L'élevage et le cœur de l’activité en point de mire

Lors de l'assemblée générale du 9 novembre 2024, Swiss Equestrian a présenté en détail la progression de la mise en œuvre de la stratégie 2030. L'accent est mis sur le cœur de l'activité, le sport, ainsi que sur la formation et le perfectionnement des athlètes et des officiels. En outre, le nouveau processus d'adaptation des règlements a été expliqué. D'autres points forts ont été la création de la commission des fédérations d'élevage, les modifications du règlement des taxes et redevances et le projet d'inclusion dans le sport para.

© Swiss Equestrian

Dans son discours de bienvenue, Damian Müller, président de Swiss Equestrian, a rappelé qu’il y a exactement une année, lors de l’assemblée générale d’automne, les bases du développement de Swiss Equestrian en tant que centre de compétences pour le cheval ont été posées et il a fait le point : « Si je dresse aujourd’hui un bilan global des mesures que nous avons mises en œuvre au cours des douze derniers mois, je suis majoritairement satisfait et je suis reconnaissant envers les nombreuses personnes engagées qui ont ensemble dynamisé et fait avancer la fédération. » Mais il a également précisé que cela ne signifiait pas que toute la responsabilité pouvait désormais être transférée à la fédération faîtière, mais que les organes compétents – qu’il s’agisse des associations régionales ou des membres des comités techniques et des commissions – devaient assumer leur part de responsabilité en développant et en mettant en œuvre des mesures de manière conséquente et ciblée.

Analyses et mesures relatives au sport de compétition

Déjà lors de la conférence des présidents de cet été, le CEO de Swiss Equestrian, Michel Sorg, avait évoqué l’analyse complète du sport de compétition au cours des douze dernières années dont la conclusion était qu’un nombre croissant de sportives et de sportifs équestres tournent le dos au sport de compétition.

Pour contrer cette tendance, les comités techniques (CT), sous la responsabilité des managers du sport Evelyne Niklaus et Barbara Schär, s’occupent dans toutes les disciplines d’élaborer des mesures concrètes destinées à rendre le sport de compétition attrayant pour ce groupe de personnes. Ce que cela signifie concrètement est propre à chaque discipline. Des premières mesures ont déjà été mises en œuvre à court terme car il faut agir rapidement.

Un nouveau processus pour les adaptations des règlements

Le 1er janvier 2025, un nouveau processus entrera en vigueur pour les adaptations des règlements des disciplines. Pour Swiss Equestrian, il était essentiel que les CT, forts de leurs connaissances spécifiques de leur discipline, puissent prendre la décision finale concernant les adaptations de règlements, ceci en tenant compte des retours des commissions spécialisées, de la commission des règlements et du comité de Swiss Equestrian.

Désormais, les règlements des disciplines seront adaptés tous les quatre ans. En 2025, des adaptations régulières sont possibles dans les règlements de Saut, de Voltige et d’Attelage, et elles entreront en vigueur au 1er janvier 2026. En 2026 et pour le 1er janvier 2027, ce sera le tour des règlements du Concours Complet, du Dressage et du Para Dressage, et en 2027 des règlements du Reining, de l’Endurance et du Tétrathlon, avec entrée en vigueur au 1er janvier 2028. Cet ordre correspond au rythme des adaptations des règlements de la Fédération équestre internationale (FEI).

Des adaptations urgentes des règlements des disciplines restent en tout temps possibles, par exemple en rapport avec les règlements FEI ou avec la législation sur la protection des animaux.

Désormais, les instructions, les recommandations, les dispositions d’exécution, etc. sont consignées dans ce qu’on appelle les « directives ». Celles-ci peuvent être adaptées tous les deux ans dans le cadre d’une procédure ordinaire et des adaptations urgentes sont également possible en tout temps. Autre nouveauté : les « projets » dans le cadre desquels de nouveaux concepts peuvent être mis en œuvre durant des phases pilotes de deux ans au maximum. Ces projets sont décrits et réglementés par les disciplines. Il appartient ensuite au comité technique et à la commission spécialisée de la discipline concernée de décider si le projet peut être intégré dans le règlement de la discipline dans le cadre du processus d’adaptation ordinaire.

Swiss Equestrian est bien positionnée

Depuis une année, la fédération faîtière du sport équestre suisse porte la marque Swiss Equestrian. Son positionnement en tant que centre de compétences pour le cheval s’est développé et consolidé au cours des douze derniers mois, avec, par exemple, Swiss Equestrian Talents ou la campagne, « L’art de vivre à cheval », centrée sur la relation entre l’homme et le cheval, et la présence à divers événementsgrand public comme la Luga et la BEA ou à des manifestations de sport équestre nationales et internationales comme le championnat de Suisse de Saut Elite (Lyss) ou les championnats du monde et d’Europe de Voltige (Berne) ainsi que le Longines CSIO de St-Gall et le Longines CHI Classics de Bâle. Ces activités ont été analysées en interne et développées pour 2025. L’objectif est d’amener le sport vers la population et de les enthousiasmer pour celui-ci.

