuel
2Equipe |
Organisation de la discipline Dressage
La discipline Dressage est gérée par un comité technique composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Dressage est complété par une/un vétérinaire ainsi que par les responsables des cadres, respectivement les chefs d’équipe.
Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de Swiss Equestrian dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.
Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.
Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.
Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.
Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.
Le comité technique Dressage travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.
Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.
Consultez notre règlement organisationnel, qui définit les principes et structures fondamentales de Swiss Equestrian, pour mieux comprendre nos processus internes, responsabilités et modalités de collaboration au sein de notre fédération.