Swiss Equestrian Talents Scouting Day : les New Talents en action à IENA

Le dimanche 9 mars 2025, l’Institut Equestrian National d’Avenches (IENA) a vibré au rythme du Swiss Equestrian Talents Scouting Day, une journée entièrement dédiée aux jeunes talents dans les disciplines olympiques du dressage, du saut d’obstacles et du concours complet. Cet événement a offert à 44 jeunes cavalières et cavaliers, sélectionnés par les fédérations régionales, l'opportunité de se présenter lors d'épreuves commentées et évaluées par les responsables et coaches des cadres nationaux.

Scouting Day IENA Avenches - 09.03.2025

Les New Talents, âgés de 10 à 15 ans et sélectionnés par les cinq fédérations régionales de Suisse, ont été accueillis à l’Institut Equestre National d’Avenches (IENA) pour débuter la journée par une épreuve de dressage, sous la direction du coach national Oliver Oelrich et de la responsable de la relève Heidi Bemelmans. Puis, le concours complet a suivi, offrant un véritable défi d'agilité tant pour les cavaliers que pour leurs chevaux, encadré par le responsable des cadres et chef d’équipe Élite Dominik Burger, le coach de cross Élite, Andrew Nicholson et la responsable des cadres de la relève, Claudia Dietrich.

L’après-midi a débuté par une reconnaissance du parcours de saut d’obstacles aux côtés des responsables des cadres, suivie de l’épreuve. Les New Talents se sont élancés sur un parcours de 90 à 100 cm, commenté par Gianluca Agustoni, Reto Ruflin et Christian Sottas, responsables et coaches de la relève du saut d’obstacles.

Par ailleurs, une séance d’information et un échange avec les responsables des cadres nationaux et les coaches a permis aux parents, entraîneurs et participants de mieux comprendre les objectifs du programme Swiss Equestrian Talents et les structures en place pour la relève au sein de la fédération. Un moment privilégié pour échanger avec les représentants de Swiss Equestrian, membres du comité et de la direction ainsi que les responsables de cadres et coaches.

Les meilleurs cavalières et cavaliers de cette journée pourront prendre part à un entraînement des cadres nationaux et compter durant toute l’année sur les conseils et le soutien d’un cavalier Top Talents qui aura le rôle de parrain ou de marraine.

L’événement a été une véritable plateforme de développement pour les jeunes talents. Comme l’a rappelé Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian : « Le Swiss Equestrian Talents Scouting Day est un événement phare du programme de formation de la relève. Notre objectif est de détecter au plus tôt les jeunes talents et de créer un lien avec eux et leur entourage. Le rôle des fédérations régionales est clé dans la détection de ces espoirs. Les New Talents repartent aujourd’hui d’Avenches avec les précieux conseils des responsables et coaches de la relève qui vont suivre avec attention leurs performances tout au long de la saison. »