Règlement général article 7.6 Utilisation du téléphone portable à cheval ou en menant un attelage
Téléphoner à cheval ou en attelage pendant la conduite n'est autorisé qu'avec un seul écouteur (oreillette). L'utilisation de deux écouteurs ou le fait de tenir un téléphone portable à la main est interdit.
Art. 7.6.:
Les concurrentes et concurrents ne sont pas autorisés à tenir ou à utiliser un téléphone portable ou tout autre appareil similaire pendant qu’ils montent à cheval ou sont en train de mener un attelage. Cette interdiction s’applique à l’ensemble du site du concours ainsi qu’à toute autre personne montant à cheval ou en menant un attelage. L’utilisation d’un seul écouteur (casque/oreillette) est autorisée en dehors du parcours ou du carré, pour autant que les règlements spécifiques des disciplines ne prévoient pas de dispositions contraires. Cette utilisation n’est permise que si la sécurité des concurrentes et concurrents ainsi que celle des chevaux n’est pas compromise et si le déroulement de l’entraînement ou de la préparation n’est pas perturbé. Les officiels se réservent le droit de restreindre ou d’interdire cette utilisation à tout moment s’ils estiment qu’elle présente un risque.
Règlement de saut – Directive équipement art. 1.1 al. 2 – Tenue et salut
Si le jury autorise le port de la tenue d'été, le port de la cravate n'est désormais plus obligatoire. Cependant, le col de la chemise ou de la blouse doit être fermé.
News du 4 novembre 2025 :
Swiss Equestrian publie des modifications de règlements pour 2026
Swiss Equestrian modernise en profondeur le processus réglementaire : dès 2025, de nouvelles procédures de validation et de révision des règlements des disciplines sont entrées en vigueur. Avec la révision du Règlement général et les nouvelles dispositions des règlements de discipline de Saut d’obstacles, Eventing, Attelage et Voltige, de nombreux changements prendront effet à partir du 1er janvier 2026.
À partir de 2025, Swiss Equestrian a introduit une nouvelle procédure pour la révision des règlements des disciplines. Celui-ci concerne les nouvelles procédures d’approbation ainsi que le rôle et la composition des organes impliqués.
Afin de s’aligner sur le rythme des révisions complètes de la FEI, les règlements des disciplines seront adaptés selon le calendrier suivant :
- Modifications en 2025, entrée en vigueur le 01.01.2026 : Saut d’obstacles, Eventing, Attelage, Voltige
- Modifications en 2026, entrée en vigueur le 01.01.2027 : Dressage, Paradressage
- Modifications en 2027, entrée en vigueur le 01.01.2028 : Reining, Endurance, Tétrathlon
Le cycle recommencera ensuite.
À l’avenir, trois types de textes seront distingués :
- Règlements : modifications possibles tous les 4 ans
- Directives : modifications possibles tous les 2 ans
- Projets : essais possibles pour une durée maximale de 2 ans, après quoi le comité technique de la discipline concernée peut proposer leur intégration au règlement.
Des adaptations urgentes resteront toutefois possibles à tout moment, notamment pour répondre à des prescriptions légales, à des règlements de la FEI ou de Swiss Olympic, ou encore pour des mesures nécessaires à la sécurité des cavaliers et des chevaux ou à la prévention d’abus. Plus d’informations figurent dans le règlement sur la procédure de modification des règlements, disponible sur le site de Swiss Equestrian.
Les règlements et directives des disciplines Saut d’obstacles, Eventing, Attelage et Voltige ont été entièrement revus et divisés en un règlement et des directives. En raison de cette refonte complète, aucune version « en suivi de modifications » ne sera publiée pour 2026.
Vous trouverez ci-dessous les principaux changements par discipline, mais la lecture complète des nouveaux règlements et directives est vivement recommandée. Comme ces documents sont désormais principalement consultés en ligne sous forme de PDF, leur publication se fait désormais en un seul document par discipline, pour faciliter la recherche d’informations.
Système d’engagements
Le nouveau processus de gestion des engagements, décrit au chiffre 4.3 du Règlement général, entrera en vigueur fin janvier 2026. Toutes les disciplines passeront d’un « système de clôture avec phase d’engagement ultérieur » à un « système de phase d’engagement ». L’heure d’ouverture de la phase d’engagement (21h00) doit être précisée dans le programme, la date restant au choix de l’organisateur. Celui-ci peut fixer et ajuster pendant la phase d’engagement le nombre maximum de participants par épreuve, sans, pour autant, pouvoir le réduire en dessous du nombre d’inscriptions déjà reçues. Il peut aussi augmenter le nombre de chevaux autorisés par cavalier· ère, sauf disposition contraire du règlement de la discipline.
