Le Para Dressage favorise la confiance en soi et l’autonomie des athlètes en leur donnant un sentiment de liberté et d’indépendance. Dans cette discipline paralympique équestre, les buts ne peuvent être visés et atteints qu’en équipe sachant que cela exige de toutes les personnes concernées une confiance illimitée, le respect, l’acceptation et la tolérance, dans le sens d’une inclusion vécue.
Contrairement aux hommes, les chevaux ne connaissent pas la peur du contact et ils réagissent souvent de manière inattendue avec beaucoup d’intuition et d’engagement par rapport à leurs cavalières ou cavaliers handicapés. La paire cheval-cavalier/cavalière doit être assortie, tout comme les exigences et la disponibilité à fournir des prestations ainsi que l’entraînement et le soutien, défis que la discipline Para Dressage de Swiss Equestrian accepte de relever.
Lors du meeting de Para Dressage, les cavalières et cavaliers ayant une déficience physique ou sensorielle innée ou due à un accident peuvent participer à un entraînement public lors duquel les spectateurs intéressés sont également les bienvenus. De courts exposés d’introduction sur des thèmes passionnants autour du Para Dressage permettront de lancer des discussions plus approfondies. Il sera également possible de se faire classer directement sur place par le « classifier », le Dr méd. Stefan Sevenich, en vue d’une participation à un concours. En effet, dans le Para Dressage, les déficiences des athlètes sont classifiées selon les grades (I à V) afin de garantir des conditions de compétition équitables. Le degré de déficience est fixé en fonction de la force et de la coordination en relation avec le sport équestre par des « classifier » reconnus (médecins, physiothérapeutes), et il n’a aucun lien avec les compétences équestres.
Notez dès aujourd’hui la date du meeting de Para Dressage de Swiss Equestrian. De plus amples informations ainsi qu’un formulaire d’inscription suivront ultérieurement. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir à cette occasion.