C'est sous l'orage et dans l'obscurité que les cavaliers ont pris le départ à l'aube. La pluie avait rendu les chemins glissants - un défi pour les chevaux et les cavaliers. Sur les cinq Suissesses au départ, trois ont pu terminer la course : Annina Rohner avec Bango Coutillas à la 29e place, Barbara Lissarrague avec Faribole de Lap à la 30e place et Audrey Acquistapace avec Come on Louvarel à la 31e place - une belle performance d'équipe qui a valu à la Suisse la 5e place au classement par nation. Badraiya de Fignols de Florence Bertrand et Balmy de Christine Günthardt ont été éliminés en raison d'irrégularités dans les allures.
La chef d'équipe Mireille Housencroft tire un bilan positif de ce championnat du monde : « Notre objectif était de nous classer dans le top 5 - nous l'avons atteint. Les trois chevaux qui ont franchi la ligne d'arrivée sont en pleine forme. Les conditions n'étaient pas faciles avec des sols glissants à cause de la pluie. Pendant deux heures, il a fallu monter dans l'obscurité, au début sous l'orage. Les chevaux ont dû faire un gros travail musculaire et les cavalières un gros travail mental. Le parcours était exigeant - je félicite tous ceux qui ont terminé la course ».
La France l'emporte devant la Chine et la Malaisie. Dans le classement individuel, l'or revient à Nasser Bin Hamad al Khalifa (BRN), l'argent à Saeed Ahmad Alharbi (UAE) et le bronze à Mélody Théolissat (FRA).