Championnats du Monde de Chevaux Islandais 2025 en Suisse : Aperçu des épreuves

Les Championnats du Monde de Chevaux Islandais se dérouleront du 3 au 10 août 2025 en Suisse. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Beaucoup ont déjà entendu parler du tölt, mais les Championnats du Monde 2025 ne se limite pas au tölt. Cet article explique comment les différentes épreuves sportives et d'élevage sont structurées et pourquoi plus de 30’000 visiteurs attendent avec impatience les Championnats du Monde tous les deux ans.

© Ulrich Neddens

-Tribune-

Les Championnats du Monde de Chevaux Islandais ont lieu tous les deux ans et comprennent à la fois des compétitions sportives et d'élevage. L'objectif des Championnats du Monde est d'organiser un événement permettant aux gens de découvrir la culture et le mode de vie autour des chevaux islandais. Le bien-être des chevaux est primordial. Cela est également documenté dans le règlement de la FEIF (FEIF = Fédération Internationale des Associations de Chevaux Islandais) et constitue la base mondiale pour la réalisation des épreuves sportives et d'élevage.

Tous les 31 pays membres de la FEIF peuvent participer à l'événement. Pour les Championnats du Monde de Chevaux Islandais en Suisse, 19 nations seront en compétition pour remporter l'un des 18 titres de champion du monde. Il n'y a pas de prix en argent ou de prix en nature aux Championnats du Monde de Chevaux Islandais. La joie et la passion pour les chevaux islandais polyvalents sont au centre de l'événement.

Mode de qualification simplifié

Chaque pays est responsable des qualifications de ses chevaux (âgés d'au moins 6 ans) et de ses cavaliers, et a la liberté de définir les critères correspondants pour une éventuelle qualification. Chaque nation participante peut envoyer un maximum de sept combinaisons cheval-cavalier dans la catégorie adulte et cinq combinaisons dans la catégorie junior (nés entre 2004 et 2009) au championnat du monde. De plus, les anciens champions du monde sont exclus de ce quota et peuvent concourir au nom de leur pays.

Pour la Suisse, les notes de qualification ont été définies à partir des notes moyennes des Championnats du Monde 2023 (8e place) et du 30e rang du classement mondial actuel pour les adultes. Pour les juniors, les notes de sélection sont basées sur les moyennes des deux derniers Championnats du Monde – généralement le 5e rang.

Pour la Suisse, un maximum de sept couples cheval-cavalier chez les adultes et cinq couples cheval-cavalier chez les juniors (nés entre 2004 et 2009) peuvent se qualifier pour les épreuves sportives. Trois couples de réserve sont également possibles. Cette année, les couples cheval-cavalier peuvent se qualifier pour les Championnats du Monde 2025 lors de quatre tournois suisses. Il est important que les chevaux aient au moins six ans pour les épreuves sportives.

Il existe trois catégories d'âge pour les chevaux : 5 ans, 6 ans et 7 ans et plus. Dans chaque catégorie d'âge, une jument et un étalon peuvent se qualifier pour l'événement. Si un étalon de 5 ans ne se qualifie pas, deux juments peuvent participer dans cette catégorie d'âge, à condition qu'elles atteignent les notes de qualification requises. En tout, six chevaux islandais nés en Suisse peuvent représenter la Suisse à l'événement. Les chevaux sélectionnés doivent avoir une note globale minimale de 8.00 pour les 5 ans, 8.10 pour les 6 ans et 8.20 pour les 7 ans et plus. En cas d'égalité de notes, la meilleure note pour les qualités de monte est déterminante.

Avant de passer aux épreuves, voici une brève explication des deux allures les plus connues des chevaux islandais :

  • Le tölt
    Le tölt est l'allure qui caractérise particulièrement les chevaux islandais. Le tölt peut être monté à différentes vitesses, allant du pas lent à une vitesse proche du galop, bien que tous les chevaux ne maîtrisent pas toutes les vitesses de manière égale. Avec un entraînement approprié, la gamme de vitesses peut être étendue. Le tölt est une allure à quatre temps avec huit phases, similaire au pas, mais sans phase de suspension, ce qui le rend très confortable et fluide.
  • Le pass
    Le pass est exécuté par le cheval islandais uniquement à grande vitesse et présente une phase de suspension claire, où aucune jambe ne touche le sol. C'est également une allure à quatre temps avec huit phases, où les jambes arrière touchent le sol juste avant les jambes avant. Le pass ressemble au tölt dans la séquence des pas, mais se rapproche davantage du deux temps, car le soutien diagonal à deux jambes est remplacé par la phase de suspension.

Les épreuves en détail

Dans le sport, il y a sept épreuves qui se déroulent lors des Championnats du Monde. Pour chacune, il y a un titre de champion du monde pour les adultes et les juniors. Il y a également un titre de champion du monde pour la combinaison cinq allures (composée de F1, T2 et P1, PP1 ou P2) et la combinaison quatre allures (composée de V1 et T1 ou T2).

