8h30, la cloche sonne le premier départ de la journée. L’excitation mélangée à une pointe de tension est palpable au sein du manège de l’IENA à Avenches. Les cavalières et cavaliers, âgés de 10 à 16 ans, se succèdent sur la piste. L’objectif de la journée était que chacune et chacun rentre chez soi en ayant, déjà, appris quelque chose. Pour ce faire, les responsables des cadres - Cornelia Notz et Christian Sottas pour le saut d’obstacles, Dominik Burger et Claudia Dietrich, accompagnés de la cavalière du cadre élite Nadja Minder pour le concours complet et Heidi Bemelmans et Oliver Oelrich pour le dressage – ont donné un commentaire personnalisé à toutes et à tous à la suite de leur épreuve. Bien que chacune et chacun ait sa discipline de prédilection, la possibilité a été donnée aux cavalières et cavaliers de tester les autres disciplines en faisant notamment un petit saut, une ligne de gymnastique ou encore des obstacles fixes du cross indoor. Un exercice de dressage a cependant été imposé à tout le monde, cela étant à la base du travail de toutes disciplines confondues.
Créer des synergies
La pratique de la discipline n’est pas la seule composante d’une possible future carrière d’athlète. L’environnement est primordial et fait partie des critères d’évaluation des New Talents. Cette journée était également l’occasion de réunir tous les acteurs œuvrant autour de ces jeunes, c’est-à-dire les associations régionales, les coachs et les parents, et de poser les bases de cette nouvelle collaboration à venir avec les responsables des cadres nationaux et les responsables du programme Swiss Equestrian Talents.
Se réunir autour du cheval
Damian Müller, Président de Swiss Equestrian et Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian et chef de projet du programme, ont accueilli chaleureusement tous les participants lors d’une séance d’information destinée à compléter les aspects théoriques de cette journée. Les News Talents ont pu en apprendre davantage sur la fédération, les différents niveaux du programme Swiss Equestrian Talents, les trois disciplines et le programme de l’année à venir. Mais ce n’est pas tout, un accent tout particulier a été porté à la place du cheval et à la relation unique qui l’unit à son cavalier ou à sa cavalière. Chaque intervenante et intervenant a rappelé à quel point il était important de placer le cheval au centre de ses préoccupations, en lui accordant le temps nécessaire, en le traitant avec respect et en lui offrant les meilleures conditions pour évoluer avec sa cavalière ou son cavalier. Cette citation a notamment été relevée “il ne s’agit pas d’être le meilleur, il s’agit d’être meilleur qu’hier.”