Dresssage: La relève – La base pour les futures victoires olympiques
Le niveau élevé de la promotion de la relève est le fondement des futurs succès. Le concept de promotion de la relève de Swiss Equestrian axé sur les performances et reconnu par Swiss Olympic et l’office fédéral du sport préconise une formation de base solide à tous les niveaux afin d’assurer des cadres de la relève bien dotés et plus tard un cadre élite compétitif.
Les cinq grandes associations régionales sont en charge des degrés de promotion au niveau local et Régional alors que Swiss Equestrian est responsable du degré de promotion au niveau national.
Afin de trouver des talents et d’offrir aux cavalières et cavaliers de la relève existants la possibilité de se confirmer, une sélection de cadre est effectuée en automne. Au niveau local (débutants), cette sélection se base sur une sélection en selle. A partir du niveau régional et national, l’évaluation se fait sur la base de la PISTE (Pronostic intégratif et systématique par l’estimation de l’entraîneur). Lors de cette sélection, les points suivants sont évalués :
- Performances de compétition
- Sélection à cheval/poney
- Test sportif
- Analyse de l‘environnement
- Evaluation des chevaux à disposition
L’évaluation du talent se base ainsi sur une large analyse et sert à estimer le potentiel et le talent du cavalier ou de la cavalière. Sur la base de cette analyse, il est ensuite décidé, quel programme de promotion, l’athlète intégrera.
Sélection des cadres de la relève 2025
Renseignements importants
- Les exigences minimales ci-dessous doivent être remplies afin de pouvoir participer à la sélection. Cependant, elles ne donnent pas automatiquement droit à l'admission au cadre respectif.
- L'athlète doit disposer au minimum d'une licence R dressage au plus tard jusqu'au 31 octobre 2024.
- Les candidats des cadres doivent être en possession d'un passeport suisse, ou au moins la procédure de naturalisation doit être en cours.
- Tous les cavaliers participant aux Championnats suisses seront notes sur le Championnat suisse (en plus de l’inscription pour le concours, l'inscription pour la sélection doit obligatoirement être faite sur my.swiss-equestrian.ch.
- Pour les cadres Poneys, vous devez monter la sélection avec un poney.
- Tous les poneys participant à la sélection doivent disposer d'un certificat officiel de toisage poney de Swiss Equestrian délivré par un vétérinaire enregistré auprès de Swiss Equestrian.
- Pour les cadres régionaux et nationaux Juniors et pour le cadre Children national, vous devez monter la sélection avec un cheval.
- Si un candidat souhaite s'inscrire dans plusieurs cadres, il doit faire la sélection pour chaque cadre (poney et cheval, etc.).
Exigences minimales
Les resultats requis doivent etre obtenus entre le 9 octobre 2023 et le 6 octobre 2024.
- Années 2013–2009 : 2 résultats >64% à partir de FB03
- Années 2013–2009 : 2 résultats >65% à deux concours differents a partir de L14, dont au moins 1 résultat en L16
- Années 2011-2012 : 2 résultats >62% à partir de FB07 (licence exigée)
- Années 2013-2014 : 2 résultats >60% à partir de FB03 (brevet possible)
- Année 2007 : 2 résultats >64% à partir de L11
- Années 2010–2008 : 2 résultats >64% à partir de FB07
Lors du passage du poney au cheval, les résultats obtenus avec le poney sont pris en compte pour la sélection.
- Année 2007 : 2 résultats >65% à deux concours differents a partir de M24
- Années 2010–2008 : 2 résultats >65% à deux concours differents a partir de M22
Lors du passage du poney au cheval, les résultats obtenus avec le poney sont pris en compte pour la sélection.
- Années 2005–2004 : 2 résultats >63% à deux concours différents à partir de S
- Année 2006 : 1 résultat >60% à parti de S ou 2 résultats à partir de M28
- Résultats en reprise libre ne sont pas pris en compte.
Sélection
Une partie importante de la sélection est la sélection a cheval/poney. Les athlètes sont juges par un panel d'experts lors des Championnats suisses ou lors d'une journée de sélection spécialement organisée pour l’occasion.
