Pour Nicole Geiger de Zeiningen (AG), il s'agit déjà de ses troisièmes Jeux Paralympiques, mais c'était la première fois qu'elle prenait le départ avec son jeune cheval Donar Weltino (propriétaire : Genicla GmbH & Romuald Kaiser). La cavalière de para-dressage expérimentée s'est donc réjouie de sa performance, pour laquelle elle a obtenu une note de 66,487% : « Je suis très fière de ce jeune cheval, qui avait envie de se présenter dans l'arène. Je suis très contente des phases de trot, mais au pas, quelques erreurs m'ont fait perdre beaucoup de points. Mais une chose est sûre : Donar Weltino est un cheval de championnat pour l'avenir et je m'en réjouis ».
Le chef d'équipe Fabian Gieling tire lui aussi un bilan globalement positif : « Nicole Geiger a pu présenter avec Donar Weltino un programme harmonieux avec une nouvelle meilleure note personnelle. Il y a eu quelques moments forts comme le trot et le galop allongés. Il y a eu quelques figures qui n'ont pas encore été réussies de manière optimale. C'est là que nous pouvons intervenir et regarder l'avenir avec confiance. ».
La manager sportive de Swiss Equestrian, Evelyne Niklaus, souligne l'importance de la participation aux Jeux Paralympiques pour le développement du para-dressage en Suisse : « L'objectif que nous avions fixé pour ce couple a été atteint. La présence de la cavalière suisse de para-dressage aux Jeux Paralympiques permet à ce sport fascinant de rester dans le champ de vision du public, et à Nicole Geiger d'inspirer les jeunes aDonar Weltino ont donné une image harmonieuse et ont en tout cas du potentiel pour l'avenir ».
Seuls les huit meilleurs de cette catégorie sont autorisés à participer à l'épreuve de libre du samedi ; Nicole Geiger et Donar Weltino ne sont donc pas qualifiés.
La médaille d'or paralympique en individuel au Grade V revient à la Belge Michèle George (76,692%), l'argent à l'Allemande Regine Mispelkamp (73,231%) et le bronze à la Britannique Sophie Wells (72,257%).