La dernière épreuve de qualification à Göteborg (SWE) du 23 février 2025 a été d’une intensité remarquable. Finalement, outre Martin Fuchs, déjà qualifié, Edouard Schmitz et Steve Guerdat avaient tous deux leur billet en poche pour la finale de la Coupe du Monde à Bâle. Mais ce dernier est désormais contraint de renoncer à prendre le départ à Bâle en raison d'une opération d'une hernie discale, comme il l'a annoncé hier.
Les places pour la finale de la Coupe du Monde de saut d’obstacles sont attribuées selon un système de ligues. La Suisse fait partie de la Ligue d’Europe de l’Ouest, qui offre 18 places pour la finale. L’Amérique du Nord dispose de 14 places (7 pour l'Est des États-Unis, 3 pour l’Ouest, 2 pour le Canada et 2 pour le Mexique). Les places restantes sont attribuées aux cavaliers et cavalières des autres ligues comme l’Afrique du Sud, l’Europe centrale, l’Amérique du Sud, l’Australie, etc., selon leur classement en points de qualification, chaque ligue ayant un quota limité.
Mode d’épreuves en saut d'obstacles
La finale de la Coupe du Monde de saut d’obstacles se compose de trois épreuves. Dès jeudi soir, la première épreuve commencera avec un parcours de saut selon le barème C, où chaque faute est convertie en secondes et ajoutée au temps total.
La deuxième épreuve de qualification, vendredi soir, prendra la forme d’un parcours avec barrage, selon le barème A au chrono.
À l'issue de ces deux premières épreuves, les cavaliers se verront attribuer des points en fonction de leur classement intermédiaire. Le meilleur d’entre eux débutera la troisième épreuve sans pénalité.
Seuls les 30 premiers cavaliers après la deuxième épreuve pourront participer à la première manche de la troisième épreuve. Ensuite, seuls les 20 meilleurs cavaliers de cette première manche pourront prendre part à la seconde manche, qui se fera sans barrage.
Changement de chevaux autorisé
Les cavaliers peuvent monter deux chevaux différents lors des trois épreuves finales, à condition que ces chevaux aient déjà participé à une épreuve de la Coupe du Monde durant la saison en cours. Le changement de cheval est autorisé entre la première et la deuxième épreuve, ainsi qu’entre la deuxième et la troisième épreuve.
Martin Fuchs et Edouard Schmitz ont tous deux participé à des épreuves de Coupe du Monde avec plusieurs chevaux cette saison, leur offrant ainsi une plus grande liberté de choix.
Une délégation suisse forte
La finale de la Coupe du Monde à Bâle, qui se déroulera du 2 au 6 avril, rassemblera les meilleurs athlètes des disciplines de saut d’obstacles, voltige et dressage. Cet événement sera la plus grande compétition équestre jamais organisée en Suisse. Ce moment culminant du calendrier des Swiss Equestrian Friends s’annonce riche en émotions et en suspense. La Suisse sera représentée par une délégation prometteuse, non seulement en saut d’obstacles, mais aussi en voltige (voir News du 28.01.2025). Les derniers points de qualification en dressage seront attribués mi-mars.