Para Dressage
La discipline Para Dressage est un sport équestre de compétition pratiqué par une personne ayant une déficience physique ou sensorielle, congénitale ou due à un accident.
Le Para Dressage est une discipline paralympique. Par Para Dressage, on entend l’équitation de dressage avec le partenaire cheval. Pour le cavalier, seul le faisable compte ; les aides auxiliaires remplacent ce qui manque. Les déficiences sont classifiées selon la force et la coordination disponibles, les grades allant de I à V, le grade I étant celui avec les déficiences les plus graves. Ce classement se base uniquement sur les déficiences et n’a aucun lien avec les aptitudes équestres.
Le sport équestre pour les personnes ayant une déficience physique ou sensorielle, innée ou due à un accident, favorise la confiance en soi et l’autonomie, il donne au pratiquant un sentiment de liberté et d‘indépendance. Un cavalier de para dressage ne peut atteindre ses buts qu’en équipe ; la confiance illimitée, le respect et la tolérance de la part de toutes les personnes concernées sont indispensables. L’inclusion diminue la peur du contact entre les personnes handicapées et non handicapées, un pas important vers l’acceptation réciproque.
Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact ni la compassion – ils réagissent souvent de manière inattendue, avec beaucoup d’intuition et d’engagement. En principe, le sport para ne diffère pas du sport pour valides dans ses structures, mais une différence évidente marque le sport para : afin de fournir la même prestation, il faut beaucoup plus de temps, d’entraînement et de personnel.
La « paire » cheval-cavalier doit concorder, de même la disponibilité à la performance, l’entraînement et le soutien ; voici le défi que la discipline para dressage a accepté.
Visuelle Darstellung Erfolge (Succès)
Or | Argent | Bronze |
---|---|---|
XIndividuel
XEquipe |
XIndividuel
XEquipe |
XIndividuel
XEquipe |
PE-Grade / Classement
Les déficiences sont classifiées selon les grades I à V. Le degré de déficience est fixé selon la force et la coordination en relation avec les sports équestres et le sport d'attelage, par des « classifier » reconnus (médecins, physiothérapeutes) et n'a pas de lien avec les compétences équestres.
Grades I + II
Problèmes d’équilibre du torse et/ou fonctionnement limité de tous les membres ou pas d’équilibre du torse, bon fonctionnement des membres supérieurs, ou flexibilité du torse avec restriction marquée des quatre membres, dépendant d’un fauteuil roulant pour la plupart des cas. Epreuves avec séquence de pas et au choix des séquences de trot.
Grade III
Dysfonction marquée des mouvements inclus le torse, fonctionnement moyen à bon des membres supérieurs, ou atteinte grave unilatérale, dépendant d’un fauteuil roulant pour la plupart des cas. Epreuves avec séquence de pas et de trot. Lors des épreuves Freestyle, des lections de galop sont au choix.
Grade IV
Atteinte unilatérale modérée, handicap modéré des quatre membres, atteinte grave des bras, cécité totale (masque noir ou lunette obligatoire). En principe : possibilité de marcher sans soutien (éventuellement fauteuil roulant pour les grandes distances, faute de force). Epreuves avec séquence de pas, trot et galop jusqu'au niveau L/M.
Grade V
Restriction d’un membre ou de deux membres ou restriction visuelle (petite visibilité). Epreuves avec séquence de pas, trot et galop, Freestyle jusqu'au niveau M/S (avec par exemple des changements de pied en série).
Organisation de la discipline Para-Dressage
La discipline Para Dressage est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Para Dressage est complété par une/un vétérinaire, une/un représentant de PluSport Sport Handicap Suisse ainsi que par les responsables des cadres, respectivement par les chefs d’équipe.
Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.
Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.
Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.
Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.
Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.
Le membre du CT responsable du sport handicap en général (PluSport) fait le lien avec PluSport Sport Handicap Suisse ainsi qu’avec la commission spécialisée du sport de swiss paralympic. Ce membre du CT fournit des apports interdisciplinaires dans le domaine du Para Dressage et il encourage l’inclusion du sport handicap.
Le comité technique Para Dressage travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.
Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.