Steve Guerdat, dans quel état d’esprit abordes-tu la finale de demain ?
Mon plan est de continuer comme je l’ai fait jusqu’à présent lors de ce concours. Pour Albführen’s Iashin Sitte, c’est son premier championnat. Il a très bien sauté jusqu’ici et il s’est vraiment bien comporté. Il a une super attitude et donne toujours le meilleur de lui-même.
Il y a deux ans, tu as remporté l’or au championnat d’Europe à Milan – avec Dynamix de Bélhème à l’époque. En quoi les deux chevaux sont-ils différents ?
Dynamix est un cheval d’exception comme on les rencontre que rarement dans une carrière. Mais Iashin est aussi un excellent cheval, peut-être parfois un peu sous-estimé. Il mérite de pouvoir prouver ici, devant un grand public, ce dont il est capable.
Tu veux donc défendre ton titre demain ?
La situation de départ n’est pas comparable à celle de Milan il y a deux ans. À l’époque, je voulais gagner, car je savais que si je montais bien, c’était possible avec Dynamix. Iashin n’en est pas encore au même point que Dynamix à l’époque. C’est pourquoi les attentes sont un peu moindres. Mais je suis motivé, et Iashin me donne un très bon feeling. Si Iashin fait à nouveau deux parcours sans faute demain, tout est possible.
La finale individuelle de saut d’obstacles débutera demain dimanche à 14h00. Lors de la 1ère manche, les 25 meilleurs cavaliers sont qualifiés. Lors de la 2e manche, les 12 meilleurs cavaliers peuvent prendre le départ. En cas d’égalité de points entre plusieurs cavaliers pour une place sur le podium après la 2e manche, un barrage sera organisé.
Les épreuves finales seront diffusées en direct sur RTS, SRF et RSI.