Equitation western
L’équitation western correspond à la façon de travailler et de monter des cow-boys. Ceux-ci doivent rester des heures en selle, diriger les troupeaux et s’en occuper à cheval. Il existe plusieurs disciplines en équitation western, qui sont également disputées en compétition.
L’équitation western est originaire des Etats-Unis. Le quotidien des cow-boys consistait et consiste toujours à passer jusqu’à 16 heures en selle. Pour ce travail, ils ont besoin de chevaux endurants, avec des allures confortables.
Le cow-boy ou le cavalier qui monte en équitation western donne à son cheval des aides très fines et invisibles. Les chevaux sont en règle générale formés de telle sorte, qu’ils réagissent à la moindre pression ou changement du poids du cavalier. Ils suivent l’indication donnée par le cavalier jusqu’à ce que celui-ci demande quelque chose de nouveau. En monte classique au contraire, le cavalier agit de manière continue sur le cheval aussi après un changement d’allure, par exemple. En équitation western, on monte à une main, car le cow-boy doit avoir sa deuxième main libre pour le lasso.
N’importe quelle race de cheval peut être mise à l’équitation western. Dans les compétitions de haut niveau, on trouve des chevaux spécialement sélectionnés pour les exigences particulières de cette discipline. Ce sont par exemple les quarter horses, les paint horses et les appaloosas. Chez ces races, on privilégie un modèle jusqu’à 160 cm au garrot, s’inscrivant dans un carré. Cette morphologie médioligne est obtenue grâce au rein long et à la grande épaule du cheval western, avec un dos plutôt court.