Saut d’obstacles

Le saut est l’une des trois disciplines équestres olympiques. Le cavalier doit monter avec son cheval si possible sans faute et le plus rapidement possible un parcours constitué d’obstacles à franchir dans un ordre déterminé.

Le saut d’obstacles est la discipline équestre la plus répandue en Suisse.

Le franchissement de rivières, de fossés et de barrières a une longue tradition dans la chasse à courre à cheval, alors que les concours de saut n’existent que depuis la fin du 19e siècle. Le saut d’obstacles avec ses 340 concours nationaux et une douzaine de concours internationaux par année est la discipline équestre la plus appréciée en Suisse.

« Le saut d’obstacles jouit en Suisse d’une large popularité due également aux importants succès internationaux des cavaliers suisses de saut »

La dynamique, la force, la technique, le courage et l’élégance sont réunis lorsque le cavalier et son cheval survolent ensemble les obstacles, ce qui explique la fascination que cette discipline exerce tant sur les sportifs que sur les spectateurs.

Du fait de sa dynamique, de son esthétisme et de sa bonne compréhensibilité, le saut d’obstacles séduit également les cavaliers amateurs.

La tâche de la discipline Saut au sein de Swiss Equestrian consiste à créer les conditions-cadre optimales pour rendre les magnifiques succès possibles.

Sachant que les fondements des futures victoires se construisent grâce à une formation de base solide, la promotion adaptée des jeunes talents occupe une place importante au sein de la discipline Saut.

Succès de la discipline

Jeux Olympiques

Or Argent Bronze
2Individuel
Equipe
2Individuel
2Equipe
2Individuel
1Equipe

Championnats du Monde

Or Argent Bronze
Individuel
Equipe
1Individuel
Equipe
1Individuel
1Equipe

Championnats d’Europe

Catégorie Or Argent Bronze
Elite (dès 22ans)
3Individuel
5Equipe
4Individuel
5Equipe
5Individuel
6Equipe
Jeunes Cavaliers (de 18 à 21 ans)
3Individuel
4Equipe
5Individuel
3Equipe
4Individuel
2Equipe
Juniors (de 16 à 18 ans)
1Individuel
7Equipe
4Individuel
5Equipe
4Individuel
4Equipe
Children (de 14 à 16 ans)
1Individuel
Equipe
2Individuel
Equipe
Individuel
Equipe
Poneys (jusqu’à 16 ans)
3Individuel
Equipe
Individuel
Equipe
Individuel
1Equipe

Organisation de la discipline Saut

La discipline Saut est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Saut est complété par une/un vétérinaire ainsi que par les responsables des cadres, respectivement les chefs d’équipe.

Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.

Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.

Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.

Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.

Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.

Le comité technique Saut travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.

Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.

Consultez notre règlement organisationnel, qui définit les principes et structures fondamentales de Swiss Equestrian, pour mieux comprendre nos processus internes, responsabilités et modalités de collaboration au sein de notre fédération.

News de la discipline