Saut d'obstacles | Championnat d'Europe catégorie Poney à Opglabbeek

Au vu du déroulement de la saison, l'équipe suisse aurait dû être favorite aux championnats d'Europe de saut d'obstacles catégorie Poney. Mais les espoirs fondés d'un bon résultat se sont finalement transformés en une expérience positive pour une très jeune équipe en raison des changements intervenus dans l'équipe. Les trois cavaliers et cavalières font partie du programme de promotion Swiss Equestrian Talents.

[Légende : de gauche à droite : Entraîneur Reto Ruflin, Victoria Scherbakov, Jordan Scherbakov, Victoria Bek, Cheffe d’équipe Cornelia Notz]

Comme aucun cinquième couple n'a pu être sélectionné et que Laura André, de Conches GE, a dû renoncer pour des raisons de santé, la responsable d’équipe Cornelia Notz et l'entraîneur Reto Ruflin se sont rendus à Opglabbeek avec trois cavaliers qui sont encore très inexpérimentés à ce niveau de compétition. La 6e place de Victoria Bek avec Bolero de Tirepeine, Victoria Scherbakov avec Tankardstown Dreamer et Jordan Scherbakov avec Parco van 't Hollandhof dans le classement par équipe sans résultat à biffer est donc d'autant plus remarquable !

Victoria Bek et Jordan Scherbakov n'ont tous deux que 12 ans et bien qu'ils forment de superbes couples avec leurs poneys, le défi de la deuxième manche du classement individuel au-dessus de 135 cm était trop difficile pour eux et ils ont renoncé à participer. Victoria Scherbakov est certes une cavalière de championnat expérimentée, mais elle a pris un départ malheureux dans la deuxième manche et a finalement renoncé à terminer le parcours.

Pour la cheffe d'équipe et responsable de la relève Cornelia Notz, ces décisions étaient les bonnes pour les trois cavaliers : « Cette jeune équipe devait acquérir des expériences positives lors de ces championnats d'Europe - et nous y sommes certainement parvenus. Je suis très satisfaite de la sixième place de l'équipe, sans résultat à biffer. Je suis fière des cavaliers et cavalières qui ont su gérer cette situation difficile. Cela est dû en grande partie à la bonne ambiance qui règne dans toute l'équipe - les cavaliers et cavalières, leurs entraîneurs privés ainsi que le staff de cadres avec l'entraîneur Reto Ruflin et moi-même en tant que responsable du cadre. Ensemble, nous avons créé une bonne situation de départ pour les prochains objectifs, comme la finale de la Nations Cup Youth à Lier (BEL) en septembre. »