Registre des chevaux de sport & passeports

En Suisse, tous les équidés (chevaux, poneys, ânes, mulets et bardots) doivent obligatoirement posséder un passeport et être enregistrés dans la base de données du trafic des animaux (BDTA) de la Confédération Agate.

Dans les disciplines dressage, saut, concours complet, attelage, endurance, voltige, reining et TREC, les chevaux participant à des compétitions officielles doivent également être enregistrés dans le Registre des chevaux de sport de Swiss Equestrian afin de pouvoir participer aux concours.

Swiss Equestrian délivre également des passeports équidés et est responsable de l’administration du Registre des chevaux de sport.

Une exportation, un changement de propriétaire, un changement d’écurie ou toute autre modification concernant les équidés enregistrés doivent immédiatement être annoncés à la base de données du trafic des animaux (BDTA) de la Confédération Agate.

Le registre de chevaux de sport de Swiss Equestrian

Tous les équidés qui participent à des épreuves officielles des disciplines Dressage, Saut, Concours Complet, Attelage, Reining, Endurance,Voltige et TREC doivent être enregistrés au registre de sport de Swiss Equestrian.

L’inscription d’un cheval dans le registre de sport est unique et pas limitée dans le temps.

Pour l’enregistrement dans le registre de sport, le formulaire correspondant doit être dûment rempli et envoyé à Swiss Equestrian, accompagné du passeport pour équidé. L’équidé doit disposer d’un passeport (avec signalement) pour pouvoir être enregistré au registre de sport. De plus, le passeport doit prouver que les vaccins sont en ordre, ce qui est indispensable pour une participation à des manifestations officielles. Par ailleurs, il identifie l’équidé, par exemple lors d’un contrôle de médication.

Confirmation anuelle de la registration

L’enregistrement dans le registre des chevaux de sport doit être validé toutes les années par le biais de la taxe annuelle de confirmation. C’est qu’une fois cette taxe payée, que les chevaux peuvent être engagés dans des manifestations officielles sur my.swiss-equestrian.ch.

Cette taxe est à payer au plus tard jusqu’au délai d’inscription de la première manifestation de l’année courante.

Départs à l’étranger

Pour les départs en Suisse, le passeport équin « normal » est suffisant. Lors de départs à l’étranger, le cheval doit disposer d’un passeport FEI.

Enregistrements de chevaux avec passeports équins étrangers

Les chevaux avec des passeports équins étrangers peuvent être enregistrés dans le registre de sport de Swiss Equestrian. A noter que le signalement correspond aux critères d’identification de la FEI. Cela signifie que toutes les marques blanches et les épis, ainsi que le numéro du transpondeur (microchip – à partir du 1er janvier 2016 obligatoire!) sont inscrits.

Toisage pour poneys

Les poneys qui participent à des épreuves officielles poneys doivent disposer d’un passeport où le vétérinaire a inscrit la toise actuelle et doit disposer d’un certificat de toisage officiel.

Rayer du registre des chevaux de sport

Un cheval est rayé du registre des chevaux de sport, s’il décède. Afin d’assurer un registre des chevaux de sport actuel, les changements devraient être annoncés au plus vite à Swiss Equestrian.

Rayez un cheval du registre des chevaux de sport peut être communiqué online sur my.swiss-equestrian.ch ou par e-mail ou téléphone.

Il n’est pas nécessaire d’envoyer le passeport.