Des signes positifs pour l’avenir du Championnat d’Europe de saut d’obstacles

Janika Sprunger avec Orelie, Nadja Peter Steiner avec Mila et Steve Guerdat avec Albführen’s Iashin Sitte représentaient la Suisse lors de la finale individuelle du Championnat d’Europe de saut d’obstacles à La Corogne, en Espagne. Aucun d’eux n’a toutefois réussi à décrocher une médaille. Meilleur Suisse, Steve Guerdat termine cette édition à la 12ᵉ place.

Nadja Peter Steiner avec Mila, Steve Guerdat avec Albführen’s Iashin Sitte et Janika Sprunger avec Orelie aux Championnats d'Europe à La Corogne | © Stefan Lafrentz

Steve Guerdat a vu ses chances de médaille s’envoler avec Albführen’s Iashin Sitte (propriétaire : Hofgut Albführen). Parti du prometteur 3ᵉ rang provisoire pour le final, il a commis une faute précisément sur le dernier obstacle du premier parcours – un vertical de planches – après un tour pourtant maîtrisé. Il a certes réussi à se qualifier pour le second parcours, mais les places sur le podium s’étaient déjà éloignées. Dans ce second tour, le couple a ensuite concédé deux fautes, terminant finalement à la 12ᵉ place. 
 Steve Guerdat : « Bien sûr, le résultat d’aujourd’hui est un peu décevant, mais nous retenons beaucoup d’aspects positifs de ce championnat. Je suis très satisfait de la façon dont Iashin a sauté tout au long de ces journées. Il n’a pas manqué grand-chose aujourd’hui, et nous avons aussi eu un peu de malchance lors du premier parcours. Dans le second, deux fautes se sont glissées, sans doute dues au manque d’expérience d’Iashin. Mais il a prouvé ses qualités et est resté concentré jusqu’au dernier obstacle. Je suis fier de lui et je suis convaincu qu’il va encore progresser à l’avenir. »

Nadja Peter Steiner, en selle sur Mila (propriétaire : Nadja Peter Steiner), a dû concéder une faute sur l’entrée de la triple combinaison lors du premier parcours de la finale individuelle. Malgré un score vierge jusque-là, cette faute l’a repoussée au 14ᵉ rang et l’a privée de participation au second parcours. 
Nadja Peter Steiner : « Nous avons eu un peu de malchance aujourd’hui. Malgré cela, Mila a sauté de manière fantastique et je suis très satisfaite de mon championnat d’Europe ! Je connais Mila seulement depuis le début de l’année et ce championnat n’était pas prévu. C’est déjà formidable d’avoir pu être ici, et nous rentrons à la maison avec un excellent sentiment.

Entre Janika Sprunger et Orelie (propriétaire : Sportstall Tina Pol AG), un malentendu lors du premier parcours a entraîné un refus. S’y sont ajoutés une faute et une pénalité de temps – au total 19 points de pénalité – qui ont relégué le couple, jusque-là irréprochable durant ce championnat d’Europe, à la 25ᵉ place.  
Janika Sprunger : « Au vu du déroulement de mon championnat d’Europe jusqu’ici, je suis bien sûr déçue de ne pas avoir pu le conclure sur un bon parcours. Malgré tout, Orelie s’est battue jusqu’au bout, et je suis incroyablement fière d’elle ! C’était une expérience formidable d’être ici. J’en suis très reconnaissante et je repars avec beaucoup d’éléments positifs pour l’avenir. »

Le chef d’équipe Peter van der Waaij dresse dans l’ensemble un bilan positif de ce championnat d’Europe :  « Nous avions aujourd’hui trois cavalières et cavaliers en finale individuelle, ce qui est déjà une superbe performance en soi. Dommage pour Janika et Orelie – il est possible que le cheval ait été un peu fatigué. Pour Nadja et Mila, je n’avais absolument pas anticipé cette faute, car elles ont sauté de manière remarquable jusqu’ici. Mais elles ne se connaissent pas depuis longtemps – et malgré cela, elles ont obtenu un résultat vraiment très solide. Steve et Iashin ont eu un peu de malchance dans le premier tour avec cette faute sur la planche. C’était le premier championnat pour ce cheval, et peut-être que ses réserves d’énergie étaient déjà un peu entamées dans le second tour. Mais c’est ainsi dans un championnat, et ils sont allés très loin. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits de ce championnat, même sans médaille. Nous avons vu beaucoup de choses positives cette semaine – et nous pouvons nous appuyer là-dessus pour l’avenir. »

Evelyne Niklaus, Sports Manager chez Swiss Equestrian, a suivi le championnat d’Europe à La Corogne sur place. Son bilan : « Lors de ce championnat d’Europe, nous avons vu au sein de l’équipe suisse de nouveaux couples sur lesquels nous pourrons continuer à bâtir pour l’avenir proche : Nadja et Mila, qui ne se connaissent que depuis quelques mois ; le Swiss Equestrian Top Talent et plus jeune participante de tout le plateau, Géraldine Straumann avec Long John Silver ; Steve avec Albführen’s Iashin Sitte, un cheval qui disputait ici son premier championnat ; Janika et Orelie, qui ont signé de très beaux parcours ; Martin avec Conner JEI, pour qui ces championnats ne se sont pas déroulés comme espéré, mais qui a toujours été présent pour toute l’équipe – tous ont contribué à une image d’ensemble positive avec de belles performances. »

Le champion d’Europe 2025 est l’Allemand Richard Vogel avec United Touch S. L’argent revient au Britannique Scott Brash avec Hello Folie, et le bronze au Belge Gilles Thomas avec Ermitage Kalone.