Longines CHI Classics Bâle

Du 9 au 12 janvier 2025, les meilleur·es cavalier·ères de saut d’obstacles et de dressage s’affronteront à Bâle.

© Longines CHI Classics Bâle

Bâle accueille un plateau d’élite 
Du 9 au 12 janvier 2025, les meilleur·es cavalier·ères de saut d’obstacles et de dressage s’affronteront à Bâle. Après la clôture des engagements, le constat est clair : le plateau est rempli de médaillé·es des grands championnats. L’arrivée, du 2 au 6 avril 2025, des Finales FEI de la Coupe du Monde à Bâle attire cette année encore plus de stars que d’habitude au tournoi annuel de mi-janvier dans la St. Jakobshalle. On y retrouvera l’élite européenne du saut d’obstacles, tandis que le dressage, après le départ de Dalera des compétitions, offre une situation plus ouverte que jamais.

Steve Guerdat & IS-Minka | © Longines CHI Classics Basel

21 médailles olympiques en saut d’obstacles 
Parmi les 60 cavalier·ères participant au concours cinq étoiles, sept figurent dans le Top 10 du classement mondial de fin novembre. Les participant·es cumulent 11 médailles d’or, 2 d’argent et 8 de bronze aux Jeux olympiques, ainsi que 21 médailles aux championnats du monde et 47 aux championnats d’Europe. Les Britanniques Ben Maher et Scott Brash, champions olympiques par équipes à Paris 2024, seront présent·es. Côté suisse, Steve Guerdat, médaillé d’argent à Paris et champion d’Europe à Milan en 2023, mènera avec Martin Fuchs une délégation nationale de 19 cavalier·ères.

Charlotta Rogerson & Famora au Longines CHI Classics de Bâle 2024 | © Katja Stuppia

Qui sera le premier vainqueur en dressage à Bâle ? 
Lors des quatre précédentes épreuves de dressage à la St. Jakobshalle, Jessica von Bredow-Werndl et sa jument exceptionnelle TSF Dalera BB se sont toujours imposées. Isabell Werth, la cavalière de dressage la plus titrée de tous les temps, réussira-t-elle enfin à monter sur la plus haute marche du podium avec DSP Quantaz après quatre secondes places ? Ou son coéquipier Frederic Wandres avec Bluetooth viendra-t-il lui barrer la route ? Dinja van Liere, Pauline Basquin et Isabel Friese auront également leur mot à dire. Côté suisse, la participation de Delia Eggenberger, Jessica Neuhauser, Charlotta Rogerson et Andrina Suter est une excellente nouvelle : elles auront l’occasion de se mesurer à l’élite mondiale.

© Longines CHI Classics Basel

Spectacle avec stars de la musique suisse et Dalera 
Chaque soir, le public pourra profiter de concerts : Jan Seven Dettwyler le jeudi, Stefanie Heinzmann le vendredi et Pegasus le samedi. Dimanche midi, Jessica von Bredow-Werndl offrira une dernière prestation unique avec sa jument Dalera, en exclusivité pour le public suisse. Si le samedi est déjà complet, le jeudi et le vendredi sont particulièrement attractifs : pour seulement 27 ou 57 CHF (catégorie 3), vous pourrez assister à des performances équestres de haut niveau et à un concert de 40 minutes d’une star de la musique suisse.

Swiss Equestrian Top Talent Geraldine Straumann & Long John Silver au Longines CHI Classics de Bâle 2024 | © Katja Stuppia

Swiss Equestrian Talents : partenaire du CSIU25 
Lors des Longines CHI Classics de Bâle, de jeunes cavaliers et cavalières talentueux·ses s’affrontent dans trois épreuves CSIU25. Cela est rendu possible grâce au partenariat avec Swiss Equestrian Talents, un programme de promotion complet pour la relève du sport équestre suisse dans les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, dressage et concours complet. Ce programme, soutenu conjointement par Swiss Equestrian et la famille Straumann, est structuré en trois niveaux, allant des sports de loisir au sport d’élite, et repose sur la devise : apprendre, respecter, progresser, réussir. Au plus haut niveau, les « Swiss Equestrian Top Talents », les cavalier·èrs sélectionné·es, âgé·es de 18 à 25 ans, bénéficient d’un programme de formation complet. Ce programme ne se limite pas au perfectionnement des compétences équestres : les cavalie·èrs y sont également formés en tant qu’athlètes, horsemen et managers. L’objectif est de faire d’eux des ambassadeur·ices du sport, en leur fournissant les connaissances nécessaires pour devenir des athlètes complets, aussi bien sur la piste qu’en dehors.

« La passion du cheval » au stand de Swiss Equestrian 
Le lien entre les chevaux et les humains est indescriptible, et c'est ce qui rend notre sport unique. Plus qu’un sport, la relation avec le cheval est une véritable école de vie et une fascination qui ne vous quitte jamais. Nous nous réjouissons d’avoir des échanges captivants avec les Swiss Equestrian Friends au stand de Swiss Equestrian, où nous répondrons également à toutes les questions des débutant·es sur le thème de la « passion du cheval ». Pendant ce temps, les enfants pourront dessiner leur écurie de rêve avec de nombreux chevaux. Samedi, de 14h15 à 15h00, les stars du saut d’obstacles : Martin Fuchs, Steve Guerdat et Edouard Schmitz seront présentes pour une séance d’autographes. Dimanche, de 14h00 à 16h00, un atelier gratuit de maquillage pour enfants sera organisé. Venez nous voir ! Petits et grands sont les bienvenus.