Kai Huttrop-Hage, tu es originaire de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, où tu as grandi sur un domaine agricole entouré, entre autres, de chevaux – et c’est également là que tu vis aujourd’hui à nouveau. Ta « seconde maison », ce sont les terrains de concours internationaux, en Allemagne et à travers toute l’Europe. On te connaît notamment comme co-directeur des German Masters à Stuttgart ou encore comme speaker du légendaire Derby de saut d’obstacles de Hambourg – sans oublier bien d’autres événements majeurs. Et aujourd’hui, te voilà à la tête de la direction du tournoi du Longines CSIO de St-Gall ! Comment ce nouveau chapitre a-t-il débuté ?
Je suis lié à la Suisse et au CSIO de St-Gall depuis de nombreuses années. J’ai été pendant 12 ans, jusqu’en 2023, directeur général du domaine Albführen, qui appartient au groupe suisse Emil Frey. Lorsque celui-ci a conclu un partenariat avec le CSIO de St-Gall en 2018, j’ai siégé au conseil d’administration de la SA du CSIO St. Gallen en tant que représentant de l’entreprise.
J’accompagne donc de très près le CSIO de St-Gall depuis longtemps. Quand le directeur du concours, Thomas Zweifel, a souhaité se retirer, la présidente, Nayla Stössel, m’a demandé au printemps 2025 si je souhaitais reprendre le poste. J’ai accepté avec plaisir, même si le temps de préparation pour cette édition est court et me laisse peu de marge de manœuvre cette année.
Qu’est-ce qui rend le Longines CSIO de St-Gall si spécial à tes yeux ?
Le Longines CSIO de St-Gall est un concours unique, profondément enraciné dans la tradition. Il occupe une place particulière dans le cœur des Saint-Gallois, des passionnés de sports équestres en Suisse et dans le monde entier. Ce n’est pas un événement mondain, mais une véritable fête populaire ouverte à toutes et tous, tout en étant une compétition de haut niveau pour les cavaliers et les amateurs de sport équestre.
Bien sûr, les invités privilégiés bénéficient d’un cadre exclusif, mais ici, on peut aussi savourer la meilleure saucisse du monde ! (rires) Ce qui fait la force de St-Gall, c’est ce mélange d’authenticité et d’innovation. En tant qu’agronome de formation et agriculteur dans l’âme, je me sens en parfaite adéquation avec l’esprit du CSIO. Et pour vraiment capter l’ambiance, rien ne vaut un passage au stand de saucisses : c’est là qu’on sent battre le cœur du public.
Tu es un directeur de concours expérimenté et tu insuffles un vent de fraîcheur au Longines CSIO de St-Gall. Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Nous sommes aujourd’hui un concours indépendant et avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de généreux sponsors – notamment Longines, notre partenaire titre et sponsor du Grand Prix du dimanche.
Mes tâches consistent notamment à développer le concept sportif, avec les appels d’offres pour les épreuves et le programme cadre. Le temps a manqué cette année pour apporter de grands changements, mais j’ai des idées prometteuses pour rendre le Longines CSIO de St-Gall encore plus attractif à l’avenir – pour les cavaliers comme pour les spectateurs. Beaucoup a déjà été investi et optimisé au Gründenmoos depuis l’année dernière. Par exemple, le terrain de concours en herbea été encore améliorée en collaboration avec le service de la construction de la ville de Saint-Gall et le Belge Michel Poncelet, expert reconnu des sols pour les événements équestres. Nous avons également agrandi les boxes au-delà des dimensions minimales exigées pour assurer le bien-être des chevaux.
J’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe bien rodée. Le Longines CSIO de St-Gall est aussi une fête familiale pour le comité d’organisation, les officiels et les bénévoles. C’est un rendez-vous que l’on retrouve chaque année avec plaisir, malgré l’intensité du travail, dans une ambiance unique et chaleureuse.
Qu’attends-tu avec le plus d’impatience au Longines CSIO de St-Gall ?
La saucisse Olma ! (rires) Plus sérieusement : la Coupe des Nations sera pour moi un moment fort. Je n’ai encore jamais dirigé un concours avec ce format et je m’en réjouis beaucoup. Je connais très bien le CSIO de St-Gall en tant que spectateur et je sais à quel point l’ambiance peut être électrique pendant la Coupe des Nations. Quand les spectateurs vibrent et soutiennent les cavaliers avec tout leur cœur, je sais pourquoi j’aime ce métier.