Concours Complet
La discipline Concours Complet (en anglais Eventing) et l’une des trois disciplines équestres olympiques et elle est également considérée comme la discipline reine de l’équitation. Le CC est composé de trois épreuves partielles, à savoir, le dressage, le saut et l’épreuve de terrain. Le cœur d’une compétition de Concours-Complet est le cross, une épreuve de terrain de plusieurs kilomètres de long avec des obstacles fixes exigeant tant du cheval que du cavalier de la polyvalence, une bonne collaboration, de la confiance mutuelle ainsi du courage et de l’endurance.
Cette compétition sportive combinée regroupant le dressage, le saut et le cross exige des cavaliers et des chevaux polyvalents courageux et endurants.
Le Concours Complet est la discipline reine du sport équestre. Or, afin de pouvoir maîtriser avec succès les trois disciplines partielles que sont le dressage, le saut et l’épreuve de terrain, tant le cavalier que le cheval doivent être polyvalents et fusionner pour devenir une entité basée sur le partenariat.
Pour que le cavalier et le cheval deviennent une équipe brillante, il faut tabler sur un long processus de maturation exigeant beaucoup d’opiniâtreté et la volonté de persévérer. Et l’échelle du succès ne peut être gravie que grâce à un travail continu, ciblé et encadré par un bon entraîneur, avec un environnement personnel compréhensif et des sponsors généreux, conditions indispensables pour atteindre le but à long terme, à savoir la participation à des championnats.
Les cavalières et cavaliers de Concours-Complet acceptent de faire d’immenses efforts pour pouvoir pratiquer leur sport fascinant et, de ce fait, il s’agit la plupart du temps de personnalités exceptionnelles et combatives.
Grâce à l’excellent travail de relève des associations régionales avec des compétitions attractives pour les nouveaux-venus, la discipline Concours Complet a le vent en poupe en Suisse. Et chaque année en Suisse, les près de 600 cavalières et cavaliers de Concours Complet – dont un tiers a moins de 20 ans – effectuent plus de deux milles engagements.
La direction de la discipline Concours Complet de Swiss Equestrian a donc décidé d’encourager ces sportifs engagés à poursuivre leur carrière à un plus haut niveau international et de les encadrer ainsi que leur entourage, de les promouvoir et de les soutenir sur cette voie.
Visuelle Darstellung Erfolge (Succès)
Jeux Olympiques
Or | Argent | Bronze |
---|---|---|
-Individuel
-Equipe |
-Individuel
1Equipe |
1Individuel
-Equipe |
Organisation de la discipline Concours Complet
La discipline Concours Complet est gérée par un comité technique (CT) composé de membres disposant de connaissances de base et de connaissances techniques approfondies dans les domaines des officiels et du sport ainsi que de l’environnement général de la discipline. Le CT Concours Complet est complété par une/un vétérinaire, un membre FEI & Safety ainsi que par les représentants des cadres, respectivement par les chefs d’équipe.
Dans ce contexte, les membres font bénéficier le CT de leurs connaissances spécialisées, et ce de manière ciblée. La mise en œuvre de la stratégie de la Fédération dans le respect des principes éthiques, la planification annuelle et le rôle de lien entre le sport et Swiss Equestrian font partie des multiples tâches auxquelles s’ajoutent diverses missions spécifiques par domaine.
Dans le domaine du sport, il s’agit par exemple de coordonner la promotion de la relève, de s’occuper des championnats suisses et des manifestations internationales ou encore de fixer les objectifs sportifs ainsi que de créer des passerelles entre la base et l’élite en collaboration avec les associations régionales.
Dans le domaine des officiels, il s’agit d’actualiser et d’adapter les règlements des disciplines, de s’occuper du domaine des licences ainsi que du domaine de la formation et des examens des officiels.
Les tâches liées au domaine de l’environnement général de la discipline comportent en particulier des obligations de représentation ou la coordination de la communication. L’entretien des relations avec les sponsors, les associations de donateurs, les propriétaires de chevaux et les grands organisateurs fait également partie des tâches inhérentes à ce domaine.
Une/un vétérinaire assure la préservation du bien-être du cheval au sein de la discipline et elle/il conseille le CT sur toutes les questions vétérinaires. Le travail d’information sur la thématique de la médication et du dopage ou les conseils aux membres des cadres – en collaboration avec la/le vétérinaire de l’équipe – complètent cette palette de tâches.
Le membre du CT en charge du domaine FEI & Safety est responsable des aspects sécuritaires de la discipline. Cela comporte l’adaptation des règlements en matière de sécurité, mais aussi les prises de position sur les règlements de la FEI ou la formation des officiels sur les questions de sécurité. Par ailleurs, ce membre du CT représente les intérêts suisses auprès de la FEI dans le rôle de National Safety Officer Eventing (NSO).
Le comité technique Concours Complet travaille sous la direction de la manager du sport des disciplines olympiques et il est soutenu par le secrétariat de Swiss Equestrian sur le plan de la coordination et de l’administration.
Les détails concernant les diverses tâches des comités techniques figurent dans le règlement d’organisation.