Organiser un concours

Afin de garantir au bon déroulement lors de l’organisation de manifestations coordonnées par Swiss Equestrian, nous vous prions de tenir compte des procédures et directives décrites dans les diverses rubriques.

En cas de questions, veuillez vous adresser à ver@swiss-equestrian.ch

Dispositions générales pour l'organisation de manifestations

Veuillez prendre note que pour l’organisation de manifestations, ce sont le Règlement général (RG) et les Règlements techniques de la discipline concernée de Swiss Equestrian qui sont à observer.

Pour les organisateurs de manifestations, ce sont en particulier les dispositions du Règlement général (RG) énumérées ci-après qui doivent être observées :

  • Chiffre 3 (Propositions pour les manifestations)
  • Chiffre 5 (Organisation des manifestations)

Publicité dans le sport équestre

Selon le Règlement général (art. 7.6 – Edition 2007), les dispositions de la FEI en matière de publicité doivent être appliquées à toutes les manifestations équestres se déroulant sous l’égide de Swiss Equestrian.

Services de secours et vétérinaires lors de manifestations de sport équestre

Veuillez vous conformer aux dispositions suivantes concernant l’intervention de médecins et services de secours ainsi que de vétérinaires lors de votre manifestation.

Taxes & redevances

Des redevances sont prélevées sur chaque engagement pour la participation à une manifestation de sport équestre chapeautée par Swiss Equestrian. Ces redevances sont utilisées surtout pour la promotion de la relève faite par les associations régionales ou pour le soutien du sport de masse, la formation des officiels et pour l’élite.

Les redevances actuelles en cours sont réglementées par la réglementation des taxes et redevances.
Les redevances prélevées sur les engagements sont constituées des montants partiels suivants:

  • La part du prétendu franc de base s’élève à CHF 1.90, prélevée sur chaque engagement. Le franc de base est utilisé pour la formation de base et, selon la région du lieu de la manifestation, reversé à l’association régionale correspondante. Ainsi le franc de base est l’une des principales sources de revenu pour les associations régionales.

    Les associations régionales décident elles-mêmes de l’utilisation qu’elles font avec le franc de base. Tous les cours organisés pour la promotion de la formation de base, comme par exemple pour la formation d’entraîneurs de sociétés, des cours sur la façon de se comporter avec les chevaux et des cours concernant les différentes disciplines, obtiennent un soutien financier.

    Pour couvrir les frais administratifs et les propres prestations dans le ressort de la formation de base, Swiss Equestrian s’adjuge 5% du franc de base.

    Règlement du franc de base

  • La part du franc du sport s’élève à CHF 4.10, prélevée sur chaque engagement.

    Une partie du franc du sport doit être utilisé obligatoirement pour la formation des officiels, afin que le sport de masse puisse en profiter. Le franc du sport sert également à financer les différentes disciplines, en particulier l’élite nationale et les cadres de la relève ainsi que la participation aux Jeux Olympiques, Championnats du Monde et Championnats d’Europe.

  • Le franc pour l’organisateur des manifestations représente la taxe qui revient à l’organisateur. L'organisateur peut, pour chaque engagement réglementaire, demander une contribution supplémentaire de max. CHF 10.–, afin de pouvoir financer certains frais encourus dans le cadre de la manifestation, comme par exemple le service des résultats, le service vétérinaire ou le service médical d’urgence.

  • Le montant de l’engagement est stipulé dans les règlements selon la discipline et la catégorie ou peut être fixé par l’organisateur. Il est principalement utilisé pour financer les gains, par conséquent, le montant de l’engagement pour la plupart des disciplines est directement lié au montant total des gains.

