Paris 2024 | Andrina Suter sur le carré de dressage de Versailles

Aujourd'hui, les cavaliers et cavalières de dressage ont fait leur première apparition dans les Jardins du Château de Versailles. Les 30 premiers des 60 athlètes se sont présentés devant les juges lors du Grand Prix. Parmi eux se trouvait la seule cavalière de dressage suisse à Paris, Andrina Suter avec Fibonacci, qui a obtenu 65,59% pour sa reprise. Elle n'a donc pas réussi à se qualifier pour la finale du classement individuel.

Pour Andrina Suter avec Fibonacci (propriétaire : Robert Lualdi), il s'agit des premiers Jeux Olympiques. La Schaffhousoise de 32 ans était visiblement déçue à la suite de sa reprise d'aujourd'hui : « Il n'y a pas lieu d'enjoliver les choses, il y a eu trop de fautes. Nous avons aussi eu de beaux moments, mais cela n'a tout simplement pas suffi aujourd'hui - et ce, bien que nous nous soyons très bien entraînés. Néanmoins, c'était une expérience formidable de monter dans ce cadre fantastique. C'est une grande source de motivation pour travailler avec mes jeunes chevaux prometteurs en vue des prochains Jeux Olympiques de Los Angeles ». Avec sa reprise, Andrina Suter se place en 10e position de son groupe de départ.

Demain, mercredi, la deuxième partie de la grille de départ se présentera pour le Grand Prix. Les deux meilleurs couples de chaque groupe de départ sont directement qualifiés pour la finale individuelle. Les autres places de départ pour la finale seront attribuées aux six meilleurs couples après ces douze (classement général « best of the rest »). Il est donc certain qu'Andrina Suter ne sera pas présente dans le programme libre en tant que finale du classement individuel.

La chef d'équipe Ruth Haas est elle aussi déçue, mais elle tire aussi des leçons de ce résultat : « Fibonacci était en pleine forme aujourd'hui. Malheureusement, Andrina s'est mise tellement de pression qu'elle s'est crispée sur le rectangle et est restée en dessous de ses capacités. Elle a commis des erreurs qui ne lui arrivent pas habituellement. C'est vraiment dommage. Mais les Jeux Olympiques sont une catégorie en soi - en tant que cavalière, on veut tout donner. Pour nous, cela signifie que nous devons monter encore plus de grandes épreuves et nous mesurer aux meilleurs. Les cavaliers et cavalières doivent apprendre à gérer cette forte pression et à montrer qu'ils montent bien ».

La deuxième partie du Grand Prix débutera demain à 10 heures. Le Grand Prix Spécial en tant que finale par équipe des 10 meilleures équipes du Grand Prix aura lieu le samedi 3 août à partir de 10 heures, le programme libre en tant que finale individuelle est au programme du dimanche 4 août à partir de 10 heures.

Contact pour les questions des médias :

Evelyne Niklaus

Cheffe de la délégation suisse des sports équestres Paris 2024

+41 79 691 24 64
Contact

Ruth Haas

Cheffe d'équipe Dressage

+41 79 262 26 90
Contact