Voutaz dans le Top 10 des Championnats d’Europe d’attelage à quatre

Aux Championnats d’Europe d’attelage à quatre, disputés du 3 au 7 septembre 2025 à Lähden, en Allemagne, Jérôme Voutaz, seul représentant suisse, a décroché la 10ème place. À noter en particulier son excellent 3ème rang dans l’épreuve de maniabilité.

© Mélanie Guillamot

L’objectif de Jérôme Voutaz, le Valaisan, était de décrocher une place dans le Top 10 – objectif atteint. La préparation pour ce championnat n’a pourtant pas été simple, car depuis début juillet, son attelage de Franches-Montagnes n’avait plus eu l’occasion de participer à une compétition internationale. Cela signifiait deux mois sans programme de concours comparable à celui d’un Championnat d’Europe. 
 « Heureusement, nous avons eu le concours national de Berne entre-temps, même s’il se déroulait en format réduit. Cela nous a permis de travailler le réglage fin de notre attelage et de le mettre en œuvre avec succès », explique Voutaz, avant d’ajouter : « À Lähden, nous avons réalisé une reprise de dressage avec 52,71 points – notre meilleur résultat à ce jour dans un concours international. De ce point de vue, je suis très satisfait de la dressage. » Ce résultat lui a valu une 17ème place dans l’épreuve de dressage.

Durant les deux mois de pause sans compétition, le marathon n’a lui aussi été que très peu travaillé, afin de ménager les chevaux. Le bilan de Jérôme Voutaz à ce sujet : « Je suis un peu déçu de mes chevaux de volée lors du marathon. Ils n’ont pas tiré suffisamment, ce qui nous a fait perdre de précieuses secondes – cinq ou six dans chaque obstacle –, ce qui finit par s’additionner et explique le résultat final. En revanche, les chevaux de timon ont fait un excellent travail partout où l’épreuve demandait de la technique. »

C’est lors de l’épreuve de maniabilité que Jérôme Voutaz a entamé sa remontée :  « Lors de la reconnaissance, j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup d’espace entre les portes, ce qui signifiait qu’on pouvait rouler assez vite. Mais il fallait aussi tenir compte du temps imparti – il était calculé très serré. Il fallait donc adopter un rythme soutenu », résume Voutaz.  Au final, deux balles sont tombées, la deuxième avec un peu de malchance : « Sur un cheval, la gourmette s’est décrochée et l’animal est devenu difficile à contrôler sur le moment » Malgré cela, Jérôme Voutaz a été le seul meneur à terminer dans le temps, ce qui lui a valu une excellente 3ème place dans cette épreuve. Grâce à ce résultat, il a gagné de nombreux rangs pour conclure les Championnats d’Europe à la 10ème place finale. Son bilan : « Les chevaux se sont montrés à nouveau réactifs en maniabilité par rapport à la veille, ce qui est très positif. Nous pouvons en tirer de précieux enseignements pour l’avenir. Dans l’ensemble, c’était un très beau concours avec une ambiance formidable, et l’objectif d’une place dans le Top 10 est atteint. »

En individuel, la victoire est revenue à Bram Chardon (NED), devant Christoph Sandmann (GER) et Dries Degrieck (BEL). Par équipes, l’or est allé aux Pays-Bas, l’argent à l’Allemagne et le bronze à la Belgique.