Officiels
Le sport équestre ne pourrait pas exister sans les officiels qui font appliquer les règlements de Swiss Equestrian lors des manifestations nationales et qui donnent un cadre réglementé aux compétitions. Il est donc d'autant plus important d'offrir à nos officiels une bonne formation et de les soutenir le mieux possible dans leur fonction. Pour savoir quels cours de formation ont lieu, quand et où, et comment vous inscrire, consultez notre calendrier de formation pour tous les officiels.
Profils d'exigences
Les conditions à remplir pour pouvoir commencer la formation d'officiel et la manière de s'inscrire sont indiquées dans chaque profil d'officiel.
Le formulaire d'inscription pour la formation qui correspond au profil correspondant se trouve à chaque fois à la deuxième page du profil d'exigences. L'inscription doit être envoyée dûment remplie au secrétariat de Swiss Equestrian, soit par e-mail, soit par courrier.
Officiels des disciplines
Formateur-ice Formation équestre de base et brevets
Pour pouvoir être actif en tant que formateur ou formatrice de la formation équestre de base, il est nécessaire d'avoir suivi un cours correspondant chez Swiss Equestrian et de remplir certaines exigences pour pouvoir y participer. Vous trouverez les conditions d'admission dans le profil d'exigences.
Pour pouvoir exercer en tant qu'expert(e) en formation de base et en brevet, il est nécessaire d'avoir de vastes connaissances de la formation de base. De plus, il est essentiel que les experts soient des personnalités capables de prendre des décisions, qu'ils disposent de bonnes compétences sociales ainsi que d'aptitudes pédagogiques et d'empathie. Un engagement régulier est une condition importante pour acquérir la routine nécessaire dont les experts aux examens doivent faire preuve.
Les experts équitation sont habilités à officier en tant qu'experts dans toutes les épreuves de la formation de base pour cavaliers et dans tous les brevets d'équitation.
Les experts attelage sont habilités à officier en tant qu'experts dans toutes les épreuves de la formation de base attelage de chevaux et du brevet d'attelage.
Les experts Voltige sont habilités à officier en tant qu'experts dans toutes les épreuves de la formation de base Voltige équestre.
Juge de licence
Les juges de licence sont habilités à officier en tant que chef-juge dans toutes les épreuves de licence et de style.
Ainsi, une large connaissance de la formation de base est requise. En outre, il est essentiel que les juges de licence soient des personnalités capables de prendre des décisions, qu'ils disposent de bonnes compétences sociales ainsi que d'aptitudes pédagogiques et d'empathie. Un engagement régulier est une condition importante pour acquérir la routine nécessaire dont les juges d'examen doivent faire preuve.
Instructions pour les contrôles
Mesure de la muserolle
La muserolle doit être fermée de manière à ce qu’un instrument de mesure normalisé fourni par Swiss Equestrian puisse être utilisé pour mesurer une distance de 1.5 cm entre le chanfrein et la muserolle. Cette règle s’applique à tous les types de muserolle. Une exception est accordée pour le caveçon dans la discipline de voltige.
L'instrument de mesure de la muserolle de Swiss Equestrian peut être commandé pour CHF 9.00 (TVA et frais de port en sus) par e-mail à : info@swiss-equestrian.ch. La livraison n'est effectuée que contre paiement anticipé sur IBAN CH91 0900 0000 3000 8391 6.
Remarque sur la mesure : l'instrument de mesure est glissé sous la bande nasale de haut en bas, dans le sens des cheveux, en s'appuyant sur l'arête du nez. L'instrument de mesure doit pouvoir être inséré jusqu'au repère « 1,5 cm ». Une légère pression peut être exercée à cet effet. Si le cheval est peureux, l'instrument de mesure peut aussi être introduit de bas en haut, ce qui permet de le retirer plus facilement. La mesure est effectuée lorsque les rênes sont relâchées.
Comportement sur la place d'équitation
Les documents suivants sont la base pour les critères d'observation du comportement sur la place d'entraînement lors d'une manifestation officielle. Ils servent de guide aux juges et délégués techniques lorsque ces derniers se doivent d'avertir ou d'exclure un participant.
Dans le catalogue de critères sont classé de manière soignée, professionnelle et compétente différents aspects des interactions entre cheval et cavalier.
Si c'est appliqué correctement, il est possible de classer toutes les situations qui peuvent se produire sur une place d'entraînement en trois catégories : « éthiquement correcte », « faits marquants » et « à l‘encontre du bien-être du cheval ».
La manière d'avertir montre de quelle façon est conçu le contrôle sur la place d'entraînement. Partant de «aucune mesure nécessaire» lors de la première intervention, suivi par un avertissement après une deuxième intervention, elle peut ainsi aller jusqu'à une exclusion possible d'une épreuve/manifestation lorsque le cavalier n'adapte pas son comportement de manière positive.
Contrôles des chevaux lors de manifestations
La directive suivante définit le nombre et le type de contrôles de chevaux nécessaires par tournoi, tels que le contrôle des passeports (identité, vaccination) et le contrôle des naseaux, qui doivent être saisis dans le rapport du jury.
Officiels FEI
Les Officiels ne sont pas seulement indispensables lors de manifestations régionales et nationales mais également lors de tournois internationaux. Ils jouent un rôle important pour le bon déroulement de la manifestation.
Les personnes souhaitant figurer en tant qu’officiels au niveau international, doivent avoir atteint le plus haut niveau de formation national. Une requête écrite est à adresser au Comité technique de la discipline concernée. Ensuite, le Comité de Swiss Equestrian décidera de l’admission à la formation auprès de la FEI.
Le site internet de la FEI informe sur l’échelle de formation à suivre et des lieux des cours.
L’inscription à un cours se fait cependant par le Secrétariat de Swiss Equestrian.