Jan Friederich, que faut-il pour entretenir un gazon aussi parfait que celui du championnat suisse de saut Elite ?
Le gazon nécessite beaucoup d’attention et des soins constants tout au long de l’année. Cette année a été particulièrement difficile avec des périodes de pluie abondantes, suivies de fortes chaleurs, puis de nouveau de la pluie. Un sol trop mouillé permet à des champignons de se développer et il faut les combattre, mais avec beaucoup de doigté afin que le gazon ne soit pas dégarni ou décoloré suite au traitement. Lors des périodes de chaleur, le gazon doit être arrosé régulièrement. De plus, je laisse pousser l’herbe un peu plus longtemps pour éviter que le sol ne se dessèche trop vite ou que l’herbe ne brûle. En période de pointe, je passe six heures par semaine à tondre le terrain. Il s’agit d’observer en permanence les besoins actuels du gazon pour réagir immédiatement.
Une fois par an, après le concours, 20 m3 de sable sont répartis sur le terrain en herbe avec une machine qui fait de tout petits trous dans le sol. Cela permet au sol d’être plus souple et de devenir plus résistant. Il résiste également mieux à la pluie.
Comment le gazon est-il entretenu entre les épreuves lors du championnat suisse ?
Si le temps est beau comme cela devrait être le cas cette année, le gazon n’a pas besoin de beaucoup d’entretien durant le concours. Avant le concours, je laisse l’herbe pousser un peu plus pour pouvoir tondre à nouveau la pelouse le samedi – à la moitié du concours – et enlever l’herbe coupée.
Existe-t-il des graminées particulièrement adaptées pour un tel gazon ?
Nous utilisons ici un mélange spécial de gazon sportif. J’ai toutefois l’impression que ce mélange de graminées n’est plus vraiment optimal compte tenu du climat actuel. Je préférerais un mélange avec des brins d’herbe un peu plus épais et plus résistants. C’est un sujet que je vais aborder prochainement.
Le terrain en herbe est-il utilisé pour l’équitation pendant l’année ?
Non, le gazon est spécialement préservé pour le concours. Il est tout au plus utilisé une fois ou l’autre pour une séance photos. Même les gens à pied ne peuvent pas marcher sur la pelouse durant l’année car elle doit être parfaite pour les cavaliers et les cavalières qui viennent chez nous pour le concours.