Toisage des poneys pour des epreuves nationales en Suisse
Afin qu’un poney puisse participer aux épreuves nationales pour poneys en Suisse, le certificat officiel de toisage Swiss Equestrian doit être disponible lors de l’inscription dans le registre des chevaux de sport. La taille du poney détermine s'il est officiellement reconnu comme un poney et s'il est autorisé de participer comme poney dans la catégorie correspondante.
Le toisage des poneys est effectué par des vétérinaires agréés par Swiss Equestrian lors de I' établissement du passeport équin. Si un poney est enregistré auprès de Swiss Equestrian sans certificat officiel de toisage pour poney - par exemple, parce qu'initialement un départ dans les épreuves officielles pour poneys n'était prévu - un certificat de toisage peut être présenté ultérieurement.
Le certificat de toisage doit pouvoir être présenté à tout moment avec le passeport du poney lors des concours.
Catégories de poneys
Les poneys sont tous les chevaux d'une taille au garrot jusqu'à 148 cm sans fers et jusqu'à 149 cm avec fers.
Les poneys sont catégorisés en fonction de la taille au garrot:
A jusqu’à 120 cm
B jusqu’à 130 cm
C jusqu’à 140 cm
D jusqu’à 148 cm
Merci de tenir compte des documents et bases légales suivants :
Dès que le poney participe à des épreuves officielles de poney en Suisse, il doit être en mesure de présenter un certificat officiel de toisage FSSE. Ce n'est pas limité dans le temps. Cependant, il est conseillé de faire contrôler régulièrement la taille du poney par un vétérinaire agréé par Swiss Equestrian jusqu'à l'âge de 8 ans.
Tous les vétérinaires FSSE officiels qui ont terminé le cours d’identification et qui sont par la suite autorisés à établir des passeports d’équidés, peuvent également établir un certificat officiel de toisage FSSE. Le propriétaire demande au vétérinaire de toiser le poney. Ce dernier effectue la mesure et la confirme par sa signature. Sous info.fnch.ch, vous trouverez une liste des vétérinaires officiels de Swiss Equestrian.
Dès que le certificat de toisage a été établi par un vétérinaire officiel de Swiss Equestrian et ensuite inscrit dans le registre des chevaux de sport.
Oui, il est obligatoire d'avoir le certificat de toisage sur place lors des épreuves de poney. Si demandé, cela doit également pouvoir être montré.
Oui. Si un vétérinaire refuse d'établir un certificat de toisage parce que le poney ne correspond pas aux spécifications décrites au paragraphe 6.1 du Règlement du Sport Poney, le propriétaire peut présenter le poney pour qu'il soit mesuré à un vétérinaire indépendant nommé par la Commission vétérinaire. Si ce vétérinaire établit un certificat de toisage pour le poney, celui-ci peut être inscrit au registre du sport sur la base de ce toisage.
Non, comme la FEI ne note pas la taille du poney dans le passeport, un tel certificat n'est pas valable pour les épreuves nationales de poney en Suisse.
Toutefois, il est permis de faire remplir le certificat officiel de toisage Poney pour la Suisse par un vétérinaire de la FEI lors d'une session de toisage de la FEI.
Le contrôle du toisage de tous les poneys qui sont engagés en compétition par des membres des cadres de Swiss Equestrian peut être contrôlé par un vétérinaire indépendant désigné par la Commission vétérinaire en début de saison à un endroit centralisé (par exemple entraînement centralisé des cadres). En cas de refus du contrôle, le poney ne sera plus autorisé à prendre part à des compétitions réservées aux poneys. Les frais du retoisage vont à la charge de la partie perdante.
La tierce personne qui dépose un protêt doit suivre la procédure habituelle (voir l’Annexe II du RG). Le propriétaire doit présenter le poney à un vétérinaire indépendant désigné par la Commission vétérinaire dans un délai de 20 jours pour le faire toiser, afin que le poney puisse continuer de participer à des compétitions. Pour les poneys âgés de plus de 8 ans, un tel protêt n’est accepté qu’une seule fois par Swiss Equestrian, ce qui veut dire que le poney sera retoisé, tout au plus, une seule fois. Les frais du retoisage vont à la charge de la partie perdante.