Lena, tu as remporté cette année quatre médailles aux championnats suisses dans deux disciplines différentes. Laquelle te rend la plus fière – et pourquoi ?
C’est vraiment difficile à dire, car je suis très heureuse de toutes mes médailles – chacune est spéciale à sa manière.
La première, que j’ai gagnée à Dübendorf dans la catégorie Eventing Junior B3, était particulièrement émotive, car c’était que ma deuxième B3 – et j’étais la seule à concourir avec un poney.
J’étais aussi très contente de ma médaille lors des championnats suisses Poney D à Kappelen-Lyss (jusqu’à 1m15), car mon poney Globi a terminé sans faute pendant les quatre jours – c’est vraiment exceptionnel.
Les championnats Children, également à Kappelen-Lyss (jusqu’à 1m25), étaient spéciaux aussi, car c’était ma première participation dans cette catégorie et je ne monte Versatche que depuis cette année.
Et à Griesbach, lors des championnats suisses Eventing Poney B1, c’était encore une belle expérience : réussir aussi bien en cross avec mon poney de saut, Globi, c’était génial – et le fait que ma sœur soit également montée sur le podium a rendu le moment encore plus beau.
Tu montes deux poneys – Globi et Hermione II – et un cheval – Versatche de la Roque. Peux-tu nous les décrire ? Qu’est-ce qui les rend si spéciaux pour toi ?
Globi et Hermione sont des demi-frères et sœurs. Ils sont chez nous depuis l’âge de trois ans ; nous les avons formés nous-mêmes et avons fait leurs premiers concours avec eux. Cela a créé une relation très forte et particulière.
Versatche est arrivé chez nous cette année. C’est un cheval expérimenté, un vrai routinier, il se bat toujours pour moi et je peux énormément apprendre grâce à lui.
Ma sœur et moi avons aussi la chance de monter quelques chevaux et poneys plus jeunes. Nous aimons tous nos animaux, et c’est grâce à cette bonne relation que nous avons du succès.
Globi est un peu paresseux et très gourmand, mais il est extrêmement prudent à l’obstacle.
Hermione est une vraie boule d’énergie – courageuse et pleine de puissance.
Versatche est très dominant dans le troupeau, mais sous la selle, c’est un véritable « avion » !
À quoi ressemble une journée normale pour toi ?
Je me lève tôt, je fais d’abord mes devoirs puis je vais à l’école. L’après-midi, je rentre à la maison et je vais monter. Le week-end, je suis soit en concours, soit toute la journée avec les poneys et les chevaux.
Combien d’heures montes-tu par semaine et comment entraînes-tu tes chevaux ?
Le lundi, je ne monte pas, car j’ai école toute la journée, puis entraînement de natation et gymnastique. Sinon, je monte tous les jours, aussi le week-end – environ 12 à 18 heures par semaine, et encore plus pendant les vacances.
Je m’entraîne dans les trois disciplines : dressage, cross et saut d’obstacles. Je fais aussi beaucoup de balades, et une fois par semaine, nous travaillons les chevaux à la longe ou au sol.
Quels sont tes objectifs sportifs ?
En 2026, j’aimerais participer à nouveau à tous les championnats suisses et aux championnats d’Europe de concours complet poney, pour lesquels je suis déjà qualifiée. Peut-être aussi aux championnats d’Europe Children en saut d’obstacles.
Et que voudrais-tu faire plus tard comme métier ?
Je voudrais d’abord faire un apprentissage – je ne sais pas encore exactement lequel. Ensuite, j’aimerais suivre la formation de cavalière professionnelle selon l’article 32, et pendant l’hiver, fréquenter l’école d’agriculture.
Et quel est ton plus grand rêve ?
Mon plus grand rêve serait de participer un jour aux Jeux Olympiques. J’espère vraiment trouver quelques sponsors pour pouvoir continuer à progresser et poursuivre ma carrière dans le monde équestre.