« Nous sommes comme l’équipage d’un avion »

Du 27 au 31 août 2025, l’élite européenne du dressage se réunira à Crozet (FRA), aux portes de Genève, pour les Championnats d’Europe. L’équipe de Suisse sera encadrée sur place par la cheffe d’équipe Ruth Haas, qui explique, dans un entretien, quelles sont ses missions et comment elle évalue chacune des cavalières.

Cheffe d'équipe Dressage - Ruth Haas | ©Simone-Graf

Ruth Haas a souvent la tête dans les nuages, mais garde toujours les pieds solidement ancrés au sol. Car, dans la « vraie vie », elle exerce depuis de nombreuses années avec enthousiasme et passion le métier d’hôtesse de l’air chez SWISS International Airlines. On peut en dire autant de son rôle de cheffe d’équipe de l’élite suisse de dressage : elle a des rêves et des visions, mais sait aussi trouver des solutions pragmatiques et efficaces en matière d’organisation.

Lors des Championnats d’Europe à Crozet, elle accompagnera et encadrera l’équipe suisse composée de Delia Eggenberger avec Santa Maria (propriétaire : Isabelle Ros), Charlotte Lenherr avec Dettori (propriétaires : Carolin van Mourik et Rob van Ruitenbeck), Jessica Neuhauser avec Rockson (propriétaire : Hildegard M. Riedmaier), Charlotta Rogerson avec Bonheur de la Vie (propriétaires : Charlotta et James Rogerson), ainsi que la cavalière de réserve Andrina Suter avec Del Curto (propriétaires : Eva Senn-Widmer, Monika Kläger et Pius Weber).

Ruth Haas, comment êtes-vous devenue cheffe d’équipe de l’élite suisse de dressage ?

Je suis arrivée dans ce rôle plutôt par surprise. Je viens à l’origine du saut d’obstacles et je n’aurais jamais envisagé cette fonction de moi-même. Finalement, je me suis dit qu’en tant que mère de trois enfants qui, dans leur jeunesse, ont évolué en équipe nationale de handball, j’avais déjà vu et vécu le sport sous différents angles – alors pourquoi pas le dressage ! Aujourd’hui, je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité. C’est un défi qui me procure énormément de plaisir. Il m’arrive de devoir sortir de ma zone de confort, ce qui me permet de progresser – exactement ce que nous attendons aussi de nos cavalières.

Quelles sont vos missions en tant que cheffe d’équipe ?

Mon champ d’action est très varié. Avec l'entraîneur national, Oliver Oelrich, je planifie les entraînements du cadre, j’organise des formations continues et je siège au Comité technique ainsi qu’à la Commission de sélection de la discipline dressage. Je suis en contact étroit avec les cavalières. Mon regard ne se limite pas à la saison en cours : je planifie sur plusieurs années – actuellement des Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle en 2026 jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Lors d’un championnat comme les Européens de Crozet, je veille à ce que les cavalières remplissent toutes les obligations administratives et ne manquent aucun rendez-vous – aussi bien en amont que pendant la compétition. Je participe aux réunions dites « Chef d’Équipe », où les organisateurs communiquent les informations importantes, que je transmets ensuite à l’équipe.

Je collabore étroitement avec Oliver Oelrich et nous nous complétons très bien. Il est le spécialiste pour toutes les questions techniques, moi pour l’administratif. Grâce à son état d’esprit positif et orienté solutions, cette coopération est très agréable. Les échanges avec le vétérinaire de l’équipe, Christoph Kühnle, sont également toujours ouverts et constructifs, ce que j’apprécie énormément.

Mes missions incluent aussi le lien avec l’entourage des cavalières, notamment les propriétaires des chevaux. Ce sont des personnes formidables qui s’engagent avec enthousiasme pour soutenir et promouvoir le dressage suisse.

Ce qui me motive particulièrement, c’est de voir l’évolution personnelle et sportive de nos cavalières. Les accompagner et les soutenir dans ce chemin est la plus belle partie de mon rôle. Il ne s’agit pas seulement de collectionner des médailles, mais de créer une atmosphère positive, un terreau « nourrissant » qui permette à chacune de s’épanouir et de grandir. Nous nous éloignons d’une culture du « zéro faute ». Au contraire, nous acceptons les erreurs et travaillons sur notre développement. Nous voulons montrer une équitation belle et harmonieuse, avec des athlètes sereines, en parfaite harmonie avec leur cheval, mais aussi audacieuses et en avant dans le carré de dressage.

J’investis beaucoup de temps et de passion dans cette mission – et, au bout du compte, je veux aussi obtenir du succès.

Votre expérience professionnelle en tant qu’hôtesse de l’air vous aide-t-elle dans votre rôle de cheffe d’équipe ?

