« Happy Horse » favorise l'harmonie à l'équitation

L'harmonie dans l'équitation sera encore plus mise en avant cette année. Depuis plusieurs années, l'initiative « Happy Horse – une équitation respectueuse sur la place d’échauffement » œuvre pour une approche plus harmonieuse de l'équitation. Swiss Equestrian, en partenariat avec la Protection Suisse des Animaux (PSA) et le Centre Equestre National (CEN) de Berne, soutient cette démarche en faveur d’une équitation de qualité depuis ses débuts. À partir de cette saison, la nouvelle épreuve FB03 en dressage, avec l’introduction du « jugement combiné », marque un nouveau pas en avant. Cette mesure complète parfaitement l’initiative « Happy Horse », qui récompense un comportement réfléchi et respectueux, avant et après l'épreuve, quelle que soit la discipline.

Les organisateurs de concours peuvent favoriser une équitation harmonieuse en invitant cette année des équipes « Happy Horse » sur leurs lieux de préparation. (Photo : sdp)

Tribune 

Les organisateurs de concours de dressage peuvent désormais proposer l'épreuve FB03, où, en plus du juge en C qui évalue les figures comme d’habitude, un ou deux juges noteront le comportement du cavalier sur la base de quatre « notes d'harmonie ». Les notes d'harmonie et celles des figures comptent à parts égales pour le résultat final.

Dans le cadre de « Happy Horse », les notes attribuées par l'équipe d'observation au sur la place d’échauffement ne sont pas prises en compte dans le résultat final. Cependant, lorsqu'on compare les résultats de la préparation aux classements des épreuves – que ce soit en dressage, saut d'obstacles, concours complet ou western – il est souvent constaté qu'une bonne préparation mène généralement à un excellent résultat sur le carré ou dans le parcours.

« Happy Horse » continuera également à être déployé en 2025 sur différentes places. De nombreux retours positifs montrent que l'objectif de la PSA, qui est d'encourager les cavaliers à adopter une approche respectueuse et harmonieuse envers leurs chevaux et à servir de modèle pour une équitation de qualité, a été atteint. Une lauréate a d'ailleurs écrit l'année dernière : « Je continuerai à travailler pour monter de manière plus fine et plus respectueuse envers mon cheval, et je m'efforcerai également à faire en sorte que ma jument soit un ‹ Happy Horse ›. »

Happy Horse – aussi lors de ton concours 
Fais passer le message lors de ton concours et invite l'équipe « Happy Horse » sur la place d’échauffement !