Malgré une préparation minutieuse de l’ensemble de l’équipe – Delia Eggenberger avec Santa Maria (propriétaire : Isabelle Ros), Charlotte Lenherr avec Dettori (propriétaires : Carolin Van Mourik et Rob Van Ruitenbeck), Jessica Neuhauser avec Rockson (propriétaire : Hildegard M. Riedmaier) et Charlotta Rogerson avec Bonheur de la Vie (propriétaires : Charlotta et James Rogerson) – l’aventure du championnat d’Europe de dressage élite à Crozet s’est terminée plus tôt qu’espéré pour la Suisse. Une grande déception pour tous.
La meilleure Suissesse fut Charlotta Rogerson avec Bonheur de la Vie, qui a pris la 33e place (68.680) et manqué de peu la qualification pour la finale individuelle des 30 meilleures. Les autres résultats : Jessica Neuhauser avec Rockson, 42e (67.453), Delia Eggenberger avec Santa Maria, 45e (66.351), et Charlotte Lenherr avec Dettori, 56e (63.882). Au classement par équipes, cela signifia la 11e place.
La cheffe d’équipe Ruth Haas confie : « Nos cavalières se sont élancées avec des chevaux sans expérience de championnat, afin d’acquérir du vécu au plus haut niveau. Néanmoins, nous sommes évidemment tous très déçus par ce résultat. Chaque reprise sera désormais analysée en détail avec chacune des cavalières. Il y a eu de bons moments dans chaque reprise, mais aussi des fautes qui ont coûté cher. C’est de là que les cavalières pourront tirer les enseignements pour leur travail à la maison, et nous pourrons adapter notre programme d’entraînement et de préparation. »
L’entraîneur national Oliver Oelrich analyse : « Ce résultat ici à Crozet est une photographie du moment et ne reflète pas notre véritable potentiel, d’autant plus que nous avons déjà démontré cette saison, grâce à des performances de premier plan, la qualité de chaque couple. Ce qui m’a particulièrement réjoui, c’est de voir que nous avons su rester unis en tant qu’équipe, et cela nous rendra plus forts pour l’avenir. »
La sports manager Evelyne Niklaus commente : « L’élite suisse du dressage repart de ce championnat d’Europe avec une expérience supplémentaire qu’il faut considérer comme une leçon pour l’avenir. Grâce à des mesures ciblées, nous saurons – une fois la déception digérée – en ressortir grandis. Nous devons continuer à progresser en dressage et à nous confronter à la concurrence ainsi qu’à l’atmosphère du sport d’élite international. »
L’or est revenu à l’Allemagne devant la Grande-Bretagne et le Danemark. Le Grand Prix Spécial, lors duquel les premières médailles individuelles ont été décernées, s'est déroulé aujourd'hui vendredi : Justin Verboomen (BEL) remporte la victoire avec Zonik Plus (82,371) devant Cathrine Laudrup-Dufour avec Mount St John Freestyle (81,687) et Isabell Werth avec Wendy de la Fontaine (79,027). La finale libre en musique des 18 meilleures de l’épreuve d’aujourd’hui aura lieu dimanche.