Voltige
La voltige est une gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et les voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamique des exercices de gymnastique intégrés dans une chorégraphie avec musique sur le cheval au galop longé par le longeur sur une piste. Lors des compétitions, les voltigeurs individuels, les paires et les groupes de voltige doivent présenter un programme imposé et un programme libre, notés par les juges sur une échelle de notes de 0 à 10.
La voltige réunit deux sports en un et fascine par son élégance, sa dynamique et l’harmonie régnant entre les voltigeurs et le cheval.
La fascination d’une présentation de voltige réussie réside dans l’élégance et la légèreté, dans la précision et la puissance des éléments acrobatiques ainsi que dans le réglage et l’harmonie entre les voltigeurs et le cheval. Pour y parvenir, une grande confiance réciproque est indispensable : dans le cheval mais également entre les voltigeurs.
La voltige réunit deux sports, à savoir la gymnastique et l’équitation, en un seul et exige des athlètes un bon sens du mouvement et du rythme, de l’équilibre, une bonne tension du corps, une bonne condition, du courage et de la créativité.
Pour beaucoup de jeunes, la voltige est une porte d’accès au sport équestre puisqu’en plus des capacités gymnastiques, le contact avec le cheval est très important. La voltige est cependant également un sport de compétition qui demande beaucoup d’entraînement et qui exige des voltigeurs et de leur entourage beaucoup d’engagement.
Au 17ème et au 18ème siècle déjà, la voltige jouait un grand rôle dans la formation des soldats de la cavalerie. Et les débuts de la voltige en tant que sport sous sa forme actuelle se situent dans les années 50. Depuis, ce sport a subi de profonds développements et il est devenu plus athlétique et plus artistique et les éléments de show ont gagné en importance. De par son esthétisme et sa dynamique, la gymnastique sur un cheval au galop est passionnante à suivre également pour les profanes bien que les règles en soient relativement compliquées.
Depuis deux décennies, les Suisses pointent constamment au sein de l’élite mondiale, grâce à une promotion ciblée de la relève et à beaucoup d’initiatives privées. La médaille d’or remportée aux championnats du monde de 2012 par le groupe de voltige Lütisburg a encore renforcé la motivation de la scène suisse de voltige – et nous mettrons tout en oeuvre pour conserver ce haut niveau !
Visuelle Darstellung Erfolge (Succès)
Or | Argent | Bronze |
---|---|---|
XIndividuel
XEquipe |
XIndividuel
XEquipe |
XIndividuel
xEquipe |
Organisation de la discipline Voltige
La discipline Voltige est gérée par un comité technique composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Voltige est complété par une/un vétérinaire, par un membre responsable de la formation ainsi que par les responsables des cadres, respectivement par les chefs d’équipe.
Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.
Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.
Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.
Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.
Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.
Le membre du CT Voltige en charge de la formation élabore les programmes de formation et il endosse la fonction de responsable de la formation J+S Voltige auprès de l’Office fédéral du sport (OFSPO). Dans ce rôle, il est responsable du domaine des experts, il s’occupe des contrôles et du renouvellement des documents ainsi que du domaine des cours avec des analyses correspondantes, et il participe aux conférences de formation J+S.
Le comité technique Voltige travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines non-olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.
Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.