Exemple de calculation pour un engagement d’une épreuve de saut cat. R/N100

MontantPart pour Swiss EquestrianPart pour l'association régionalePart pour l'organisateur
Franc de base1.900.101.800.00
Franc du sport4.104.100.000.00
Franc pour l’organisateur6.000.000.006.00
Engagement (min.)10.000.000.0010.00
Total22.004.201.8016.00
EN %100%19.1%8.2%72.7%

Toutes les redevances ci-dessus sont en vigueur pour les associations membres de Swiss Equestrian ainsi que pour les sociétés et organisateurs affiliés. Les organisateurs non-membres de Swiss Equestrian payent en plus CHF 2.00, soit au total CHF 8.00 par engagement.

Annonce des manifestations & coordination des dates

La coordination régionale, respectivement nationale des manifestations est de la plus haute importance afin d’éviter des collisions de dates dans la mise sur pied des concours. Pour cette raison, les dates sont coordonnées de manière centralisée par Swiss Equestrian, respectivement par les associations régionales et cantonales.

Veuillez respecter la procédure suivante, de même que les instructions correspondantes pour l’inscription de votre manifestation, qui doit être faite jusqu’à la mi-octobre pour l’année suivante.

Inscription de la manifestation sur my.swiss-equestrian.ch (Avant-programmes en ligne)

Inscriptions de grandes manifestations

Des dispositions particulières s’appliquent lors d’inscriptions pour de grandes manifestations; celles-ci sont également spécifiées dans les instructions pour l’établissement du calendrier des manifestations.

En plus, des dispositions complémentaires sont appliquées pour les organisateurs de concours de qualification de saut d’obstacles comptant pour le championnat suisse:

Conférences de dates

Sur la base des inscriptions des manifestations reçues jusqu’à la mi-octobre, des conférences de dates sont organisées par les associations régionales. Uniquement après son approbation définitive, le déroulement de la manifestation sera autorisé. L’avant-programme pourra, ensuite, être enregistré en détail sur my.swiss-equestrian.ch (Avant-programmes en ligne).

Avant-programmes en ligne

Sur le portail en ligne «Avant-programme en ligne» (OAS), intégré sur my.swiss-equestrian.ch, les organisateurs affiliés aux associations régionales PNW, ZKV, FER ou FTSE ou n’appartenant pas à une association régionale, peuvent annoncer leur manifestation en ligne.

Les manifestations avec des épreuves et disciplines spéciales organisées par des associations membres de Swiss Equestrian d’importance nationale (ASCC, Western, Elevage-Loisir, Randonneurs, Endurance, Voltige, FSPC, IPV-CH, etc.), doivent être coordonnées et également enregistrées en ligne sur l’OAS.

Dans une première étape, veuillez établir un compte utilisateur sur my.swiss-equestrian.ch, si vous n’en avez pas encore. Si vous êtes déjà en possession d’un compte, connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe sur my.swiss-equestrian.ch.

Créer un compte my.swiss-equestrian.ch:

  • Sur la page d’accueil de Swiss Equestrian vous trouverez la case bleue « Service en ligne »
  • Cliquez sur my.swiss-equestrian.ch, puis sur « enregistrer comme utilisateur »
  • Suivez ensuite les instructions

Ensuite demandez une autorisation pour l’organisateur respectif dans votre compte my.swiss-equestrian.ch sous « Avant-programmes en ligne »

Première saisie d’une proposition par une société ou un organisateur

Si vous saisissez une proposition pour un organisateur ou une société qui n’a jamais organisé de manifestation, ce dernier ou cette dernière ne figurera pas sur la liste déroulante correspondante dans le portail en ligne.

Dans ce cas, veuillez prendre contact avec le Secrétariat.

Aller sur propositions en ligne (OAS)

Organiser une manifestation 

Afin que votre manifestation se déroule sans problème et d’une manière satisfaisante, il est absolument nécessaire qu’elle soit préparée efficacement. Vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles sur l’engagement des officiels, les services sanitaire et vétérinaire lors de manifestations équestres ainsi que des liens vers les fournisseurs de logiciels informatiques certifiés pour organisateurs.

Dans la rubrique «documents pour organisateurs & officiels», vous trouverez également des documents importants liés à l’organisation de votre manifestation dans les différentes disciplines!