Les épreuves sportives se déroulent à la fois sur une piste ovale de 250 m et sur une piste de pass droite d'au moins 250 m. Les épreuves d'élevage sont exclusivement montrées sur une piste droite d'au moins 250 m.

© Ulrich Neddens

Les épreuves sportives :

T1 – Tölt

Le couple cavalier-cheval dispose de trois tours pour montrer les allures suivantes dans l'ordre suivant :

  1. Début au milieu du côté court et un tour au tölt lent sur une main quelconque. Après un tour, passer au pas au milieu du côté court et changer de main.
  2. Depuis le milieu du côté court jusqu'au début du côté long en tölt à allure lente, sur le côté long, l'allure tölt doit être nettement accélérée et avant d'atteindre le côté court, l'allure doit à nouveau être réduite.
  3. Du milieu du côté court, un tour au tölt rapide.

T2 – Tölt

Le couple cavalier-cheval dispose de trois tours pour montrer les allures suivantes dans l'ordre suivant :

  1. Tölt à une vitesse quelconque pendant un tour.
  2. Tölt lent, régulier et calme. Après un tour, passer au pas au milieu du côté court et changer de main.
  3. Tölt lent à moyen, en tenant les rênes dans une main et en montrant clairement qu'il n'y a pas de contact avec la bouche du cheval.

Les notes pour la section 3 sont doublées.

V1 – Quatre Allures

L'épreuve peut être montée sur une main quelconque. La main ne peut pas être changée pendant l'épreuve. Le couple cavalier-cheval dispose de quatre tours et demi pour montrer les allures suivantes dans un ordre quelconque :

  1. Tölt lent
  2. Tölt lent à moyen
  3. Pas moyen
  4. Galop lent à moyen
  5. Tölt rapide

Chaque allure ne peut être montrée qu'une fois, le pas pendant un demi-tour et les autres allures pendant un tour.

F1 – Cinq Allures

L'épreuve peut être montée sur une main quelconque. La main ne peut pas être changée pendant l'épreuve. Le couple cavalier-cheval dispose de quatre tours et demi pour montrer les allures suivantes dans un ordre quelconque :

  1. Tölt lent
  2. Tölt lent à moyen
  3. Pas moyen
  4. Galop lent à moyen
  5. Pass

Chaque allure ne peut être montrée qu'une fois, le pas pendant un demi-tour et les autres allures pendant un tour. Le pass est montré uniquement sur les côtés longs. Les notes pour le tölt et le pass sont doublées.

P1 – Course de Pass 250 m

Deux couples cavalier-cheval s'affrontent et partent des boîtes de départ. Les chevaux doivent être en pass de course de la marque des 50 m à la marque des 250 m. Seulement alors, ils obtiennent un temps et la course est valide.

Il y a quatre courses au total (maximum deux par jour) et la course la plus rapide compte.

P2 – Speedpass 100m avec départ lancé

Lors du Speedpass, les couples cavalier-cheval concourent individuellement. Le départ est lancé. Cela signifie que les cavaliers mettent leur cheval en pass de course à partir de n'importe quelle allure. Cela doit se faire avant la ligne de départ. Ensuite, le cheval doit rester en pass de course pendant 100 mètres pour que le temps soit validé. Si un cheval quitte l'allure avant la ligne d'arrivée, la course est invalidée. Il y a au total deux courses et la meilleure course est prise en compte.

PP1 – Épreuve de Pass

L'épreuve de pass est également montée individuellement. Le couple cavalier-cheval entre dans la zone d'entonnoir au pas, au tölt ou au trot. À l'entrée de cette zone, le cheval passe au galop. Entre la marque des 25m et des 50m, le cheval passe en pass de course. Une note est attribuée pour le passage en pass. À la marque des 50m, le temps est mesuré. De plus, deux notes sont attribuées pour la qualité du pass et une autre note pour la reprise du cheval après le pass. La reprise se fait à la marque des 150m. La réduction de l'allure se fait à la marque des 150 mètres. Pour obtenir une note élevée, le cheval doit être au pas dans les 50 mètres suivants.

© Ulrich Neddens

L'épreuve d'élevage :

Pour l'évaluation des qualités de monte, il y a deux passages. Une évaluation de l'exterieur n'a plus lieu à l'événement. Les chevaux conservent les notes de la qualification. Le premier passage des qualités de monte est monté individuellement. Le couple cavalier-cheval dispose de dix longueurs. En plus des allures, la forme sous le cavalier et la maniabilité sont évaluées. Pour les allures galop et tölt, des vitesses lentes et rapides sont demandées pour montrer la variation de vitesse. Dans le deuxième passage, deux à trois couples cavalier-cheval sont sur la piste en même temps. Ce passage dispose de six longueurs. La note finale inclut les notes d'exterieur et les qualités de monte, avec une pondération de 35% pour les notes d'exterieur et 65% pour les qualités de monte. L'échelle de notation va de 5 à 10.