Paris 2024 | L'équipe suisse de saut d'obstacles manque la qualification pour la finale

Les premières épreuves olympiques de saut d'obstacles ont eu lieu aujourd'hui dans les jardins du château de Versailles. Vingt équipes se sont disputé les dix places pour la finale par équipes de demain. L'équipe suisse dirigée par le chef d'équipe Peter van der Waaij, composée de Steve Guerdat, Pius Schwizer et Martin Fuchs, termine la qualification à la 12e place et n’est pas qualifiée pour la finale.

Steve Guerdat avec Dynamix de Bélhème (propriétaires : C.H.C. Horses SA & LA GIRAFFA SA / groom : Emma Uusi-Simola) a été le premier Suisse à se lancer sur le parcours. Le champion d'Europe en titre a fait tomber deux barres, soit 8 points de pénalité.

Avec le numéro de départ 24, Pius Schwizer suivait avec Vancouver de Lanlore (propriétaires : François Vorpe & Giuseppe Marino / groom : Marie-Charlotte Menard) Iln'a pas réussi un parcours optimal, ce qui lui a valu 12 points de pénalité.

L'équipe suisse a terminé avec Martin Fuchs et Leone JEI (propriétaire : Adolfo Juri / groom : Sean Vard). Le couple a subi une forte pression. A la fin, une barre est tout de même tombée - 4 points de faute.

La Suisse ne participera donc pas à la finale de demain qui réunira les dix meilleures équipes. La déception est grande pour le clan suisse. Le chef d'équipe Peter van der Waaij confie : « Nous n'avions pas vu cela venir. Sur la place d'échauffement, les chevaux étaient tous en forme et nous étions confiants. Je ne peux même pas dire qu'il y ait eu de grosses erreurs de la part des cavaliers. Nous n'avons tout simplement pas répondu aux attentes. C'est une énorme déception pour nous tous. Nous allons analyser cela tranquillement, mais pour l'instant, nous regardons d'abord vers l'avant et nous nous concentrons sur l’individuel. »

« C'est une énorme déception pour nous tous. »

Evelyne Niklaus, manager sportif de Swiss Equestrian et cheffe de la délégation suisse des sports équestres aux Jeux Olympiques de Paris : « Hier à l'entraînement et sur la place d'échauffement, tous les couples étaient frais et décontractés. Ils étaient tous parfaitement préparés et les conditions de compétition sont bonnes. Il n'y a pas d’excuses à trouver pour ce résultat - cela ne devait tout simplement pas arriver. Nous nous concentrons maintenant sur la compétition individuelle, qui commence avec l'épreuve de qualification de lundi. »

Les équipes qualifiées pour la finale, qui se déroulera demain à partir de 14 heures, sont dans l'ordre de leur classement à l'issue des qualifications :

  1. Allemagne
  2. Etats-Unis
  3. Grande-Bretagne
  4. Belgique
  5. Pays-Bas
  6. Irlande
  7. France
  8. Suède
  9. Israël
  10. Mexique

Pour la finale, les points sont remis à zéro pour toutes les équipes. L'épreuve se déroule selon le barème A en 1 manche. Un barrage est disputé en cas d'égalité de points pour une médaille. Le départ est donné dans l'ordre inverse du classement de la qualification. Après l'arrivée des deux premiers athlètes de chaque équipe, il y a une pause de 20 minutes. Un classement intermédiaire est établi, sur la base duquel est déterminé l'ordre de départ du troisième cavalier de chaque équipe. Celui-ci est à son tour dans l'ordre inverse du classement intermédiaire. Le dernier partant est donc le troisième cavalier de l'équipe de tête après deux cavaliers. Les points de pénalité comptent pour la remise des médailles, les points de pénalité et le temps pour les autres places. Lors d'un éventuel barrage pour les places sur le podium, les trois cavaliers doivent se présenter une nouvelle fois.

Contacts pour les médias

Peter van der Waaij

Chef d'équipe

+31623412073
Contact

Evelyne Niklaus

Sports Manager Swiss Equestrian

+41 79 691 24 64
Contact