Services sanitaires et vétérinaires lors de manifestations équestres

Merci d’observer les directives importantes suivantes ainsi que les directives spécifiques des disciplines concernant l’utilisation de médecins et des services de secours ainsi que des vétérinaire lors de vos manifestations (Extraits du règlement général et des règlements techniques):

  • Extrait du Règlement Général RG (édition 2007)

    Ch. 5.3 Services

    1 L’organisateur a l’obligation de mettre sur pied un service sanitaire d’urgence fonctionnel qui garantisse une prise en charge rapide des blessés.

    2 En plus du service sanitaire, le comité d’organisation doit organiser le service vétérinaire ainsi que d’éventuels autres services selon les indications des règlements techniques et/ou directives.

    Principes approuvés par le Comité FSSE, applicables à TOUTES les disciplines :

    1. Toutes les conditions du RS 5.2 al. 2 (1ère et 2ème phrase) et 3 remplies
    2. Accès à la place de concours garanti en tout temps (ambulance)
    3. Ambulance de piquet et présente sur la place de concours dans les plus brefs délais (accord avec l’hôpital)

    Réserve: dispositions plus contraignantes des règlements techniques par exemple RS 5.2 al. 2 (3ème phrase) et règlement CC

  • Extrait du Règlement vétérinaire (édition 01.03.2021)

    Annexe IX : Vétérinaire de concours

    La présence du vétérinaire de concours est réglée dans le Règlement des disciplines.

    Prémisses, qualifications, tâches

    • vétérinaire en possession du diplôme fédéral ou d’un titre reconnu équivalent;
    • vétérinaire ayant de l’expérience avec les chevaux (au moins 1 année) et travaillant régulièrement avec les patients équins;
    • participation aux cours de la FSSE pour vétérinaires de concours;
    • être rompu aux réglementations de la FSSE et de la FEI;
    • certificat de capacité pour l’identification de chevaux;
    • être rompu aux conventions sur le dopage de la FSSE respectivement de la FEI (jugement de formulaires de médication);
    • équipement: une voiture de pratique complètement équipée, dans certains cas, une ambulance est nécessaire;
    • présence: 30 minutes avant le premier départ de la journée jusqu’à 30 minutes après la dernière épreuve de la journée;
    • présence lors des remises de prix lorsque celles-ci sont montées;
    • Annonce de l’arrivée respectivement du départ et accessibilité auprès du président du jury (numéro mobile).

    Tâches selon le règlement

    • Soins d‘urgences de chevaux blessés;
    • Contrôles par ordre du jury (vaccinations, identité, protection des animaux);
    • Jugement de formulaires de traitement (déclaration de médication) au concours, éventuellement déjà au préalable du concours;
    • Collaboration avec le vétérinaire MCP;
    • Organisation d’une ambulance si cela est nécessaire.

    Procédure en cas de décès y compris l'euthanasie lors d'une manifestation FSSE:

    Le vétérinaire du concours signale cet incident par téléphone à la COVET. 
    Le numéro d'urgence est le 056 461 77 01 (24 heures sur 24, 365 jours par an).

    Liste des vétérinaires de concours

  • Extrait du Règlement de Dressage RD (Edition 2007)

    Ch. 5.3 Services

    1 Médecin, vétérinaire et maréchal-ferrant doivent être à disposition sur simple appel et joignables durant toute la manifestation. La communication (téléphonique) doit être garantie à tout moment.

  • Extrait du Règlement de Saut RS (Edition 2007)

    Ch. 5.2 Comité d’organisation

    2 Le CO a l'obligation de désigner tant un médecin officiel, un service de secours ou une société de samaritain qu’un vétérinaire officiel. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours ou une société de samaritain ainsi qu'un vétérinaire doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.

    3 La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.

  • Extrait du Règlement de Concours Complet RCC (Edition 2007)

    Ch. 2.4 Médecin et vétérinaire
    Selon RS chiffre 5.2.

