Niklaus Schurtenberger, comment concilie-t-on les deux rôles de président du CO et de concurrent lors du championnat suisse de saut Elite ?
Il faut savoir se focaliser et fixer des priorités. En tant qu’athlète, le championnat national est toujours un point culminant de la saison, et je souhaite lui offrir un cadre digne sur nos installations du Seeland bernois. Mais l’événement ne doit pas se résumer à être un grand moment sportif, il doit aussi devenir une manifestation familiale. J’ai une bonne équipe autour de moi et je suis particulièrement bien soutenu par mon épouse Karin. L’organisation prend beaucoup de temps, c’est pourquoi j’ai concentré mon entraînement de ces dernières semaines sur mon cheval de pointe C-Steffra, la jument que je monterai également lors du championnat suisse. Cela n’est possible que grâce à l’excellente équipe qui m’entoure pour le travail à l’écurie et avec les chevaux.
Quel est ton objectif sportif pour ce championnat suisse ?
J’ai encore de la place dans mon armoire à médailles : ma collection comporte déjà deux sortes de médailles du CS, à savoir celle de bronze de 2012 avec Fardon à Schaffhouse (SH) ainsi que les deux d’argent, l’une gagnée en 2017 avec Quasimodo in Humlikon (ZH), et l’autre remportée également à Humlikon (ZH) en 2020 avec Quincassi. Lors d’un championnat suisse au format exigeant avec les Longines Championship Series durant la saison, l’épreuve de qualification le vendredi et l’épreuve finale du CS le dimanche, tout est possible. Avec C-Steffra, que les propriétaires Michaela et Sascha Rikart mettent à ma disposition, je dispose d’un cheval exceptionnel. Après le CHI de Genève en décembre 2023, j’ai accordé une pause à la jument avant de la préparer soigneusement. Elle est maintenant en pleine forme et je me réjouis de la monter au championnat suisse. Cette année, j’ai été classé dans toutes les étapes des Longines Championship Series auxquelles j’ai participé, et lors de la dernière étape à Gossau (SG), j’ai terminé deuxième avec C Steffra. Cela me rend confiant pour la finale.
Qu’est-ce qui rendra votre championnat suisse si particulier ?
Pour Karin et moi, il était important dès le début que l’événement ne soit pas réservé à l’élite. Nous avons énormément de cavaliers et de cavalières fidèles de la région qui viennent chaque année à notre concours national, et nous voulions leur offrir, cette année également dans le cadre du championnat suisse, des possibilités de départ. 18 diverses épreuves, y compris au niveau B/R90 ou R/N100, sont donc proposées. Cela correspond à notre philosophie selon laquelle le championnat suisse ne doit pas être uniquement un point fort sportif, mais également un événement familial. L’entrée est gratuite tous les jours, y compris l’animation du soir sous la tente. Et la rue des boutiques dans la tente des exposants offre une belle façon de passer le temps entre les épreuves. Il nous tenait à cœur d’organiser un événement qui propose quelque chose à tous, du fan de sport invétéré aux familles avec des enfants passionnés de chevaux qui n’ont sinon que peu de contacts avec le monde équestre.