Un plateau d’élite en lice aux Championnats Suisses de saut d’obstacles

La liste de départ du Championnat suisse élite réunit les plus grands noms du saut d’obstacles helvétique. Des cavaliers de classe mondiale comme Steve Guerdat et Martin Fuchs concourent pour les médailles nationales aux côtés de jeunes talents prometteurs tels que Guillaume Gillioz ou Gaëtan Joliat. Parmi les cavalières engagées à Kappelen-Lyss, on retrouvera également : Barbara Schnieper (membre de l’équipe élite) et Joana Schildknecht (Swiss Equestrian Top Talent). Quels sont les objectifs de ces deux cavalières et sur quels chevaux comptent-elles ? Nous leur avons posé la question !

Joana Schildknecht avec Quonchita van de Nategaele lors du Grand Prix du LCS à Uster (à gauche, © Photo Stuppia) et Barbara Schnieper avec Toronto Raptor lors du Grand Prix du LCS à Amriswil (à droite, © Sportfoto Mo)

Joana Schildknecht, 23 ans, fait partie du programme Swiss Equestrian Top Talent. Elle a gravi avec constance toutes les étapes des cadres de la relève, des Children aux Juniors, puis les Jeunes Cavaliers, et appartient aujourd’hui au cadre U25. Malgré toutes ces années d’expérience et ses nombreuses participations aux championnats suisses, le titre national n’a pas perdu de son importance pour la cavalière saint-galloise : « Le Championnat Suisse est toujours un objectif clair de ma saison et ont pour moi une grande valeur. » Un avis partagé par Barbara Schnieper, cavalière du cadre élite originaire de Seewen (SO), qui confirme : « Le Championnat Suisse a une très grande importance pour moi. Je trouve essentiel d’y participer. »

Participer pour participer ? Certainement pas pour ces deux cavalières ambitieuses. « Mon objectif, c’est de gagner ! », déclare Barbara en riant. Joana ajoute en souriant : « Je mentirais si je disais qu’une médaille ne fait pas partie de mes objectifs », avant de nuancer : « Mais pour le moment, je dois encore acquérir davantage de routine au niveau élite pour pouvoir vraiment me battre aux avant-postes lors des Championnats suisses. »

Pour ce rendez-vous, Joana misera sur Quonchita van de Nategaele, une jument belge de 9 ans (propriété de Marc & Markus Schildknecht) : « Quonchita est une jument très ambitieuse et motivée. Elle se bat toujours avec moi et ne me laisse jamais tomber. Elle adore l’attention et l’affection, aime être brossée et câlinée. En revanche, elle déteste qu’on touche à ses oreilles. »

De son côté, Barbara engagera Toronto Raptor, un hongre holsteiner de 13 ans (propriété de Martin Hauser), qu’elle surnomme en riant son “cheval de dressage” : « Toronto descend du légendaire étalon de dressage Totilas. C’est un cheval très gentil avec un caractère exceptionnel. Pour la promenade ou le dressage, il est facile et agréable. Mais dès qu’il entre sur la piste et que nous galopons vers le premier obstacle, il fonce comme un raptor – un oiseau de proie. Il est puissant sur le parcours et pas toujours facile à contrôler. Mais il veut toujours franchir l’obstacle, il aime tout simplement aller vite en piste. Heureusement, il n’est pas devenu un vrai cheval de dressage, car il déteste avoir la crinière tressée. »