Comités techniques
Les comités techniques assument la responsabilité de leur discipline au nom de Swiss Equestrian.
Les tâches principales de chaque comité technique consistent à définir les objectifs sportifs de la discipline concernée, à s’occuper des règlements des disciplines ainsi qu’à fixer l’orientation stratégique future de la discipline. Il appartient également à chaque comité technique de coordonner et d’appliquer la politique fédérative décidée par l’assemblée des membres et par le comité.
En fonction de la discipline, les CT sont composés de représentants de différents domaines avec diverses expériences et diverses fonctions. En principe, un membre est issu du domaine des officiels (juge, délégué technique, président du jury et autres), un membre vient du domaine du sport (athlète, entraîneur, organisateur et autres), et les autres membres représentent les domaines de la médecine vétérinaire et l’environnement général de la discipline concernée.
Le manager sportif des disciplines olympiques ou le manager sportif des disciplines non-olympiques du secrétariat de Swiss Equestrian endosse à titre de fonction la présidence du comité technique concerné. La représentation des responsables des cadres/des chefs d’équipe doit être assurée au sein des CT.
Les membres des comités techniques sont élus par le comité. Le cumul des fonctions n’est pas autorisé au sein des CT. Il est possible de désigner des remplaçants.
Il appartient aux comités techniques de pourvoir les postes d’experts pour siéger dans les « commissions spécialisées ».