Mario Gandolfo de Fregiécourt (JU) et sa jument franches-montagnes de 10 ans Favela CH pointaient encore à la 18e place après le dressage avant de s’imposer dans le marathon et de réussir un sans-faute lors de l’épreuve de maniabilité, avec à la clé, la médaille d’or remportée devant la Française Marion Vignaud, et Stefan Ulrich, 27 ans, de Bäriswil dans le canton de Berne, qui a remporté le bronze avec son hongre mecklembourgeois de 12 ans Samito (propriété de Werner Ulrich). 13e après l’épreuve de dressage, Stefan Ulrich a effectué un excellent marathon en se classant troisième avant de réussir un sans-faute dans l’épreuve de maniabilité.
Outre les deux médaillés individuels, Michaël Barbey de Dompierre (FR) et son hongre Oldenburg de 10 ans Davinci des Arreneys ont également concouru pour l’équipe suisse encadrée par le chef d’équipe Marco Bryner, qui a souligné les performances des meneurs d'attelage à un cheval lors de ces championnats du monde : « C'est incroyable, je suis très fier de l'équipe et de toutes les performances des meneurs suisses ! Un énorme merci à l'entraîneur Koos de Ronde, dont le soutien et le coaching sont très importants. »
Dans le classement par équipe, l’or a été remporté par la France et l’argent par l’Allemagne.
Avec son cheval Bombardier, Werner Ulrich a raté le podium de très peu et il a terminé ce championnat à la 5e place finale. Lea Spring et Lia se sont classées 23e, Natalie Bader termine au 40e rang et Leo Risch au 68e rang.