- 30.08-01.09.2024
- Championnats suisses de dressage Children/Poney/Juniors/Jeunes Cavaliers
Horse Park Dielsdorf, Neeracherstrasse 20, 8157 Dielsdorf - Inscription jusqu'au 5 août 2024 en ligne sur my.swiss-equestrian.ch
- 20 octobre 2024
- Reitsportarena, St. Urbanstrasse 39, 4914 Roggwil
- Le cavalier doit présenter, au minimum, un programme de dressage au niveau de son plus haut classement. Le pro gramme doit être indiqué lors de l'inscription.
- Inscription jusqu'au 7 octobre 2024 en ligne sur my.swiss-equestrian.ch
Test sportif
La sélection de cadre comporte aussi un test sportif moteur. Tous les athlètes doivent participer a ce test (également les membres du cadre actuel). Les certificats médicaux seront seulement pris en compte s'ils sont envoyés au secrétariat de Swiss Equestrian avant le test sportif. Un certificat médical ne consiste pas en une dispense complète du test - la présence sur place est obligatoire.
Attention, il y a un nouveau test sportif selon le modèle !
- Mardi 24 septembre 2024 (après-midi)
- Salle de sport Moos, Rohrmattstrasse 12, 3073 Gümligen
- Dimanche 13 octobre 2024
- Salle de sport d'Ins, Rötschmattenweg, 3232 Ins
- Horaire test sportif à Ins
- Dimanche 27 octobre 2024
- Salle de sport de Rüti, Sonnenplatz 1, 8630 Rüti
- Horaire test sportif à Rüti
Frais
La participation a la sélection coûte 50 francs. Ce montant est à payer pendant l'inscription sur my.swiss-equestrian.ch.
Les membres du cadre actuels sont également obligés à s’inscrire chaque année et à suivre la procédure de sélection.
L'inscription peut-être effectuée sur my.swiss-equestrian.ch (Relève)
Si vous avez d‘autres questions ou besoin de renseignements supplémentaires, je vous prie de prendre directement contact avec le responsable de la relève, Markus Niklaus (031 335 43 63 / m.niklaus@swiss-equestrian.ch)
Pour le niveau local, c’est les Associations régionales concernées et leurs responsables de la promotion de la relève qui décident, qui peut participer au programme de promotion.
Pour les niveaux régionaux et nationaux, c’est la Commission de sélection, composée de représentants des Associations régionales et représentants de la discipline Swiss Equestrian, qui décident qui peut intégrer ce programme de promotion. Toutes les sélections ont lieu jusqu’à fin novembre au plus tard et compte pour l’année à venir.
D’un côté, des entraînements avec cheval auprès d‘entraîneurs qualifiés sont offerts en complément à l’entraînement privé. D’autre part, il existe une large palette de possibilités sans cheval, par ex. entraînement mental, fitness, formation d’équipe, planification de carrière, etc.
Par ailleurs, les athlètes sont accompagnés et coachés lors de manifestations régionales, nationales ou internationales.
FTEM (Développement du sport et des athlètes)
L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables.
Coupe Suisse Juniors
Les associations régionales (OKV, ZKV, FER, PNW) et Swiss Equestrian, en accord avec la «Promotion de la relève», organisent une Coupe Suisse globale pour les cavalières et cavaliers de la relève de dressage. L’objectif de cette Coupe est d'encourager les jeunes talents et de déceler de nouveaux talents avec notre programme de la relève. Ce qui permettra, par la suite, de les soutenir sur le chemin des cadres juniors.
Journée de la Jeunesse
La journée de la jeunesse est une série de concours de la discipline Dressage pour les enfants et les jeunes entre 4 et 18 ans. A cette occasion, les jeunes sportifs équestres doivent pouvoir apprendre à connaître tôt et correctement la réalité des concours dans une atmosphère détendue.