    En supplément durant toutes les épreuves de terrain, la présence

    • d’une ambulance avec le personnel compétent
    • un médecin
    • d’un véhicule adéquat pour le transport de chevaux
      est indispensable.​

    Ch. 7.5 Examen après une chute dans l’épreuve de terrain
    Tout cavalier ayant eu une chute pendant l’épreuve doit obligatoirement être examiné par le médecin avant qu’il quitte le lieu de la manifestation.

  • Extrait du Règlement d’Attelage RA (Edition 2007)

    Ch. 6.2 Services

    1. Service vétérinaire: Lors de toute manifestation, un vétérinaire doit être de piquet. Lors des épreuves B (terrain), D, E (derby) ainsi que lors des épreuves complètes réduites et des épreuves complètes derby, un vétérinaire doit être sur place. En épreuve B (terrain) un vétérinaire supplémentaire doit se trouver à l’arrêt obligatoire en phase de transfert (vet-check, contrôle de l’état de l’attelage). Une disqualification pour cause de boiterie durant ou après les épreuves se fait sur requête du vétérinaire. La décision de disqualifier un cheval incombe au jury, et non pas au vétérinaire. Le meneur est informé par un membre du jury. Aucun protêt ni recours n’est admis au sujet de cette décision. En plus l’engagement d’un vétérinaire d’urgence doit être convenu et organisé par écrit. En épreuve de terrain, la mise à disposition d’un véhicule de transport toujours prêt pour l’évacuation d’un cheval blessé est obligatoire.
    2. Le maréchal ferrant doit être de piquet pour toute manifestation organisée. En épreuve de terrain un maréchal ferrant doit être présent à l’arrêt obligatoire en phase de transfert.
    3. Service sanitaire: L’organisateur a l’obligation de désigner un médecin officiel, un service de secours ou une société de samaritains. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours ou une société de samaritains doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.
    4. La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.
  • Il n'existe pas d'autres dispositions relatives à la discipline reining que celles mentionnées dans le RG, chap. 5.3 services sanitaires et vétérinaires.

    Extrait du Règlement d’Endurance RE (Edition 2007)

    Ch. 8.3 Dispositions vétérinaires

    1. Toute épreuve d’Endurance reconnue par la FSSE doit comprendre un service vétérinaire.
    2. Il y aura un vétérinaire à disposition pour environ 15 chevaux annoncés.

    Ch. 8.3.11 Service des urgences

    1. Le service des urgences peut être confié à un vétérinaire de la CV qui est équipé ou à un autre vétérinaire présent. Dans tous les cas, les interventions seront annoncées au PV.
    2. Pendant toute la manifestation, un van pour le transport des chevaux doit être disponible et prêt à être engagé.
  • Extrait du Règlement de Voltige RV (Edition 2009)

    Ch. 5.3 Services

    1 L’organisateur a l’obligation de désigner un médecin officiel, un service de secours, une société de samaritains ou un service sanitaire tout comme un vétérinaire officiel. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours, une société de samaritains ou un service sanitaire doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.

    2 La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.

  • Il n'existe pas d'autres dispositions relatives à la discipline reining que celles mentionnées dans le RG, chap. 5.3 services sanitaires et vétérinaires.

  • Extrait du Règlement de Tétrathlon RT (Edition 2007)

    Ch. 5.3 Services

    3 L'encadrement vétérinaire et médical doit être assuré pour chaque discipline partielle. L'encadrement vétérinaire s'applique pour le dressage selon le RD et pour le saut selon le RS. Pour assurer l'encadrement médical, un service sanitaire doit être présent sur place pour chaque discipline partielle.

Documents pour organisateurs & officiels

Dressage – Documents pour organisateurs & officiels

Les documents suivants sont liés à l’organisation et à la réalisation de manifestations de la discipline Dressage et doivent être observés.

