« Le Championnat Suisse laisse des souvenirs qui dépassent largement les performances sportives »

Niklaus Schurtenberger est une figure emblématique du saut d’obstacles en Suisse. Membre de l’équipe élite de Swiss Equestrian et organisateur passionné de concours depuis de nombreuses années, il accueillera, avec son équipe, le Championnat Suisse Élite et Relève chez lui à Kappelen-Lyss,du 13 au 17 août 2025. Dans cet entretien, il revient sur ce qui le motive et nous confie s’il prendra lui aussi le départ dans la course aux médailles.

Les hôtes des Championnats suisses de saut d'obstacles : Karin et Niklaus Schurtenberger | © Swiss Equestrian

Le site soigné de la famille Schurtenberger à Kappelen-Lyss (BE) bénéficie d’un cadre idyllique, entre lisière de forêt et champs. Le cœur du centre équestre est sa grande piste en herbe, où se dérouleront les finales du Championnat Suisse. Très bientôt, 250 chevaux y prendront leurs quartiers et 140 cavalières et cavaliers s’élanceront sur les parcours, portés par les encouragements de quelque 5 000 spectateurs tout au long du concours. En plus des épreuves du Championnat Suisse pour l’élite et toutes les catégories de la relève, le programme prévoit également des épreuves annexes pour les cavaliers et cavalières de la région. Les visiteurs pourront profiter d’une offre culinaire variée et de stands de vente attrayants. À Kappelen-Lyss, sport de haut niveau et ambiance de fête villageoise se conjuguent pour offrir un événement convivial, destiné aussi bien aux passionnés de chevaux qu’aux familles. Ce rendez-vous unique est rendu possible grâce à Niklaus Schurtenberger, président du comité d’organisation, et à son équipe engagée.

Niklaus Schurtenberger, l’an dernier, tu as organisé avec ton équipe un superbe Championnat Suisse pour l’élite. Cette année, tu vas encore plus loin en réunissant l’élite et la relève pour un championnat commun de saut d’obstacles. Qu’est-ce qui te motive à t’investir avec autant d’énergie dans un projet d’une telle ampleur ?

Ma motivation pour un engagement de cette ampleur est claire : je souhaite soutenir et faire progresser durablement le saut d’obstacles en Suisse. Depuis de nombreuses années, nous organisons des concours de saut d’obstacles de moindre envergure, mais mettre sur pied un Championnat Suisse, c’est un tout autre défi – bien plus grand et exigeant. C’est une immense fierté et un vrai plaisir pour nous de créer un événement qui laissera un souvenir marquant à toutes les personnes impliquées. C’est d’autant plus précieux que cela nous permet de contribuer activement à la promotion de la relève et au renforcement de toute la scène équestre nationale.

Quel est le plus grand défi dans l’organisation de ce Championnat Suisse ?

L’un des plus grands défis est sans aucun doute la météo. Il faut faire preuve de beaucoup de flexibilité et trouver des solutions innovantes pour garantir, en toutes circonstances, les meilleures conditions possibles – que ce soit pour les chevaux, les cavalières et cavaliers, ou pour nos invités. Lors d’un événement aussi important, il est essentiel de pouvoir réagir rapidement aux imprévus, tout en plaçant toujours le bien-être de tous au cœur de nos priorités.

Participeras-tu toi-même au Championnat Suisse Élite ?

Oui, cette année, je miserai sur Lireu, un cheval de 14 ans que je monte depuis l’âge de cinq ans. Il appartient à Michaela et Sascha Rikart.

Quel est ton plus beau souvenir personnel d’un Championnat Suisse ?

Parmi mes plus beaux souvenirs, je garde en mémoire mes deux médailles d’argent et ma médaille de bronze remportées lors des Championnats Suisses à Schaffhouse et à Humlikon. Ces réussites n’ont pas seulement été des moments forts sur le plan sportif, elles ont aussi été des expériences très émouvantes. Elles me rappellent à quel point la passion, l’entraînement et l’esprit d’équipe sont essentiels derrière chaque succès.

Quel est ton moment préféré lors du Championnat Suisse à Lyss ? Qu’attends-tu avec le plus d’impatience ?

Ce que j’attends avec le plus d’enthousiasme, c’est le mercredi matin, lorsque les premières épreuves débutent et que nous vivons ensemble cinq jours de saut d’obstacles de très haut niveau. C’est toujours un moment particulier quand les chevaux et leurs cavaliers s’élancent sur la piste et que l’atmosphère se charge d’énergie et d’impatience. J’ai aussi hâte d’accueillir nos invités – de partager des instants conviviaux, de nombreuses discussions enrichissantes, et de rencontrer des personnes animées par la même passion que nous pour le saut d’obstacles. Ce sont ces échanges qui rendent chaque concours unique, et le Championnat Suisse crée des souvenirs qui vont bien au-delà des résultats sportifs.