Coaches

Jeunesse et sport

J+S est le plus grand programme d'encouragement du sport de la Confédération. Les personnes qui suivent le cours de moniteur J+S changent de rôle : d’athlètes, elles deviennent moniteur J+S. Dans cette fonction, on représente l'institution J+S et on défend ses objectifs. En tant que moniteur J+S, on assume des responsabilités, on s'engage pour les jeunes sportifs et sportives, on donne l'exemple. Dans ce rôle, il s'agit de transmettre aux enfants et aux jeunes la passion du sport et le respect du cheval.

Dans les sports équestres, le moniteur J+S travaille aussi bien avec des personnes qu'avec des animaux. C'est un défi particulier que d'offrir aux sportifs et aux chevaux un entraînement adapté. C'est pourquoi les formations et les formations continues J+S servent aussi bien aux sportifs qu'aux chevaux.

Afin de pouvoir offrir des cours à des jeunes (10 à 20 ans) ou des cours Allround (5 à 10 ans) de qualité, il est absolument nécessaire de disposer de moniteurs bien formés.

C'est pourquoi Swiss Equestrian, en collaboration avec Jeunesse + Sport, propose notamment aux cadres la formation de moniteurs J+S, d'entraîneur de société, d'experts J+S et d'entraîneurs de la relève J+S. D'autre part, des coachs J+S sont formés pour aider les moniteurs à organiser et à inscrire des cours.

Dans les sports équestres, on distingue deux domaines. Les informations spécifiques se trouvent sur les pages suivantes : sport des jeunes - équitation, sport des jeunes - voltige.

Sport des jeunes - équitation

Comment devenir moniteur J+S équitation/entraîneur de société?

Cavalier/cavalière avec ou sans licence, avec brevetProfessionnel équin avec diplôme EFZ, avec ou sans licence, avec brevetPersonne en reconversion avec formation équivalente dans un domaine lié au cheval
Moniteur J+S équitation et formation d'entraîneur de sociétéCI Cours d'introduction pour moniteurs J+S équitation suivi d'une formation d'entraîneur de sociétéProfessionel équin avec formation équivalente ; soumission du dossier conformément aux directives

1ère année 2x3 jours (Module 1+2)

2ème année 2x3 jours (Module 3+4) 
= moniteur J+S équitation

3ème année 2x3 jours (Module 5+6) 
= moniteur B / entraîneur de société

Cours d’introduction de 4 jours = moniteur J+S équitation

2x3 jours (Module 5+6) = moniteur B / entraîneur de société

Cours d’introduction de 4 jours = moniteur J+S équitation

2x3 jours (Module 5+6) = moniteur B / entraîneur de société

Inscription pour la formation complète J+S directement auprès de l'OKV/ZKV/FER ou ici pour la formation de Swiss EquestrianCours d'introduction CICours d'introduction CI

Js leiterausbildungen mit Beginn 2025 fr



Formation supérieure et formation continue

Moniteur AA la suite de Moniteur A
Complément sport de compétition et Compass
(Entraîneur de la relève)
Pour tout le monde :
Formation continue pour conserver la reconnaissance (de moniteur)
3x2 jours 
Plus 1-2 jours d'examen
Les modules de 2 jours peuvent être suivis individuellement et à partir du statut de leader J+S
2x2 jours Module A (1+2)
Plus 2x2 jours Module LS
Plus Compass
1-2 jours tous les deux ans
Diverses formations continues – voir aperçu des cours
Possibilité de formation pour expert·esPossibilité d'accéder à la formation d'entraîneur Swiss OlympicCela s'applique à tout le monde, quel que soit le niveau de formation

1. Vous pouvez vous inscrire au cours d’introduction pour moniteurs J+S si vous disposez d'un CFC dans une profession autour du cheval, d'une formation équivalente dans un domaine proche du monde du cheval ou d'un diplôme d'entraîneur étranger. Veuillez consulter les directives ci-dessous :

