Attelage

La conduite d’un cheval et d’une voiture a une longue tradition. Lors des concours d’attelage, on mène des voitures attelées à un, deux ou quatre chevaux. Cette discipline comporte des épreuves de dressage, de terrain et de maniabilité, notées individuellement ou avec un résultat combiné. Dans les épreuves de dressage, des programmes préétablis sont menés et notés par un jury. Le parcours de maniabilité doit être effectué le plus rapidement possible sans faire tomber les balles posées sur des cônes, alors que l’épreuve de terrain, le marathon, est le point d’orgue d’un concours d’attelage.

Dans la discipline Attelage, l’élégance du mouvement et la dynamique de la vitesse s’allient en un sport fascinant.

L’histoire de l’attelage remonte très loin dans le temps et débute avec la domestication du cheval et la découverte de la roue. Dès lors, des charges et des personnes pouvaient être transportées sur de longues distances avec les chevaux et les voitures, ce qui allait changer le monde. Avant la motorisation, les attelages ont également joué un rôle important dans l’armée.

Parallèlement à l’importance économique et militaire, l’aspect sportif de l’attelage a très rapidement été révélé : les courses de chars des Grecs et des Romains sont légendaires. Les concours d’attelage tels qu’on les connaît aujourd’hui sont apparus à la fin du 19ème siècle, lorsque le chemin de fer tout d’abord et plus tard l’automobile ont lentement supplanté le cheval dans la circulation routière.

C’est en 1925, lors de la manifestation prestigieuse d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, que des épreuves d’attelage ont été organisées pour la première fois. En 1969, la discipline Attelage était reconnue officiellement par la FEI, et en 1972, les premiers championnats du monde d’attelages à quatre ont été organisés, avec l’or en individuel et l’argent par équipe pour la Suisse. Depuis, l’attelage, qui allie l’élégance du mouvement et la dynamique de la vitesse en un sport fascinant, s’est très rapidement développé.

Aujourd’hui, il existe des concours pour poneys, pour attelages à un, deux et quatre chevaux, et la Suisse fait partie de l’élite mondiale de l’attelage depuis des décennies. Il s’agit d’une communauté enthousiaste qui pratique cette discipline équestre très exigeante en matériel, en personnes et moyens financiers avec beaucoup de coeur et une véritable passion.

Visuelle Darstellung Erfolge (Succès)

Or Argent Bronze
XIndividuel
XEquipe
XIndividuel
XEquipe
XIndividuel
XEquipe

Organisation de la discipline Attelage

La discipline Attelage est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Attelage est complété par une/un vétérinaire ainsi que par les responsables des cadres, respectivement les chefs d’équipe.

Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.

Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.

Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.

Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.

Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.

Le comité technique Attelage travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines non-olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.

Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.

News de la discipline Attelage