Le temps fort de la prochaine saison pour la discipline para-dressage sera constitué par les Championnats du monde à Aix-la-Chapelle (GER). Le responsable du cadre, Fabian Gieling, déclare à ce sujet : « Après la prestation réussie de Nicole Geiger avec Donar Weltino lors des Championnats d’Europe 2025 à Ermelo, où ce duo expérimenté a accédé à la finale de la reprise libre et s’est ainsi classé parmi les huit meilleurs, nous abordons la saison à venir avec optimisme. L’objectif clair pour 2026 est de participer aux Championnats du monde à Aix-la-Chapelle, avec l’ambition – réaliste – de décrocher à nouveau un résultat dans le top 8. »
Dans le cadre perspective, Mirjam Pollara est maintenue. À partir de 2026, elle concourra avec un nouveau cheval. L’hiver leur permettra d’apprendre à mieux se connaître et de se souder en tant qu’équipe. Toutes deux disposent d’un fort potentiel pour réaliser des performances convaincantes sur la scène internationale l’an prochain.
Simone Keller avec Cubana reste également intégrée au cadre perspective. La cavalière s’était blessée en début d’année et n’a donc pas pu prendre part aux compétitions. Elle a désormais repris l’entraînement à plein régime et se prépare de manière ciblée pour ses premières sorties de la saison prochaine.
Un objectif à plus long terme pour la discipline demeure l’envoi, à l’avenir, d’une équipe suisse à un championnat. Pour pouvoir aligner une équipe, il est toutefois nécessaire de disposer d’athlètes dans des grades inférieurs. La discipline continuera donc à soutenir les athlètes de para-dressage ambitieux·ses dans le cadre d’un programme de promotion, et espère réaliser de nouveaux progrès grâce à un projet d’inclusion soutenu par Swiss Olympic.
La liste ci-dessous mentionne toutes les cavalières invitées par la commission de sélection de la discipline para-dressage à faire partie des cadres 2026. Cette invitation reste soumise à la signature de la convention de cadre.
Elite
- Nicole Geiger, Zeiningen AG, Grade V
Perspective
- Simone Keller, Kastanienbaum LU, Grade IV
- Mirjam Pollara, Möhlin AG, Grade IV