Afin de poursuivre la digitalisation de Swiss Equestrian et de répondre encore mieux aux besoins des parties prenantes, des mesures ont été mises en œuvre comme l’optimisation de l’application Swiss Equestrian ou le développement du site Internet et des réseaux sociaux.

En 2025, différents projets dans le domaine de l’informatique et de la communication seront développés de manière ciblée.

Le projet Swiss Equestrian Talents est un succès

En janvier 2024, le programme de promotion de la relève Swiss Equestrian Talents, destiné à 140 espoirs des disciplines olympiques que sont le Dressage, le Saut et le Concours Complet, a été lancé en tant que projet commun de Swiss Equestrian et de la famille Straumann. Avec ses différentes activités telles que le Scouting Day des New Talents, les épreuves des Talents Series et le large programme de promotion des quatorze Top Talents, Swiss Equestrian Talents a connu un grand succès dès sa première année. L’un des temps forts de la saison 2024 a été la Swiss Equestrian Top Talents Week qui a eu lieu du 30 octobre au 3 novembre à IENA. Avec son programme varié et complet, ce stage est emblématique de la formation des Top Talents en athlètes complets et ambassadeurs du sport équestre.

De l’élevage au sport d’élite en passant par le sport de masse

Un accord a pu être trouvé à l’automne avec la branche de l’élevage chevalin, de sorte qu’à partir du 1er janvier 2025, la nouvelle commission des fédérations d’élevage commencera son travail au sein de Swiss Equestrian.

Les 7 et 8 février 2025, le Swiss Equestrian Forum, destiné aux officiels de toutes les disciplines et aux organisateurs de concours nationaux en Suisse, aura lieu à la Maison du sport à Ittigen (BE). Des thèmes d’actualité seront abordés lors d’exposés et de modules. Outre les apports techniques, l’accent sera mis sur le réseautage et sur l’échange d’expériences entre les différentes disciplines.

D’égal à égal – Inclusion dans le monde du cheval

Swiss Equestrian fait partie des dix fédérations sportives sélectionnées et soutenues par Swiss Olympic pour la mise en œuvre d’un projet d’inclusion. Ce projet d’inclusion, prévu sur plusieurs années, permettra de mettre en place différentes mesures pour la promotion du sport para-équestre en Suisse, et la journée portes ouvertes, organisée en octobre 2024 par Swiss Equestrian, en est une. Parmi les autres priorités figurent le recrutement de nouveaux athlètes para, la formation d’entraîneurs et de juges de Para Dressage ainsi qu’une meilleure intégration du Para Dressage dans les compétitions nationales.

Admission de l’Association pour le travail aux longues rênes

L’Association Suisse de Travail aux Longues Rênes avait déposé une demande d’adhésion à part entière à Swiss Equestrian en amont de l’assemblée des membres. Lors de ladite assemblée, la présidente Laurence Hodel et la vice-présidente Déborah Sokic ont présenté la diversité de la discipline, les activités et les objectifs de l’association ainsi que les synergies possibles avec Swiss Equestrian.

L'assemblée générale a approuvé l'adhésion à l'unanimité. Swiss Equestrian compte désormais 24 membres à part entière et 7 membres partiels.

Taxes & redevances et budget 2025

Dans le règlement des taxes et redevances, une augmentation du montant maximal du franc pour l’organisateur de manifestations à 12 francs a été proposée. Deux autres adaptations ont également été proposées sachant que la FEI augmente de son côté les taxes correspondantes, à savoir l’augmentation de la taxe d’activation annuelle pour les athlètes/entraîneurs (pour les entraîneurs d’Endurance uniquement) à 65 francs à partir du 1er janvier 2025, ainsi que la hausse de la taxe d’activation pour les chevaux/poneys qui serait alors de 65 francs à partir du 1er janvier 2026. La décision relative à l’augmentation des deux taxes FEI sera prise par l’assemblée générale qui se tiendra le 13 novembre à Abu Dhabi. Dans le cas où la FEI devait renoncer à cette hausse des taxes, Swiss Equestrian laisserait également les montants correspondants en l’état dans le règlement des taxes. L’assemblée des membres a adopté cette adaptation à l’unanimité.

Un nouvel amendement au règlement des taxes et redevances qui régit les particularités des associations membres regroupées dans une discipline de Swiss Equestrian dont les activités de sport de compétition ne sont pas gérées par les plateformes de Swiss Equestrian, a également été soumis au vote. Cet amendement a également été adopté à l’unanimité par l’assemblée des membres.

Swiss Equestrian applique le précepte suivant : ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Dans cette optique, le budget a été élaboré de manière précise et cohérente à partir de données concrètes. En conséquence, une perte de 13 433 francs est budgétée pour 2025, ce qui représente 0,15 % du budget total. Il tient ainsi compte de la directive du comité selon laquelle la fédération doit présenter un budget équilibré. Le budget 2025 a été adopté à l’unanimité par l’assemblée des membres.

Calendrier

  • Swiss Equestrian Forum :  les 7 et 8 février 2025 à Ittigen
  • Conférence des présidents : le 19 février 2025 à Berne
  • Assemblées de membres : le 12 avril 2025 à Berne