Jean-Pierre Kratzer a grandi dans une famille paysanne, au cœur de la campagne vaudoise. Pourtant, il ne souhaitait pas suivre les traces de son père et s’est illustré dans le monde professionnel en tant qu’homme d’affaires avisé et manager éclairé, occupant en dernier lieu le poste de directeur pour la Suisse romande de l’ancienne Credit Suisse. Sa passion pour les chevaux, et plus particulièrement pour les courses hippiques, ne l’a jamais quitté. Il s’est ainsi investi dans l’hippodrome d’Yverdon et a lui-même élevé des chevaux de course sous l’affixe « de Marza ».
Un tournant décisif dans sa vie eut lieu lorsque la Confédération décida de privatiser partiellement le Haras national d’Avenches. Pas moins de 142 hectares de terrain devaient passer entre des mains privées pour être consacrés à un projet autour du cheval. L’intérêt du visionnaire Jean-Pierre Kratzer fut immédiatement éveillé : passionné de courses hippiques et banquier de profession, il entreprit de créer un joyau pour l’ensemble du monde équestre suisse. Avec toute sa passion et son intelligence, il sut enthousiasmer les gens et réunir les fonds nécessaires à la construction des infrastructures. Il remporta l’appel d’offres de la Confédération et, en 1997, la première pierre fut posée. À peine deux ans plus tard, en septembre 1999, l’IENA fut inauguré lors d’une grande célébration.
Travailleur infatigable, Jean-Pierre Kratzer n’a cessé de développer l’IENA pour en faire ce qu’il est aujourd’hui : le plus grand centre équestre d’Europe, doté d’infrastructures de premier ordre pour toutes les disciplines hippiques. Un lieu où les passionnés de chevaux, venus de Suisse et d’ailleurs, se retrouvent pour assister à des courses, des compétitions sportives, des événements d’élevage et des formations. Aujourd’hui, le CCIO d’Avenches, avec son prestigieux Prix des Nations en concours complet international, ainsi que les championnats nationaux d’élevage et des jeunes chevaux, comptent parmi les moments forts du calendrier équestre suisse.
Comme moteur dans tout ce qu’il a accompli et ses ambitions, Jean-Pierre Kratzer est toujours resté fidèle à sa mentalité d’homme de la terre, ancrée dans le bon sens et la simplicité. Il prenait souvent des décisions seul, mais il avait aussi le talent de s’entourer des bonnes personnes pour concrétiser ses visions. Ainsi, lorsque la fédération faîtière du sport équestre suisse s’opposa à l’époque au projet de l’actuel IENA, il répondit avec sérénité : « Ma porte restera toujours ouverte. »
Aujourd’hui, l’IENA et Swiss Equestrian sont partenaires et s’engagent ensemble pour le développement du sport équestre en Suisse. Le président de Swiss Equestrian, Damian Müller, rend hommage à Jean-Pierre Kratzer et à l’héritage qu’il laisse derrière lui : « Jean-Pierre Kratzer avait toujours une longueur d’avance sur son temps. C’était un visionnaire exceptionnel, qui a durablement marqué le paysage du sport équestre en Suisse par son travail. Au fil des derniers mois, nous avons noué une amitié et une relation de confiance qui m’ont profondément marqué. Sa détermination, sa ténacité positive au service de l’IENA et son respect des autres m’ont toujours impressionné. Il laisse un grand vide et des souvenirs inoubliables. Swiss Equestrian mettra tout en œuvre pour que son œuvre soit intégrée dans de nouvelles structures de manière ordonnée et que l’IENA puisse se développer de façon pérenne et tournée vers l’avenir. C’est notre devoir envers lui, en tant qu’homme de cheval et en tant qu’ami. »
Swiss Equestrian adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Pierre Kratzer.