De jeunes talents en passe de devenir des athlètes complets

Dans le cadre du programme de promotion de la relève Swiss Equestrian Talents, quatorze Top Talents ont la possibilité de suivre une formation complète qui non seulement fera d'eux des cavaliers encore meilleurs, mais couvrira également tous les aspects dont ils auront besoin sur leur chemin vers le sport de haut niveau. Le Swiss Equestrian Top Talents Week, qui s'est déroulé du 30 octobre au 3 novembre à IENA Avenches, a montré à quel point ce processus d'apprentissage est important et varié.

© Swiss Equestrian

Les têtes des quatorze jeunes talents fument lorsqu'ils sortent du bâtiment de l'Institut suisse de médecine équine ISME à Avenches. Leur conversation est animée et porte sur les blessures des tendons et la prise du pouls chez le cheval. Ils regardent désormais leurs chevaux d'un autre œil, car dans les modules d'apprentissage du Swiss Equestrian Top Talents Week, des vétérinaires spécialisés en médecine équine leur ont transmis de nombreuses connaissances sur la santé des chevaux, qu'ils peuvent désormais intégrer dans leur quotidien.

Qu'il s'agisse d'anatomie, d'alimentation ou d'équilibre des sabots, le partenaire qu'est le cheval, et qui rend notre sport si unique, doit être pris en charge de manière optimale afin qu'il puisse donner le meilleur de lui-même. Reconnaître cela fait partie du succès des sportifs équestres, tout comme la formation approfondie sur le thème de la communication et des médias ou les questions d'éthique liées au sport équestre. C'est pourquoi tous ces aspects ont été abordés lors du Top Talents Week, et ce par des spécialistes renommés tels que les vétérinaires de l'ISME Milena Scheidegger, Alessandra Ramseyer et Dominik Burger, de la vétérinaire de la clinique équine de Niederlenz Antonia Müller, le maréchal-ferrant Julien Houser avec le vétérinaire Christian Struchen, la spécialiste en communication Cornelia Schmid, la vétérinaire et experte en alimentation Christina Wessling ou le vétérinaire et éthicien Professeur Michael Weishaupt.

L'entraînement interdisciplinaire à cheval a également été très enrichissant pour les Top Talents, leur permettant d'élargir leur horizon et d'obtenir de nouveaux inputs pour leur entraînement, avec Pether Markne pour le travail sur le plat et l'entraînement au saut, Oliver Oelrich pour le dressage et Peter Hasenböhler pour les obstacles de cross. Chaque entraînement de tous les cavaliers a été analysé par la société suisse Alogo Analysis. Les cavaliers des trois disciplines ont également participé aux entraînements des autres disciplines. Chacun a été pris en charge de manière personnalisée par les entraîneurs expérimentés.

La visite du Cirque Knie restera également un souvenir inoubliable. Avant le spectacle, les Top Talents ont pu s'entretenir en exclusivité avec Fredy Knie jun. et Ivan Knie sur la formation et la nature des chevaux et ont pu découvrir les coulisses du cirque avant d’assister au spectacle.

La Top Talent de Concours Complet Anna Ilg résume bien la situation : « L'échange interdisciplinaire pendant cette semaine était passionnant. C'était génial de pouvoir s'entraîner avec des experts des différentes disciplines et les modules éducatifs ont comblé des lacunes dans mes connaissances. Je peux en tirer beaucoup d'inspiration et de connaissances pratiques ».

Le Top Talent de Saut d'obstacles Léon Pieyre est lui aussi enthousiaste : « Ce que nous avons vécu cette semaine est indescriptible et représente une énorme chance pour nous tous. Travailler avec des entraîneurs d'autres disciplines et selon d'autres méthodes a été une source d'inspiration. Mon point fort personnel a été l'initiation au Cross avec les entraîneurs de la discipline et le module du maréchal-ferrant Julien Houser, qui exerce son métier et transmet son savoir avec tant de passion ».

La cavalière de Dressage Robyn Graf raconte les yeux brillants : « Pouvoir voir les structures d'une jambe de cheval sur une vraie préparation a été un moment fort, même si j'ai d'abord dû me forcer à regarder. Je comprends maintenant beaucoup mieux comment fonctionne l'anatomie. Les informations sur le dopage étaient également très passionnantes et instructives. Et j'ai particulièrement apprécié de pouvoir passer plus de temps avec tous les Top Talents et essayer de nouvelles choses ».

Le CEO de Swiss Equestrian et chef de projet de Swiss Equestrian Talents, Michel Sorg, tire également un bilan positif du Top Talents Week : « Pour les Top Talents, ces cinq jours ont été un énorme enrichissement grâce aux entraînements à cheval et aux modules éducatifs dispensés par des professionnels reconnus. Les cavaliers ont pu se perfectionner dans des domaines décisifs pour leur carrière. Notre objectif est de faire d'eux les ambassadeurs de demain. Pour cela, il faut une formation ciblée qui fasse d'eux des athlètes complets et surtout de véritables hommes de cheval. Sur cette voie, le Top Talents Week a constitué une étape importante. L'une des grandes forces du programme est l'approche pluridisciplinaire, qui a été vécue lors de la Top Talents Week avec un incroyable esprit d'équipe. Plus qu’une semaine de stage, cela a été une véritable aventure humaine ».

Après les expériences positives de la première année, le programme de promotion de la relève Swiss Equestrian Talents, géré en partenariat par Swiss Equestrian et la famille Straumann, sera poursuivi et développé en 2025.