Paris 2024 | Deux diplômes olympiques au Concours Complet

L'équipe suisse de Concours Complet, composée de Robin Godel et Grandeur de Lully CH, Mélody Johner et Toubleu de Rueire ainsi que Felix Vogg avec Dao de l'Océan, s'est assurée aujourd'hui la 5e place du classement par équipe lors de l'épreuve finale de saut d'obstacles dans les Jardins du Château de Versailles. Felix Vogg s'est quant à lui classé 8e au classement individuel.

Les cavaliers et cavalières suisses de Concours Complet se sont surpassés au cours de la compétition et, après le dressage de samedi et surtout les performances remarquables sur le cross de dimanche, ils se sont créés une excellente position de départ pour l'épreuve de saut d'aujourd'hui. Après deux des trois épreuves partielles, l'équipe et Felix Vogg, le meilleur cavalier suisse, occupaient tous deux la quatrième place intermédiaire.

Mélody Johner avec Toubleu de Rueire (propriétaires : Peter Thürler et Heinz-Günter Wickenhäuser) a été la première cavalière de l'équipe suisse à s'attaquer au parcours de saut d'obstacles et termine le parcours avec 8 points aux obstacles et 0,8 point pour dépassement de temps. Le deuxième cavalier suisse était Robin Godel avec Grandeur de Lully CH (propriétaire et éleveur : Jean-Jacques Fünfschilling), qui a écopé de 12 points de pénalité aux obstacles et de 1,2 point pour le dépassement de temps. En tant que dernier cavalier de la Suisse, Felix Vogg avec Dao de l'Océan (propriétaire : Phoenix Eventing Sàrl) a dû faire preuve de sang-froid. Malheureusement, lui aussi commet une faute à l'obstacle, mais il est resté dans le temps autorisé - donc 4 points de pénalité et il s’octroie ainsi la qualification pour la finale individuelle.

Au classement par équipe, cela signifie finalement la 5e place pour la team du chef d'équipe Dominik Burger. L'or revient à la Grande-Bretagne, l'argent à la France et le bronze au Japon.

Lors de la deuxième manche de l'épreuve de saut et qui comptait comme finale pour le classement individuel, seuls les 25 premiers du classement après le dressage, le cross et la première manche de l'épreuve de saut étaient autorisés à prendre le départ - et donc, du point de vue suisse, seul Felix Vogg avec Dao de l'Océan. Avant la dernière épreuve, il occupait une prometteuse 6e place. Il a cependant commis une faute à l'obstacle, ce qui lui a valu la 8e place finale - une performance de haut niveau dans un groupe de participants extrêmement fort, qui sera récompensée par un diplôme olympique. Mélody Johner avec Toubleu de Rueire termine les Jeux Olympiques à la 29e place, Robin Godel avec Grandeur de Lully CH à la 30e place.

Le champion olympique est l'Allemand Michael Jung avec Chipmunk FRH, l'argent revient à l'Australien Christopher Burton avec Shadow Man et le bronze à la Britannique Laura Collett avec London.

Pour le chef d'équipe Dominik Burger, toutes les attentes ont été dépassées lors de ces Jeux Olympiques : « Nous pouvons être fiers de nos cavalières et cavaliers ! C'était une performance de haut niveau et nous pouvions tous rêver aujourd'hui d'une médaille par équipe et individuelle - qui l'aurait pensé il y a encore peu de temps ! Malheureusement, cela n'a pas suffi. Il s'agit maintenant de continuer à travailler et de s'améliorer encore : Los Angeles, nous voilà ! »

«Nous pouvons être fiers de nos cavaliers et cavalières ! »

Damian Müller, président de Swiss Equestrian, souligne la portée de cette formidable performance de la délégation suisse de CC : « Ce que notre équipe a accompli pendant ces trois jours est une bonne performance et souligne le professionnalisme et le focus de ces derniers mois. Ce qui a commencé il y a six ans avec une stratégie et une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo s'est poursuivi de manière ciblée avec la mission Paris. Les quatre membres de l'équipe, les grooms, les entraîneurs, l'ensemble du staff élargi, les propriétaires de chevaux et le chef d'équipe Dominik Burger ont tous contribué à la performance de l'équipe. Felix Vogg, Mélody Johner, Robin Godel et Nadja Minder sont des ambassadeurs de notre sport et inspirent par ces performances tout le monde équestre, du sport de base au sport d'élite en passant par la relève. Ils ont montré que l'homme et le cheval rendent notre sport si unique. Nous nous tournons maintenant vers l'avenir en sachant que tous les acteurs concernés ont besoin de développer en Suisse les infrastructures et les structures professionnelles nécessaires à de telles performances sportives de haut niveau. Continuons à écrire l'histoire ensemble ! ».

« Continuons à écrire l'histoire ensemble ! »

Contact pour toutes questions médias : 

Dominik Burger, chef d'équipe Concours Complet  
e-mail : dominik.burger@unibe.ch, tél. : +41 79 378 37 52

Evelyne Niklaus, cheffe de la délégation suisse des sports équestres Paris 2024  
e-mail : e.niklaus@swiss-equestrian.ch, tél. : +41 79 691 24 64