Saut - documents pour organisateurs & officiels

Les documents suivants sont liés à l’organisation et à la réalisation de manifestations de la discipline Saut et doivent être observés.

Decomptes finaux 

Lorsque votre manifestation est terminée, vous devez effectuer quelques formalités qui sont expliquées ci-après.

Les documents suivants doivent être envoyés à Swiss Equestrian, soit par poste ou par E-Mail (reg@swiss-equestrian.ch) :

Merci d’indiquer le lieu et numéro de la manifestation dans votre e-mail !

Résultats

  • Si vous travaillez à l’aide d’un logiciel de saisie de données : les fichiers exportés avec les résultats par e-mail (EquiPR…txt et EquiSP…txt ou EquiDR…txt, etc.)
  • Sinon, veuillez nous faire parvenir les résultats imprimés avec no de passeport et no de licence correspondants.

Listes de départs corrigées (seulement épreuves de saut)

  • Pour les épreuves de saut : l’original des listes de départs, corrigé à la main par le jury et envoyé par poste (à nous faire parvenir directement par le président du jury).
  • Pour les épreuves d'autres disciplines : l'original des listes de départs corrigés et envoyé par poste ou par e-mail.

Rapport et plan de jury

  • Le rapport du jury devra être entré le système my.fnch.ch;
  • Le secrétariat devra entrer les plans des jury dans le système "Rosson" ;
  •  L’original du rapport du président de jury et le plan de jury (à nous faire parvenir directement par le président du jury).

Décompte final

Les organisateurs recevront par courriel de la part du secrétariat le décompte final (envoi par courriel au PCO et au SCO) établi sur la base des listes de départ définitives envoyées par l’organisateur. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’introduire dans l’OAS les engagements par poste et les engagements tardifs.

Contactez-nous en cas de questions. Merci d’avance de votre collaboration !

«Rosson» - Logiciel pour organisateurs

Le logiciel pour organisateurs «Rosson» est le programme proposé par Swiss Equestrian aux organisateurs de manifestations équestres pour la préparation et la tenue de leurs manifestations des disciplines dressage, saut, concours complet et attelage. Les fonctions prinicipales de Rosson sont:

  • Téléchargement des engagements d'une manifestation
  • Etablissement des listes de participants et de départ ainsi que leur mise en ligne sur info.swiss-equestrian.ch
  • Création de lettres standardisées, feuilles de juges, étiquettes, etc.
  • Traitement des résultats et mise en ligne sur info.swiss-equestrian.ch

Veuillez noter que les épreuves spéciales ne peuvent être organisées qu'en partie avec «Rosson». Veuillez nous contacter en cas de questions.

Notre support est proposé aux heures suivantes:  

  • Du lundi au vendredi aux heures de bureau: 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Vendredi de 17h00 à 20h00
  • Samedi de 08h00 à 18h00
  • Dimanche de 08h00 à 18h00

Numéro de téléphone pour le support: +41 (0)31 335 43 60

Merci d’utiliser le support du week-end uniquement pour des problèmes lors de manifestations en cours !

Téléchargement du logiciel et des données

  • Le lien pour le logiciel «Rosson» se trouve dans l’OAS sous la manifestation concernée sous la rubrique Documents, dans le cas où vous avez choisi «Rosson» comme logiciel pour organisateurs et si votre manifestation a le statut en ligne publié de « planifié ».
  • Attention : les données de votre manifestation sont d’abord accessibles après le délai d’engagement sous l’AccessKey.
  • Une manifestation test est intégrée dans les paramètres de «Rosson».

« Rosson » - manuel online

Un manuel complet est intégré dans «Rosson». Vous trouvez le manuel dans le logiciel sous le menu suivant:

Rosson Software

TeamViewer comme outil de support  

Pour nous permettre de vous aider efficacement et rapidement, nous utilisons le TeamViewer afin d’accéder directement à votre écran par commande à distance.

Le TeamViewer peut être téléchargé et installé gratuitement par l’entremise du lien suivant: http://www.teamviewer.com