Vaccination

Les vaccinations correctes doivent être inscrites dans le passeport. La vaccination (Influenza A, Equi 1 et Equi 2) correcte est publié dans le Règlement vétérinaire et sur cette page web.

Les chevaux ou poneys participant à des manifestations officielles de Swiss Equestrian doivent impérativement respecter les dispositions de vaccination de la Commission vétérinaire (COVET).

La COVET rend les cavaliers attentifs au fait qu'ils portent l’entière responsabilité de l’état vaccinal de leurs chevaux. Tout équidé participant à des manifestations officielles de Swiss Equestrian doit être vacciné conformément au Règlement.

Les chevaux ou poneys dont le schéma de vaccination ne correspond pas à ces dispositions ne sont pas autorisés à prendre le départ aux manifestations officielles de Swiss Equestrian jusqu'à ce qu'une immunisation correcte puisse être attestée.

  • Une immunisation correcte signifie : le booster a été injecté dans le délai de 365 jours depuis la dernière vaccination, l'immunisation de base a été effectuée correctement.
  • Dans le cas où la vaccination de base n'est pas correcte : la vaccination de base complète doit être effectuée avec trois injections.

Lorsqu’une immunisation de base avec trois injections est en cours, le cheval ne peut pas participer à une manifestation officielle ou libre de Swiss Equestrian jusqu'à ce que les deux premiers vaccins aient été effectués selon le schéma d'une primovaccination et que la quarantaine suivante de 7 jours soit passée. Cela signifie que le cheval ou le poney peut déjà prendre le départ le 8e jour après le deuxième vaccin. La troisième, donc la dernière injection de l'immunisation de base doit impérativement être effectuée au moment opportun, afin que l’immunisation soit complète et correcte.

Les chevaux nés avant le 01.01.2013, dont l'immunisation de base a été complète avant le 01.03.2021 et qui ont reçu les rappels sans lacune, continueront à bénéficier de l'ancien schéma de vaccination de base, avec deux vaccins, ainsi que des rappels annuels, pour participer à des manifestations nationales.

Pour mémoire

  • Les chevaux pour lesquels le passeport ne peut être présenté sur la place de la manifestation n’ont pas le droit de prendre le départ!
  • Pour une inscription auprès de la FEI à partir du 1.1.2013, les chevaux doivent être munis d’une puce.
  • A partir du 1.1.2016, les chevaux doivent être munis d’une puce pour une inscription auprès du registre du sport de Swiss Equestrian.