Une affaire de famille aux Championnats du Monde d’attelage à deux chevaux

Du 20 au 24 août 2025, les Championnats du Monde d’attelage à deux se dérouleront à Beekbergen (NED). La Suisse sera représentée par sept attelages – parmi eux les meneurs Werner Ulrich et Stefan Ulrich, père et fils.

Stefan et Werner Ulrich aux Championnats du monde des attelages à deux chevaux 2025 à Beekbergen (NED) | © Brigitte Gfeller

Depuis des générations, l’attelage est une véritable affaire de famille chez les Ulrich. Ce qui avait commencé il y a plus de cent ans avec un simple attelage destiné au transport de matériaux de construction est devenu aujourd’hui, avec Werner et Stefan Ulrich, du sport de haut niveau. Pourtant, au cœur de leur passion demeurent toujours la joie et la fascination de travailler en symbiose avec les chevaux. Dimanche prochain, lorsque seront décernées les médailles du Championnat du Monde d’attelage à deux chevaux, père et fils ont toutes les chances de jouer un rôle majeur – tant dans le classement par équipe qu’en individuel.

Werner et Stefan forment un duo parfaitement rôdé. Partenaires d’entraînement de longue date, ils se connaissent par cœur et se soutiennent mutuellement. À 27 ans, Stefan peut déjà se targuer d’un palmarès riche en participations et en médailles lors de championnats. La perspective de concourir dans la même équipe que son père à ce Championnat du Monde le réjouit particulièrement et lui apporte une grande sérénité : « C’est très motivant de vivre un tel événement en famille. Je profite énormément de l’expérience de mon père. » Et la « famille Ulrich » ne s’arrête pas là : aux côtés de Werner, on retrouve son ami Kilian, mais aussi sa fille Laura et sa compagne Daniela comme grooms. De son côté, Stefan peut compter sur sa partenaire Vivienne. Ainsi, ce championnat n’est pas seulement un sommet sportif, mais aussi une aventure partagée avec amis et proches.

Werner est un entraîneur exigeant pour Stefan, mais il ne ménage pas les compliments lorsqu’il parle de son fils : « Stefan est ambitieux et toujours prêt à donner le meilleur de lui-même. Bien sûr, il lui manque parfois encore un peu d’expérience pour réagir vite et juste dans certaines situations. Mais il est incroyablement fort mentalement, ce qui est très important dans notre sport. » De son côté, Stefan parle de son père avec une profonde admiration : « Il sait parfaitement se mettre à la place des chevaux et possède un immense bagage d’expérience dont je profite énormément. Sa seule faiblesse, je dirais, c’est qu’il pourrait parfois prendre un peu plus de risques. »

Werner Ulrich partage volontiers cette riche expérience avec son fils – non seulement à l’entraînement, mais aussi à travers les chevaux : « Je forme les jeunes chevaux et leur fais vivre leurs premières expériences en championnat. Quant aux chevaux plus aguerris, je les laisse à Stefan pour qu’il puisse progresser avec eux. » À Beekbergen, Werner a amené trois chevaux qui se complètent parfaitement : Samito, son meilleur cheval est un véritable combattant,très experimenté, qui sert de mentor au plus jeune et moins expérimenté Felino, en dressage et en marathon. « Les deux forment un excellent duo – non seulement par leur apparence, tous deux alezans, mais aussi par leur tempérament », souligne Werner. Le troisième, le Trakehner Ciel pour toi, est un routinier qui apporte à Felino le calme nécessaire dans l’épreuve de maniabilité.

Stefan a lui aussi composé son trio avec soin : le Trakehner de 15 ans Sommerwind U apporte beaucoup de routine et, comme le souligne Stefan, se distingue par une grande intelligence et qui est presque trop motivée. Bombardier est le cheval polyvalent solide, engagé dans les trois disciplines, même si sa seule faiblesse, raconte Stefan en riant, est sa peur des vaches. Et Fynn U, un cheval au caractère un peu craintif qui n’aime pas être seul, mais qui attire tous les regards en dressage.

Une chose est sûre : les Championnats du monde de Beekbergen seront une grande fête de l’attelage, une discipline qui met en lumière de façon unique l’élégance, la puissance et la relation particulière entre l’homme et le cheval. Une fascination qui captive non seulement la famille Ulrich, mais toute la communauté suisse de l’attelage.

Programme

  • Jeudi et vendredi : Dressage
  • Samedi : Marathon
  • Dimanche : Maniabilité

Délégation Suisse 

Équipe et individuel

  • Werner Ulrich
  • Stefan Ulrich
  • Marcel Luder

Individuel :

  • Michael Barbey
  • Bruno Meier
  • Bettina Wagner
  • Bruno Widmer

L’équipe sera accompagnée par le vétérinaire et chef d’équipe Marco Bryner ainsi que par l’entraîneur Koos De Ronde.