Mon expérience de longue date comme hôtesse de l’air chez SWISS International Airlines m’est sans aucun doute très utile : je m’occupe des passagers de première classe et j’ai ainsi développé un bon sens des relations humaines – j’aborde les propriétaires de nos chevaux un peu de la même manière. Avec les cavalières, les entraîneurs, les grooms et notre entraîneur national, nous fonctionnons comme l’équipage d’un avion, où chaque membre compte, qu’il soit sous les projecteurs ou dans l’ombre. Coordonner et accompagner avec succès cette collaboration est pour moi la plus belle mission en tant que cheffe d’équipe.

Vous partez aux Championnats d’Europe de Crozet avec une équipe passionnante. Comment évaluez-vous chacun des couples sélectionnés ?

C’est vraiment une superbe équipe que nous avons pu constituer au sein de la commission de sélection pour ce championnat. Tous les couples n’ont encore jamais participé à un championnat dans cette composition, mais ils ont récemment attiré l’attention par leurs belles performances.

Delia Eggenberger et Santa Maria progressent à chaque sortie. Dès l’hiver, ils avaient déjà marqué les esprits lors des German Masters de Stuttgart (GER), avant de confirmer avec une prestation réussie au CDIO4* de Lier (BEL). Leur évolution constante, leur finesse et l’harmonie qui se dégage entre la cavalière et son cheval laissent entrevoir de belles perspectives pour l’avenir.

Charlotte « Tiggy » Lenherr et Dettori se sont visiblement rapprochés cette saison. L’étalon, au caractère affirmé, accorde de plus en plus sa confiance à sa cavalière, ce qui se reflète dans des prestations expressives et harmonieuses. Leur 3e place dans le Grand Prix Spécial du CDI4* de Wiesbaden (GER), suivie d’une nouvelle 3e place dans la Freestyle Tour au CDI4* de Dielsdorf (SUI), souligne leur progression encourageante.

Jessica Neuhauser et Rockson avaient déjà convaincu lors de la finale Coupe du monde à Bâle au printemps. Leur évolution régulière a été confirmée par un doublé victorieux au CDI4* de Wiesbaden (GER) et un excellent 4ème rang dans le CDI 4* du célèbre CHIO d’Aix-la-Chapelle (GER). Un couple qui sait impressionner par sa classe.

Charlotta « Kiki » Rogerson et Bonheur de la Vie s’imposent comme les révélations de la saison. En peu de temps, ils ont frappé fort sur la scène sportive : victoire au CDI3* de Munich (GER), podium au CDI4* d’Achleiten (AUT) et superbe 2e place dans le Grand Prix du CDI4* de Dielsdorf (SUI). Une progression très prometteuse.

En tant que cavalière de réserve, Andrina Suter a été nommée avec Del Curto. Après d’excellents résultats dans la série du Nürnberger Burgpokal, le couple a su s’affirmer également au niveau Grand Prix – avec dernièrement une convaincante 5e place dans le Grand Prix du CDI4* de Dielsdorf (SUI). Leur progression est clairement ascendante, et en tant que couple réserve, ils représentent un soutien fiable et précieux pour l’équipe.

Quels sont vos objectifs pour les Championnats d’Europe ?

Nous partons à Crozet avec des couples qui doivent encore grandir ensemble et acquérir de l’expérience. L’objectif est donc que chacun d’eux réalise un « personal best » et sorte grandi de cet engagement. Ils doivent monter avec courage, gagner en confiance et en assurance – le succès viendra alors de lui-même. Nous formons une superbe équipe et nous nous réjouissons énormément de ces Championnats d’Europe !

Programme du Championnat d’Europe de dressage à Crozet : 

Mercredi, 27.08.2025 
10h00-16h30
Grand Prix 
Partie 1
Jeudi, 28.08.2025 
10h00-16h30
Grand Prix 
Partie 2

Médaille par équipe

Pour le classement par équipe, chaque nation peut aligner quatre couples dans le Grand Prix. Le concours est réparti sur deux jours. Les trois meilleurs résultats de chaque nation sont pris en compte pour le classement.

Vendredi, 29.08.2025 
10h00-17h30
Grand Prix Spécial

Médailles individuelles

Sont qualifiés les 30 meilleurs couples du Grand Prix. Chaque nation peut présenter jusqu’à quatre couples.

Samedi, 30.08.2025Jours de repos
Dimanche, 31.08.2025 
11h30-16h00
Grand Prix Kür

Médailles en Kür (Reprise libre en musique)

Sont qualifiés les 18 meilleurs couples du Grand Prix Spécial, avec un maximum de trois couples par nation.