Les règles de la FEI concernant la finale de la Coupe du Monde de voltige précisent que seuls huit femmes et huit hommes en individuel peuvent prendre le départ, tandis que cinq couples de Pas-de-Deux sont qualifiés. Les athlètes suisses qualifiés pour cette finale sont :
Ilona Hannich
Ilona Hannich et son cheval Rayo de la Luz qui sera longé par Monika Winkler-Bischofberger. En 2024, lors des championnats suisses en Individuel Femmes S Elite qui se sont tenus au Horse Park de Dielsdorf, elle a décroché la médaille d'or. Elle a également montré une performance impressionnante aux championnats du monde de voltige de 2024 à Berne, où a manqué de peu le podium en se classant quatrième en individuel. Lors de la finale de la Coupe du Monde 2024 de voltige, qui a déjà eu lieu à Bâle, elle a remporté la troisième place sur le podium. Avec un palmarès aussi remarquable, Ilona Hannich s'impose comme l'une des meilleures voltigeuses de sa génération.Nadja Büttiker
Nadja Büttiker formera un trio avec la longeuse Monika Winkler-Bischofberger, et son cheval Acardi van de Kappel. En 2024, lors des championnats suisses individuel Femmes S Elite, à Dielsdorf, Nadja a remporté la médaille d'argent, confirmant ainsi son statut parmi les meilleures voltigeuses du pays.Ilona Hannich & Li Laffer
Ce duo forme une équipe avec la longeuse Alana Sohm et leur cheval Calin X CH. Lors des championnats suisses 2024 à Dielsdorf, le duo a emporté la médaille d'argent en Pas-de-Deux S Elite et au championnat du monde 2024, ce duo a manqué de peu le podium, s’assurant la quatrième place. Ainsi, le duo a témoigné de leur cohésion et de leur performance de haut niveau à plusieurs reprises durant la saison 2024.- Syra Schmid & Zoe Maruccio
Ce duo sera unifié avec le longeur Michael Heuer et le cheval Latino v. Forst CH. Lors des championnats suisses à Dielsdorf, le duo a emporté la médaille d'or en Pas-de-Deux S Elite, et a remporté la médaille d'argent au championnat du monde 2024 à Berne grâce à une performance exceptionnelle témoignant de leur harmonie et de leur qualité de haut niveau. De plus, elles ont également brillé lors de la Coupe du Monde de Voltige, où elles ont terminé à la troisième place.
Les compétitions de la finale de la Coupe du Monde de Voltige se dérouleront en deux épreuves sur deux jours. En individuel, la finale comprendra un test technique le samedi 5 avril, qui comptera pour 40 % de la note finale, suivi du programme libre le dimanche, représentant 60 % de la note finale. En Pas-de-Deux, les programmes libres seront présentés le samedi et le dimanche, le résultat du samedi comptant pour 40 % et celui du dimanche pour 60 % de la note finale.
La finale de la Coupe du Monde de Voltige à Bâle s'annonce comme un événement exceptionnel, non seulement par son prestige, mais également par les émotions qu'elle suscitera. Pour certain(e)s athlètes, cette compétition revêt une signification toute particulière. Ilona Hannich se confie : « La finale de la Coupe du Monde à Bâle marquera la fin de ma carrière active en voltige. Je suis très heureux(se) de pouvoir présenter mes programmes une dernière fois – et ce, lors d’un si grand événement et devant un public à domicile. Ce sera quelque chose de vraiment spécial.»
Du sport de haut niveau et des émotions sont garantis lors de la finale de la Coupe du Monde de Voltige à Bâle, rendant l’événement encore plus inoubliable pour les spectateurs et les passionnés de voltige.