Tétrathlon

Le tétrathlon se compose de quatre disciplines: dressage par équipe, saut d’obstacles, natation et course à pied. Dans le tétrathlon, c’est avant tout l’esprit olympique qui prévaut: «L’important, c’est de participer.» Si les jeunes, en raison de leur âge ne sont plus en mesure d’exercer leur sport dans une équipe, les portes leur sont grandes ouvertes pour pratiquer le dressage, le saut ou le pentathlon moderne avec ses cinque disciplines que sont l’escrime, le tir, la natation, la course à pied et le saut d’obstacles. Depuis peu, des épreuves de tétrathlon sont également organisées pour la catégorie adulte.

Le tétrathlon est un élargissement des horizons et une bonne école de vie pour les enfants et les adolescents. Dans cette discipline équestre, c’est l’esprit d’équipe qui est déterminant.

En tétrathlon, c’est l’esprit d’équipe qui joue un rôle décisif. Chaque participant peut contribuer au bon résultat final de son équipe. C’est le dressage par équipe qui fait souvent pencher la balance, étant donné que le résultat final est basé sur la performance de toute l’équipe.

Les tétrathloniens sont très sollicités en ce qui concerne la polysportivité, la motivation et l’organisation. Leur entraînement est très polyvalent et avec les quatre disciplines dont est composé le tétrathlon, les enfants et les adolescents doivent pratiquement s’entraîner tous les jours. En outre, une fois par année, un camp de formation et d’entraînement a lieu. La formation des cadres se déroule en partie avec les athlètes de pentathlon moderne.

Organisation de la discipline Tétrathlon

La discipline Tétrathlon est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline.

Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.

Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.

Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.

Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.

Le comité technique Tétrathlon travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines non-olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.

Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.