« C'est un choc et en même temps un affront envers le sport équestre suisse ! Cette décision a un impact non seulement sur les athlètes et leur entourage, mais aussi pour l'ensemble du comité d'organisation, les partenaires, les bénévoles et les Swiss Equestrian Friends, qui suivent chaque année avec passion les performances des cavaliers suisses au Gründenmoos », déclare Damian Müller, président de Swiss Equestrian. « Depuis plusieurs mois, notre Fédération a investi des ressources et du temps considérables pour soutenir le Longines CSIO de St. Gall et son comité d’organisation, dans le but de garantir sa tenue dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes tout à fait conscients que des améliorations importantes doivent être apportées au terrain de compétition. Après un travail d’analyse intense, des investissements ont déjà été faits et certains travaux ont déjà débuté. Nous croyons fermement que ce concours, qui a marqué l'histoire du sport équestre suisse comme aucune autre manifestation, mérite de continuer à exister en tant qu’événement de la Longines League of Nations. Nous partageons la déception de toutes les parties prenantes et des passionnés. C’est un très gros coup dur ».
Swiss Equestrian réaffirme son engagement en faveur de la promotion de l’équitation en Suisse et annonce qu’elle mettra tout en œuvre pour qu’une étape de la Longines League of Nations, l‘un des plus prestigieux circuits du saut d’obstacles, puissent de nouveau avoir lieu sur le sol helvétique. « Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires et la FEI pour qu’un événement de cette envergure soit à nouveau organisé en Suisse dans un avenir proche. Nous allons travailler sans relâche pour cela. J’en assume personnellement la coordination et j'invite tous les amis du monde équestre à se battre ensemble pour le sport équestre suisse ! » ajoute Damian Müller.
Swiss Equestrian tient à remercier le comité d’organisation, les sponsors, les bénévoles, et tous les cavaliers pour leur soutien et leur engagement indéfectible en faveur du CSIO de Saint-Gall durant ces derniers mois difficiles. Swiss Equestrian reste aux côtés du comité d’organisation du concours pour évaluer les possibilités de maintien de l’événement à l’avenir.