2. Si vous n’avez aucune formation professionnelle, vous pouvez suivre le cours de préparation organisé par les associations régionales, puis vous suivez le cours de moniteur J+S / entraîneur de société si vous remplissez les autres conditions d’inscription ci-dessous :

Sport jeunesse Voltige

Dans la voltige, les filles et les garçons font de la gymnastique sur leur cheval dans les airs. Ils exécutent des mouvements acrobatiques sur le dos du cheval avec la plus grande stabilité et le plus grand équilibre. Les voltigeuses et voltigeurs adoptent habilement et harmonieusement le rythme de la musique et du cheval, ce qui crée une unité. Le cheval galope en cercle avec l'aide du ou de la longeuse, de manière calme et obéissante.

C'est le sport pratiqué lors des grandes compétitions. Mais la voltige est bien plus que cela : de nombreux enfants y vivent leur premier contact avec leur partenaire, le cheval, et apprennent à se comporter de manière responsable avec lui. Dans le sport d'équipe qu'est la voltige, les jeunes apprennent des mouvements variés et développent leurs capacités de coopération.

Comment devenir moniteur J+S Voltige ?

Après avoir suivi la formation de base J+S, tu es autorisé à diriger et à décompter des activités J+S.

Manuel J+S Voltige

Le manuel Voltige soutient les futurs moniteurs J+S dans le cadre de la formation de base J+S. Il contient le contenu de la formation de base. Il résume sous une forme compacte les contenus spécifiques et interdisciplinaires du cours de moniteurs J+S et sert ainsi d'aide-mémoire et d'ouvrage de référence. Il permet aux moniteurs J+S d'acquérir des connaissances et des compétences et de développer une attitude qui les guidera dans la pratique avec les enfants et les adolescents.

Les thèmes suivants, y compris les explications et les exercices, sont traités dans le E-Campus sur la formation de base du cheval « Voltige » de Swiss Equestrian et font partie des connaissances de base d'un entraîneur de voltige.

  • Longer
  • Sauter sur le cheval
  • Sauter du cheval
  • Équilibre : drapeau, assiette de base, debout
  • Mobilité
  • Balancement : flanc 1ère partie, flanc 2ème partie, ciseaux 1ère partie, ciseaux 2ème partie

Pour ceux qui n'ont pas encore de compte e-campus :

  • my.swiss-equestrian.ch « Enregistrer un nouvel utilisateur » et créer ainsi un login à l'aide du numéro de diplôme/brevet/licence
  • Se connecter
  • Sélectionner l'e-learning et rechercher « Formation de base en voltige équestre ».

J+S Sport des enfants – sports équestres

La formation de moniteur-trice J+S Sport des enfants – sports équestres s'adresse aux entraîneurs de sports équestres qui travaillent principalement avec des enfants. Les conditions préalables sont le brevet Swiss Equestrian ainsi qu'un cheval ou un poney adapté au travail avec les enfants.

La formation est ouverte à tous les entraîneurs d'équitation et de voltige, quel que soit leur domaine d'activité, que ce soit dans un club, une entreprise équestre ou une autre forme d'organisation. Les participants au cours de moniteur « Sport pour enfants » reçoivent des idées de leçons ludiques, sont formés au travail au sol et à la longe et développent leurs compétences méthodologiques et didactiques pour enseigner aux enfants.

1418 Coach

1418coach est le programme pour les jeunes moniteurs auxiliaires âgés de 14 à 18 ans. Il s'agit d'un programme cantonal, actuellement mis en œuvre par les cantons AG, BL, BS, BE, GR, LU, NW, SH, SZ, ZG et ZH ainsi que par la Principauté du Liechtenstein.

Lors d'un week-end de formation de deux jours, les jeunes sont habilités à prendre en charge leurs premiers engagements en tant que moniteurs auxiliaires. Lorsque des 1418coachs formés interviennent, accompagnés d'un moniteur J+S, dans des entraînements J+S, des camps d'entraînement ou des compétitions, ces interventions sont soutenues par des fonds cantonaux d'encouragement du sport.