Les concurrent · e · s inscrit · e · s à une épreuve ainsi que ceux qui souhaitent s'inscrire à une épreuve mais pour laquelle les places disponibles sont déjà toutes attribuées peuvent s'inscrire à un système de notification et seront alors automatiquement informés (notification dans le compte utilisateur my.swiss-equestrian.ch et par e-mail) lorsque l'organisateur modifie le nombre de participant · e · s ou de chevaux autorisés ou lorsque des places se libèrent suite à des désistements.
Comme il n'y a plus qu'une seule phase d'inscription, les restrictions de participation éventuellement fixées ne peuvent plus être levées. Ce système permet toutefois aux organisateurs de mieux planifier la taille des épreuves ou de la manifestation, ce qui rend inutile, par exemple, une limitation du nombre de kilomètres parcourus, qui a souvent désavantagé les concurrents provenant de régions (périphériques) similaires. De plus, le supplément d'au moins CHF 5 pour la phase d'inscription tardive ne peut plus être prélevé.
Les règles concernant les changements de concurrent · e · s, de chevaux et de couples restent inchangées et peuvent être effectuées directement dans le système par la personne en charge des inscriptions jusqu'à 16 heures la veille de l'épreuve correspondante.
Les organisateurs reçoivent, trois semaines avant leur concours, un paiement forfaitaire anticipé correspondant à 80 % des frais d'inscription perçus jusqu'à cette date, afin de pouvoir couvrir les frais courants liés à l'événement.
Des informations détaillées sur ce système suivront prochainement.
Adaptations interdisciplinaires
- Les dispositions de l’ancien règlement du sport poney ont été intégrées dans le Règlement général et, lorsque nécessaire, dans les règlements et directives de chaque discipline, puis entièrement revues.
L’utilisation du PROTEC Mouth Guard est désormais interdite dans toutes les disciplines.
Adaptations liées aux règlements FEI
Des ajustements complémentaires pourront encore être effectués d’ici la fin de l’année, en fonction des révisions des règlements FEI, qui seront confirmées en novembre.
Informations détaillées sur les différentes disciplines
Organisation – Généralités
- Les tâches du comité d’organisation, des officiel · le · s et leurs compétences respectives ont été clarifiées.
Engagements et programme
- À l'avenir, il ne sera plus possible d'imposer dans les propositions l'inscription d'un cheval à plusieurs épreuves. Un cheval doit pouvoir participer qu'à une seule épreuve par jour.
- Le nombre de chevaux par cavalier·ère n'est plus limité. Cependant, le système suggère aux organisateurs de limiter ce nombre à deux chevaux par cavalier·ère et par épreuve. Ce nombre peut être ajusté par l'organisateur au début et/ou pendant la phase d'inscription. Le nombre illimité de chevaux par cavalier·ère s'appliquait déjà aux épreuves pour jeunes chevaux.
Paddock
- L’accès à la place d’échauffement a été clarifiée afin d’améliorer le cadre pour les cavalier·ère·s.
Reconnaissance du parcours
- L’ouverture du parcours relève de la décision conjointe du jury et du chef de piste.
Tenue et équipement
- En cas d’autorisation du port de la tenue d’été, la cravate n’est plus obligatoire.
- Les mors torsadés sont interdits (art. 21 OPAn).
- En épreuves poneys et B/B-R, une seule paire de rênes est admise. Il n'est pas possible pour les juges de distinguer si, dans les épreuves mixtes B/R, le·la cavalier·ère est titulaire d'un brevet ou d'une licence.
Entrée et sortie du parcours
- En cas d’élimination ou d’abandon, le· la cavalier·ère ne dispose plus que d’une seule nouvelle tentative.
Épreuves
- La vitesse est fixée librement en fonction de la catégorie, d'un commun accord entre le·la constructeur·rice du parcours et le·la président·e du jury, et doit être indiquée sur le plan du parcours.
- En cas de dépassement du temps accordé, un point de pénalité est désormais attribué par tranche de 4 secondes entamée.
- Dans les épreuves en deux phases, les obstacles des deux phases doivent correspondre à la catégorie annoncée. Au total, un minimum de 10 et un maximum de 13 obstacles sont autorisés.
- Les épreuves américaines sont supprimées.
- Dans les épreuves avec une deuxième manche réduite (avec ou sans barrage), celle-ci doit comporter au moins un obstacle de moins que la première manche et comprendre au maximum 10 obstacles. Le barrage ne doit pas comporter plus de cinq obstacles.
- À titre exceptionnel, les épreuves de saut par équipe peuvent être proposées selon le barème A au temps en dessous de 90 cm.
- Un cheval ne peut participer qu'à une seule épreuve avec barrage (barrage séparé, puissance, six barres, knock-out) par jour.
- Le profil requis du·de la juge de style a été précisé et désormais, un·e seul·e juge de style peut être désigné·e pour les épreuves de style qui ne comptent pas pour l'obtention de la licence.