La Journée de la jeunesse a été initiée par l’OKV en 2003 et depuis lors, cette série de concours a fait ses preuves. Pour 2018, elle était transformée en une journée nationale sous la responsabilité de Swiss Equestrian et elle est désormais soutenue par les cinq associations régionales suisses comme un format officiel d’épreuves.
Inscription pour la Journée de la jeunesse
Les Journées de la jeunesse organisées dans le cadre des manifestations seront publiées sur la plateforme en ligne info.swiss-equestrian.ch ou sous my.swiss-equestrian.ch (engagements). Les engagements pour ces épreuves se font également sur my.swiss-equestrian.ch. Par manifestation, on ne peut s’annoncer qu’à une épreuve.
L’enregistrement du cheval et du cavalier est nécessaire
Afin de pouvoir s’engager pour des épreuves de la Journée de la jeunesse, un enregistrement sur my.swiss-equestrian.ch ainsi que l’activation pour l’année sportive en cours est nécessaire. L’enregistrement pour les participants sans le brevet se fait sous le lien suivant
Les poneys et les chevaux montés lors de la Journée de la jeunesse doivent être inscrits au registre des chevaux de sport de Swiss Equestrian et leur inscription doit être activée pour l’année sportive en cours.
Les poneys/chevaux de la reprise avec accompagnatrice/teur sont exemptés de cette obligation et peuvent être saisis sur my.swiss-equestrian.ch comme cheval temporaire.
La finale Suisse de la Journée de la jeunesse 2024 a eu lieu le week-end des 2 et 3 novembre 2024 à Bättwil SO.
-
Journée de la jeunesse | Règlement
-
Journée de la jeunesse | Directives
-
Journée de la jeunesse | Un guide pour les cavaliers, les entraîneurs, les accompagnateurs, les juges et les personnes intéressées
-
Journée de la jeunesse | Personnes qualifiées 2023
-
Journée de la jeunesse | Personnes qualifiées pour la finale 2023
-
Verein Tag der Jugend
Cette reprise avec accompagnatrice/teur est ouverte aux enfants de 4 à 9 ans sans brevet/licence. Les poneys/chevaux doivent avoir au moins 5 ans. L’accompagnatrice/teur doit avoir au moins 16 ans. Veuillez tenir compte du règlement!
Reprise:
- Des leçons équestres très simples seront demandées, comme le trot enlevé et assis, s’arrêter et repartir à l’allure du pas
- L’accompagnatrice/teur soutient en premier lieu l’enfant mentalement et elle/il sécurise la paire.
- Dans l’idéal, la corde de sécurité ne devrait pas être tendue durant toute la reprise
- La reprise est dictée en continu par le juge.
La compétition équestre simple est ouverte aux jeunes entre 8 et 16 ans, sans licence et sans brevet, avec ou sans diplôme de cavalier. Le poney/cheval monté doit avoir au moins 5 ans. Veuillez tenir compte du règlement!
Reprise:
- Monter en groupe de 6 cavaliers au maximum
- Former une classe avec changement de la tête dicté au pas et au trot, analogue à une leçon de brevet
- Figures de manège simples
- Galop individuel sur la grande volte
- En priorité l’assiette et l‘influence du cavalier
- Comportement avec le cheval (le féliciter !)
Le dressage pour débutants est ouvert aux jeunes entre 8 et 16 ans sans licence mais avec diplôme ou brevet de cavalier. Seules des paires sans somme de points en dressage ont le droit de participer. Veuillez tenir compte du règlement!
Leçons :
- Présenter la reprise de dressage pour débutants
- Monter individuellement, la reprise peut être dictée par un accompagnant
- Assiette et emploi des aides
- Ne génère aucune somme de points
- Vers la reprise de dressage Dressage pour débutants
- Veuillez tenir compte du règlement!
La reprise de dressage est ouverte aux jeunes entre 10 et 18 ans, sans licence de dressage mais avec un brevet de cavalier (BRK, BRD) ou licence de saut. Lors de la clôture des engagements, la paire doit avoir au maximum une somme de points de dressage de 100. Veuillez tenir compte du règlement!
Leçon
- Présenter la reprise de dressage
- Monter individuellement, reprise de mémoire