- Lors des épreuves de style, 2 points sont désormais retirés par faute d'obstacle et non plus 4 comme auparavant.
- Désormais, des épreuves de style peuvent également être organisées pour les chevaux (également connues sous le nom d'épreuves Hunter) ; le déroulement et l'évaluation sont définis dans les directives.
Obstacles
- Une rivière surbarrée peut être proposée dans les épreuves à partir de 110 cm, une rivière plate pour les épreuves à partir de 120 cm.
Prix
- Si une épreuve ne peut être poursuivie et qu'au moins 50 % des participant·e·s ont pris le départ, un classement est établi. Les cavalier·ère·s qui n'ont pas pris le départ se voient rembourser leurs frais d'inscription (hors taxes).
- Un·e cavalier·ère qui abandonne lors du barrage est classé ex aequo avec les cavalier·ère·s éliminé·e·s lors du barrage à la suite du classement des participant·e·s au barrage.
Poneys et petits chevaux
- Des tailles maximales ont été fixées en fonction de la taille des chevaux/poneys. Les prescriptions relatives à l'âge ont également été révisées.
- Les dispositions pour le saut d'obstacles de l'ancien règlement du sport poney ont été intégrées dans le règlement les directives de la discipline saut, et ont fait l'objet d'une révision approfondie.
- Dans tous les documents, la désignation de la discipline « Concours Complet » (CC) a été remplacée par « Eventing ». Il s'agit de la désignation internationale du sport équestre complet.
- Les différentes épreuves d'Eventing conservent toutefois l'abréviation CCN, telle qu'elle est couramment utilisée par la FEI.
- Lors des adaptations, l'accent a été mis sur la sécurité et l'équité dans la pratique de ce sport. Le règlement doit être compréhensible pour les participant·e·s, les officiel·le·s et les organisateurs.
- Les tâches du comité d'organisation et des officiel·le·s ainsi que les différentes responsabilités et compétences ont été précisées.
- En outre, les dispositions relatives au bien-être des chevaux ont été expliquées et définies plus en détail. Cela concerne en particulier la « monte dangereuse » et la « maltraitance des chevaux ». Les dispositions sont largement alignées sur celles de la FEI.
- Les dispositions relatives à l'équipement des concurrent·e·s et des chevaux sont désormais considérées comme des directives.
- Désormais, le déroulement et l'évaluation des épreuves spéciales, telles que le CC-Welcome, les épreuves de cross-country, le cross indoor, etc. sont directement annexés au règlement sous forme de directives.
- Les meneur·euse·s de niveau L qui obtiennent cinq résultats de dressage avec un maximum de 58 points de pénalité lors d'épreuves officielles en Suisse dans un délai de trois ans passent au niveau M à la fin de l'année.
- Les meneur·euse·s ne peuvent pas être engagé·e·s comme groom dans la même épreuve, sauf dans les épreuves des niveaux B et V et pour les meneur·euse·s âgé·e·s de moins de 18 ans révolus. Dans l'épreuve B, les grooms ne peuvent être engagés que pour le même meneur par épreuve.
- Dans les épreuves de dressage, les juges sont désormais assis en C R S P et V lorsqu'ils sont au nombre de 5. Lorsqu'ils sont au nombre de 3, ils sont désormais assis en C P et V.
- La directive « Mors et embouchures » est adaptée aux directives de la FEI. Les nouvelles dispositions figurent dans la directive Équipement du règlement d'Attelage.
- La vitesse 200m/minute a été ajoutée au tableau des distances/temps pour le parcours de la maniabilité .
- Nouvelle structure des directives relatives à la voltige
Les directives existantes ont été révisées et divisées en deux lignes directrices :- Lignes directrices relatives aux bases de la voltige : transmettre les connaissances fondamentales relatives à cette discipline aux voltigeur·euse·s, entraîneur·euse·s et officiel·le·s.
- Directives relatives aux épreuves de voltige : contiennent toutes les dispositions pertinentes concernant les différentes épreuves et leur évaluation.
- Introduction de nouvelles épreuves pour les débutant·e·s et les jeunes talents
Sur le modèle de la discipline du saut d'obstacles, de nouveaux formats d'épreuves ont été développés pour les débutant·e·s et les jeunes talents. Ceux-ci peuvent être réalisés en partie sur le cheval d'arçons ou sur le cheval au trot ou au pas.
Développement de la coupe de la Relève en tant que règlement de projet
La coupe de la Relève a fait ses preuves ces dernières années et sera développée à l'avenir. À partir de 2026, elle se déroulera dans trois catégories d'âge afin de mieux répondre aux différents niveaux de développement des voltigeur · euse · s.Voltige | Règlement de Voltige & Directives 2026 (suivra dès que finalisé)
- Nouvelle structure des directives relatives à la voltige